Formations : Marketing - Marketing digital

Axées sur la communication, l’usage d’outils pratiques et l’analyse des innovations, les formations de Cegos constituent un levier de développement pour les professionnels du marketing, du web marketing et des non-marketeurs. 11 volets sont mis à la disposition des responsables marketing, des responsables produits, des responsables communication et des directeurs commerciaux ou de la relation client afin d'améliorer leurs compétences et mettre en place leur stratégie marketing. Les formations sont également accessibles à toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise. Répondre aux demandes qui se font de plus en plus diversifier est aujourd’hui au cœur des enjeux de la stratégie commerciale. Les tendances du marché, la communication digitale et la communication responsable font partie des concepts à maîtriser pour mettre en place une stratégie commerciale percutante.

Formation inter / intra - Marketing - Marketing digital

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Rédiger pour le Web

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Intégrer l'IA, adapter son écriture aux spécificités du web et au référencement naturel (SEO)
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Réseaux sociaux niveau 2 - Stratégie de communication sur les médias sociaux

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Communication corporate, image, RP et réseaux sociaux.
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Le marketing opérationnel

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Le plan marketing omnicanal
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Quelle est l'approche pédagogique Cegos pour les formations marketing et formation marketing digital?

L’approche Cegos est très pragmatique. Les formations marketing digital et marketing sont axées sur les cas pratiques des participants, ainsi que sur des études de cas. « Nous recueillons les attentes en amont de la formation. Au démarrage, nous sommes très attentifs aux objectifs des participants, à leur contexte professionnel ainsi qu’aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur situation professionnelle. L’interaction est très importante entre formateurs et participants », explique Philippe Gérard, manager Offre et Expertise des formations webmarketing et communication digitale chez Cegos

Les formations marketing sont axées sur l’entreprise, car les participants sont des professionnels en entreprise. Cegos a une très bonne connaissance des problématiques qui peuvent être rencontrées par des responsables ou des directeurs marketing, des chefs de projet marketing ou marketing digital. « Nous nous adaptons aux dialogues que nos participants peuvent avoir avec des agences ou d’autres prestataires, car ils sont souvent des donneurs d’ordre, que ce soit pour des thématiques de référencement, de contenus éditoriaux, graphiques, ou encore des prestations de délivrance de campagne », tout cela dans l'application générale d'une stratégie marketing digital, poursuit Philippe Gérard.

Par ailleurs, les formateurs sont experts des sujets sur lesquels ils interviennent, et sont des professionnels du marketing, du marketing digital, de l'inbound marketing... Ils apportent leur expérience et leur témoignage sur du vécu professionnel.

Quel est l'intérêt de faire certifier ses compétences en marketing ?

Pour les participants, c’est une manière de valider les acquis. En effet, il s’agit de mettre en œuvre de façon très concrète et personnalisée tout ce qui a été vu pendant la formation en lien avec le travail en entreprise. D’un point de vue professionnel, cela matérialise les conseils de la formation, et permet de les transposer. 

La certification est aussi une valorisation des participants, une légitimation. Elle donne une garantie d’avoir atteint un certain niveau d’expertise professionnelle aux participants, comme à leur entreprise. Cela atteste d’une véritable compétence sur le sujet, certifiée par un organisme de formation reconnu mondialement et particulièrement en France.

Enfin, cela permet d’engager éventuellement une mobilité professionnelle par la suite, car c’est un atout sur le marché du travail. 

Quels sont les bénéfices immédiats des formations marketing ?

Il existe de très nombreuses formations en marketing digital qui vont de la découverte des réseaux sociaux, au pilotage d’une campagne de référencement, en passant par la création d’un site de e-commerce. 

Les participants peuvent rendre immédiatement opérationnel les connaissances apprises lors de la formation. « Cela rejoint l’idée de la transposition, car au cours de la formation, on aura abordé les problématiques de chacun pour faciliter la mise en œuvre en situation réelle. C’est la raison pour laquelle on fait attention à ce que les objectifs soient bien précisés au départ, pour faire en sorte que chaque participant les atteigne à la fin de la formation. Des pistes très opérationnelles leur sont données pendant le stage. En fin de session, on prévoit une séquence de transposition et d’aide à la mise en œuvre afin que chacun reparte avec un plan d’action », précise Philippe Gérard manager Offre et Expertise des formations webmarketing et communication digitale chez Cegos. 

Cegos a également des programmes de renforcement qui viennent prolonger l’action de la formation dès le retour en entreprise, et qui vont inciter les participants à s’inscrire dans une dynamique de mise en application des contenus. 

Comment évoluent les métiers du marketing et quels sont les débouchés ?

Les métiers du marketing deviennent de plus en plus techniques, au sens numérique du terme. Ils se sont adaptés à la transformation digitale des entreprises, à leurs nouveaux besoins et modes de fonctionnement. C’est la raison pour laquelle la gamme des formations Cegos s’est élargie sur ces sujets-là. « Cela représente d’ailleurs la majorité des stages, puisque, de fait, le marketing est devenu principalement digital, » résume Philippe Gérard manager Offre et Expertise des formations webmarketing et communication digitale chez Cegos.

Les métiers du marketing peuvent être regroupés en plusieurs groupes.

  • Les métiers liés à la transformation : Le trafic-manager ou chargé d’acquisitions, a pour mission d’améliorer le taux de transformation des visiteurs qui viennent sur son site. L’objectif étant que ces derniers déclenchent des actions.
  • Les métiers liés à la production de contenus pour le web : « Les réseaux sociaux, notamment, sont très gourmands en contenu. Le web l’est également car il doit être alimenté par des pages éditoriales pour des questions de référencement, et de crédibilité », souligne Philippe Gérard. La dimension de production de contenus éditoriaux (ex : rédiger pour le web, concevoir des newsletters etc.), de contenus visuels (infographies, images, photos, vidéos, animations, datavisualisation,) est devenue stratégique. Des métiers émergents sont nés de ce besoin de contenus, comme celui de digital content manager, chargé des contenus ou  responsables des contenus. Il existe d’ailleurs une forme d’évolution du community management vers la gestion et la production de contenus. 
  • Les métiers liés à l’expérience utilisateur comme l’UX designer, sont également très prisés. Tout ce qui a trait à l’ergonomie avec une dimension de design est l’une des grandes tendances actuelles. Dans le digital, l’expérience que le client, l’utilisateur, va avoir avec la marque et le produit est particulièrement soignée. Le parcours d’achat de l’utilisateur doit être très fluide, les interfaces web agréables et simples d’utilisation.
  • Également très porteurs, les métiers liés à la gestion des campagnes. Leur objectif est de dynamiser la relation client, grâce aux outils de CRM ou de marketing automation, qui représentent le renouveau des outils du marketing. 
  • Les métiers liés à la gestion des données, à  la data, et à l’intelligence artificielle, comme celui de data analyst, sont très demandés. 
  • Enfin les métiers transversaux liés à la conduite de projets digitaux pour des sites web, des applications, ou pour la transformation digitale d’une entreprise, sont devenus incontournables.

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