Services aux établissements publics
La fonction publique, qu'elle soit centrale, territoriale ou hospitalière, se transforme. Avec un objectif : devenir plus agile, plus ouverte et plus attractive, avec des services publics plus efficaces et au plus près des territoires. En savoir plus
L’adaptation rapide des équipes, agents et managers, sera clé pour réussir cette transformation. Nous accompagnons chaque jour des centaines d’établissements publics ; nous les aidons à s’adapter en leur proposant des accès simplifiés à notre offre de formation.
La transformation de la fonction publique se fera selon 5 axes clairement identifiés
- Promouvoir un dialogue social plus efficace ;
- Développer de nouveaux leviers managériaux ;
- Simplifier et garantir la transparence et l’équité du cadre de gestion des agents publics ;
- Favoriser la mobilité et accompagner les transitions professionnelles des agents publics ;
- Renforcer l’égalité professionnelle dans la fonction publique, en premier lieu l’égalité entre les femmes et les hommes
Les principales dispositions relatives à la formation
Plusieurs dispositions de cette loi intéressent la formation professionnelle des agent titulaires ou contratuels des 3 composantes de la fonction publique.
- Portabilité des droits au CPF en cas de mobilité entre les secteurs public et privé. Les droits acquis par les actifs du secteur privé seront convertis en heures; et ceux des agents seront convertis en euros.
- Formation au management obligatoire pour les fonctionnaires qui accèdent pour la 1ére fois à des fonctions d'encadrement.
- Pour les emplois supérieurs ou de direction, les contractuels devront, comme les agents titulaires, suivre une formation les préparant à leur fonction (déontologie, organisation et fonctionnement des services publics)