Formations : Secteur public
La fonction publique, qu’elle soit centrale, territoriale ou hospitalière, est en profonde transformation conformément aux objectifs du programme ActionPublique2022.
Elle doit gagner en agilité, en ouverture, être plus attractive aussi pour un service public plus efficace et au plus près des territoires.
Des centaines d’établissements publics bénéficient d’un accès simplifié et privilégié à notre offre de formation. Notre ambition : les accompagner chaque jour pour favoriser l’adaptation rapide des équipes, agents et managers, essentielle pour réussir les transformations attendues.
Formation inter / intra - Secteur public
Formations : Transition numérique et bureautique
Réseaux sociaux niveau 1 - Les fondamentaux du digital et des médias sociauxRéseaux sociaux niveau 2 - Stratégie de communication sur les médias sociaux3h chrono pour acquérir les réflexes en matière de cybersécurité3h chrono pour appréhender la sobriété numériqueCommunity ManagementRédiger pour le WebConduire un projet Open DataLes clés de l’accessibilité numériqueLes fondamentaux de l'intelligence artificielle et du big data3h chrono pour se sensibiliser à l'intelligence artificielle et à ChatGPTOptimiser ses écrits professionnels grâce à l’IAMaitriser les aspects juridiques et éthiques de l'intelligence artificielleChef de projet intelligence artificielleProduire des contenus grâce aux outils d'intelligence artificielleFormations : RSO / RSE
Formations : Management public
Manager une équipe - Niveau 2Managers : réussir ses entretiens annuelsManager : gérer les conflitsTransformation du Secteur Public : manager avec l’intelligence émotionnelleLa gestion du temps pour managers : maîtriser vos prioritésManager : développer son leadershipManagement hybrideManager les nouvelles générationsManager, prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans vos équipesManagement de la diversitéBien-être au travail et prévention des risques psychosociauxPrévenir et faire face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travailEntraînement pratique à la gestion des situations sexistes et discriminatoiresFormations : Ressources Humaines
Dialogue social dans le secteur publicCSA/CST/CSE avec attributions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail ou Formation Spécialisée SSCTCSA/CST/CSE avec attributions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail ou Formation Spécialisée SSCTIRP, Comité Social et Économique (CSE) et délégués syndicauxPrévenir et faire face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travailPrévenir et faire face au harcèlement moralFormateur occasionnel : concevoir et animer ses formationsFormateur occasionnel : animer une formation en présentiel ou en classe virtuelleBoostez votre aptitude à apprendreExercer le rôle de tuteurLes bases pour devenir tuteurFormateur : réussir ses animations - Niveau 13h chrono pour animer une classe virtuelleJournée Nationale de la Paie - 26e éditionPiloter la masse salariale dans le secteur publicLa paie dans le secteur publicPaie et charges sociales - Niveau 1Les bases pour acquérir les techniques de calcul de la paie : niveau 1Paie et charges sociales - Niveau 2Les bases pour acquérir les techniques de calcul de la paie : niveau 2Gérer les absences médicales en paieFormations : Changement - Reconversion - Trajectoires professionnelles
Formations : Efficacité professionnelle
Formations : Développement personnel
Les 5 outils de développement personnel pour optimiser ses relations professionnellesLes 7 habitudes des gens très efficaces®L'estime de soi, source de l'efficacité professionnelleAméliorer ses relations de travail avec l'analyse transactionnelleDévelopper sa flexibilité relationnelle et son impact personnel3h chrono pour s’affirmer : faire une demande efficace, faire une critique constructiveFormations : Accueil et relation aux usagers
Formations : Achat et commande publique
Maîtriser la réglementation de l'achat public - Niveau 2Négocier efficacement vos achats publicsDématérialisation de l'achat publicAméliorer la performance des achats grâce au digital et à l'IAMaîtriser ses marchés publics de travauxConstruire un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)Formations : Préparation aux concours de la fonction publique
Formations : Communication Secteur public
Rédiger des documents administratifsAméliorer ses écrits professionnels3h chrono pour rédiger des e-mails synthétiquesLire vite et retenir l'essentielSe réconcilier avec l'orthographe - Niveau 1 : les fondamentaux en langue françaiseDévelopper son esprit de synthèse à l'écrit et à l'oralRéussir ses présentations orales avec des supports visuels percutantsFormations : Finances - Comptabilité - Contrôle de gestion
Formations : Conduite de projets - Secteur public
Formations : Transition numérique et bureautique
Réseaux sociaux niveau 1 - Les fondamentaux du digital et des médias sociauxRéseaux sociaux niveau 2 - Stratégie de communication sur les médias sociaux3h chrono pour acquérir les réflexes en matière de cybersécurité3h chrono pour appréhender la sobriété numériqueCommunity ManagementRédiger pour le WebLes clés de l’accessibilité numériqueLes fondamentaux de l'intelligence artificielle et du big data3h chrono pour se sensibiliser à l'intelligence artificielle et à ChatGPTOptimiser ses écrits professionnels grâce à l’IAMaitriser les aspects juridiques et éthiques de l'intelligence artificielleL'intelligence artificielle (IA) au service de la gestion de projetChef de projet intelligence artificielleUtiliser l'IA pour concevoir, animer et évaluer une formationProduire des contenus grâce aux outils d'intelligence artificielleFormations : RSO / RSE
Formations : Management public
Manager une équipe - Niveau 2Managers : réussir ses entretiens annuelsManager : gérer les conflitsTransformation du Secteur Public : manager avec l’intelligence émotionnelleLa gestion du temps pour managers : maîtriser vos prioritésManager : développer son leadershipManagement hybrideManager les nouvelles générationsManager, prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans vos équipesManagement inclusifPrévention des risques psychosociaux (RPS) pour RH et élus du personnelPrévenir et faire face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travailEntraînement pratique à la gestion des situations sexistes et discriminatoiresManager les seniorsManager une personne en situation de handicapManager le bien-être au travail dans son équipeFormations : Ressources Humaines
Dialogue social dans le secteur publicCSA/CST/CSE avec attributions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail ou Formation Spécialisée SSCTCSA/CST/CSE avec attributions en Santé, Sécurité et Conditions de Travail ou Formation Spécialisée SSCTFonctionnement des IRP : CSE, délégations syndicalesPrévenir et faire face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travailPrévenir et faire face au harcèlement moral3h chrono pour repérer les situations de harcèlement moral et alerterFormations : Changement - Reconversion - Trajectoires professionnelles
Formations : Efficacité professionnelle
Formations : Développement personnel
Les 5 outils de développement personnel pour optimiser ses relations professionnellesL'estime de soi, source de l'efficacité professionnelleAméliorer ses relations de travail avec l'analyse transactionnelleDévelopper sa flexibilité relationnelle et son impact personnel3h chrono pour s’affirmer : faire une demande efficace, faire une critique constructiveFormations : Accueil et relation aux usagers
Formations : Achat et commande publique
Maîtriser la réglementation des marchés publics - Niveau 2Négocier efficacement vos achats publicsDématérialisation de l'achat publicAméliorer la performance des achats grâce au digital et à l'IAMaîtriser ses marchés publics de travauxConstruire un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)Formations : Préparation aux concours de la fonction publique
Formations : Communication Secteur public
Rédiger des documents administratifsAméliorer ses écrits professionnels3h chrono pour rédiger des e-mails synthétiquesLire vite et retenir l'essentielSe réconcilier avec l'orthographe - Niveau 1 : les fondamentaux en langue françaiseDévelopper son esprit de synthèse à l'écrit et à l'oralRéussir ses présentations orales avec des supports visuels percutantsFormations : Finances - Comptabilité - Contrôle de gestion
Formations : Conduite de projets - Secteur public
3 formations du moment en Secteur public
3h chrono pour se sensibiliser à l'intelligence artificielle et à ChatGPT
Engager les collaborateurs dans la démarche RSE
Quelles sont les grandes orientations chez Cegos pour l’offre Secteur public ?
Pour ses formations Secteur public, la volonté de Cegos est de coller aux évolutions récentes de la fonction publique, surtout en matière de formation des agents. La loi de la transformation de la fonction publique du 6 août 2019 est la dernière grande évolution qui a marqué ce secteur.
« L’une des grandes orientations de cette loi est d’accompagner et de doper la formation de ses agents. Ceci est souhaité au plus haut sommet de l’État, or cela est notre cœur de métier ! Nous avons dans notre catalogue de formations une offre spécifique au secteur public et une offre transversale », s’exclame Philippe Petit, manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.
La deuxième orientation de Cegos est de développer toutes les compétences des agents, et pas uniquement celles qui sont spécifiques au secteur public. « Quand on forme des acheteurs publics on ne les forme pas seulement à la réglementation de la commande publique. On les forme également à toutes les autres pratiques, comme les soft skills qui ne sont pas l’apanage du secteur privé : la communication écrite, la communication orale, le management ou le leadership. Les agents ont des compétences à développer dans tous les domaines », souligne Philippe Petit.
Quelles sont les attentes spécifiques du secteur public en termes de formation ?
Il existe 5 attentes spécifiques qui sont précisées dans le schéma directeur de la formation de la fonction publique, corolaire de la loi du 6 août 2019 :
- Accompagner les transformations actuelles de la fonction publique
- La transition numérique du secteur public
- Développer la culture managériale
- Accompagner les transitions, reconversions et mobilité professionnelle des agents
- Accompagner le pilotage de l’efficience des formations délivrées aux agents, c’est-à-dire la pertinence et l’individualisation des parcours.
Quelles compétences sont importantes pour réussir dans l’Achat public ?
Qualitativement, il s’agit des mêmes compétences clés que pour les Achats en général.
Il faut donc avoir une approche business, savoir gérer les risques fournisseurs, avoir une approche économique et financière des Achats, être bon négociateur, bon communiquant, et maîtriser les outils digitaux.
Quantitativement, il y a un focus sur les niveaux d’exigences réglementaires liés au secteur public. « Les acheteurs publics ont des contraintes règlementaires supplémentaires qui relèvent du pénal. S’ils n’appliquent pas correctement la Loi et le Code de la commande publique, ils peuvent aller en prison ! », explique Philippe Petit manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.
Du fait de cette contrainte du pénal, les agents ont tendance à se focaliser sur cet aspect-là de leur métier et à ne pas développer les autres compétences, contrairement à leurs collègues qui ne sont pas dans le secteur public. Cette tendance est en train de changer. « Depuis quelques années, des directeurs Achats du secteur public suivent des formations comme notre master Achats. Ils vont donc faire appliquer des bonnes pratiques, et pas uniquement sur le réglementaire », témoigne Philippe Petit.
Quels sont les soft skills indispensables à l’acheteur public de demain ?
Ce sont les mêmes soft skills que pour les Achats en général :
- La gestion du conflit,
- Le partenariat,
- L’écoute,
- La communication orale et écrite,
- La curiosité,
- L’audace,
- La créativité…
« Le leadership est le soft skill incontournable de l’acheteur public de demain. D’ailleurs beaucoup d’agents du secteur public –pas qu’aux achats- se forment au leadership. Il faut également apprendre à se libérer du "tout réglementaire" et "du tout économique". Ce n’est pas parce qu’on a une contrainte que l’on doit se focaliser que dessus ! », conclut Philippe Petit, manager Offre et Expertise Secteur Public chez Cegos.
Découvrez les avantages du Marché formation UGAP
Depuis 2015, nous sommes engagés aux côtés de l’UGAP (seule centrale d’achat public généraliste nationale) pour proposer aux établissements publics un accès simplifié à notre offre de formation.
Vous êtes établissement public ? Vous pouvez bénéficier de ce Marché Formation pour tous les enjeux de professionnalisation de vos agents : management, efficacité professionnelle, techniques d’expression orale, gestion du temps, bureautique, ressources humaines ou encore la gestion de projet.
Pour accéder au Marché, c’est simple. La convention est gratuite et sans engagement. Elle vous permet d’être dispensé de procédures pour vos achats formation. Vous accédez directement à plus de 1.400 formations Cegos à des tarifs exclusifs déjà négociés par l'UGAP et bien d’autres avantages…
Découvrez le Marché Formation UGAP
Découvrez les avantages de l'Offre Formation RESAH
Depuis Mai 2020, les Adhérents du RESAH accèdent aux formations Cegos dans le cadre d’une toute nouvelle Offre Formation.
Vous êtes adhérents au Réseau des Acheteurs Hospitaliers ? Vous pouvez bénéficier de cette Offre Formation pour tous les enjeux de professionnalisation de vos agents : ressources humaines management, efficacité professionnelle, gestion du temps…
Pour accéder à cette Offre, c’est simple. La convention est gratuite et sans engagement. Elle vous permet d’être dispensé de procédures pour vos achats formation. Vous accédez directement à plus de 1.000 formations Cegos à des tarifs exclusifs déjà négociés par le RESAH et bien d’autres avantages…
Découvrez l'Offre Formation RESAH
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Formations Secteur public en régions
Les avantages CEGOS
140 000 stagiaires
formés chaque année
96% de maintien de sessions garanties
Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.
Habilitation consultants
formateurs
Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :
- Expertise dans un métier, un domaine professionnel
- Formation aux outils pédagogiques,
- Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.
Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !
Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés
La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus
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