Innovations RH : quand le secteur public se démarque

Innovations RH : quand le secteur public se démarque

Aurélie TachotRédactrice

L’innovation n’est pas l’apanage du secteur privé. Pour s’adapter aux nouvelles attentes de ses agents et optimiser ses services, la fonction publique mène, elle aussi, des projets innovants, notamment en matière de ressources humaines. Hackathon, serious game, chatbot… Zoom sur cinq initiatives lancées par les services RH des établissements publics.

Une bibliothèque des initiatives RH du secteur pulic

Quand on parle d’innovations, on ne pense pas spontanément au secteur public. Et pourtant, malgré son image poussiéreuse, « ce dernier sait se montrer innovant dans ses pratiques », assure Marie Paitier, consultante en formation pour Cegos. Si, sur le plan organisationnel, les fonctions publiques peuvent paraître obsolètes, « elles savent se poser des questions et mener un travail d’introspection lorsqu’il s’agit de gagner en agilité », indique-t-elle.

Les départements RH des établissements publics sont par exemple loin d’être hermétiques à l’innovation. « Au niveau macro, la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a impacté en profondeur la gestion des ressources humaines. Elle a encouragé les trois versants de la fonction publique à insuffler davantage d’innovations dans la gestion de carrière de leurs agents, mais aussi dans la formation, le management, le recrutement, le dialogue social… », illustre Marie Paitier. Pour preuve : en 2019, elle a regroupé ses initiatives dans une bibliothèque des initiatives RH afin que les actions des administrations publiques soient partagées entre les trois versants de la fonction publique.

1. Une formation Premiers secours à la santé mentale 

Lors des assises de la santé mentale et de la psychiatrie de septembre 2021, le gouvernement a présenté le programme international Premiers secours en santé mentale. Son objectif était alors de former 60 000 secouristes en santé mentale en 2023 et 150 000 en 2025. Finalement déployée par la Préfecture de région Occitanie via sa PFRH en 2022, cette initiative a été récompensée par le trophée de l’innovation publique du Lab Minnov au titre de la qualité de vie et des conditions de travail.

Elle vise à apporter du conseil aux chefs de service en matière de prévention des risques psychosociaux dans un contexte de réforme de l’État et d’évolution des métiers. Elle s’adresse à tous les agents du secteur public mais vise en priorité les managers, les responsables RH, les référents handicaps, les membres des CSA… En suivant cette formation de deux jours (14 heures), les agents peuvent par exemple apporter une aide à un collègue susceptible d’être atteint de troubles psychiques et développer leurs compétences relationnelles afin de l’accompagner. À la fin de l’année 2022, 114 sauveteurs secouristes en santé mentale avaient ainsi été formés par ce biais via la PFRH Occitanie.

2. Un serious game sur le télétravail

Réalisé par l’Université de Lorraine en 2021, ce serious game est ouvert à tous. Les apprenants se retrouvent plongés à la place de Laurent, responsable de scolarité et manager, qui est en télétravail. « En réalisant des choix suite aux différentes saynètes, les joueurs apprennent notamment à gérer une situation de télétravail qui se passe mal. Ils doivent désamorcer un problème entre un salarié à distance et un salarié sur site », explique Marie Paitier. L’enjeu ? Éviter une situation de crise. Au travers du jeu, les apprenants peuvent expérimenter plusieurs décisions : convoquer Laurent, confronter les deux collègues, mener un entretien avec la DRH, affiner les règles d’organisation du télétravail au cours d’une réunion d’équipe…

3. Un hackathon sur le recrutement

Dans le secteur public, les Armées font partie des établissements les plus innovants sur le volet RH. Parce que leurs besoins en matière de recrutement sont colossaux, elles n’ont d’autre choix que de faire preuve d’inventivité pour attirer de nouveaux candidats. En mars 2018, le ministère des Armées a par exemple fait le choix d’organiser un hackathon pour tenter de fluidifier le processus de recrutement de ses agents civils contractuels.

La DRH du ministère des Armées a ainsi réuni 200 participants à Paris : militaires, civils issus des différents ministères, représentants d’entreprises, start-uppers, étudiants… À l’issue de la journée de travail, cinq idées ont été récompensées dont une application permettant de suivre les étapes de son embauche, des outils de communication en ligne et un portail interactif dédié aux recrutements. Certaines ont, depuis, été déployées par le ministère des Armées. Depuis 2018, le format d’hackathon a plusieurs fois été dupliqué par le département RH. En novembre 2023, ce dernier en a organisé un sur le sujet du futur du travail. En avril 2024, c’est un hackathon sur l’intelligence artificielle qui a eu lieu.

4. Féminiser les métiers de la data science

Le département RH du Commissariat général au développement durable (CGDD), organisme du ministère de la Transition écologique, a souhaité féminiser les viviers de recrutement pour le poste de data scientist. Et l’initiative a également servi à faire progresser la mixité des métiers du pôle ministériel.

Concrètement, courant 2019, la CGDD a créé une promotion 100 % féminine. On y comptait 30 responsables RH et manager visant les métiers émergents dans la production, la gestion, l’analyse et la valorisation des données publiques. Ces agentes ont suivi une formation rythmée par des exercices en immersion, des learning expeditions, des sessions lab... Le projet a été récompensé par le Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) en 2020. Il a également permis à la DRH du CGDD de lancer une étude sur les parcours des agentes qui évoluent déjà dans le métier de la data, de tester de nouvelles modalités de recrutement (challenge, hackathon…), de préparer un plan de communication pour déconstruire les clichés sur la place des femmes dans ces métiers.

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5. Un agent conversationnel de proximité

Fin 2019, l’Académie de Lyon a lancé la plateforme numérique ProxiRH . Elle a été conçue pour faciliter les échanges entre les agents de son établissement et les conseillers RH de proximité. Avec cet agent conversationnel en ligne, l’ambition était d’apporter un premier niveau de réponses aux questions les plus fréquentes des agents (en matière de congés, d’arrêts de travail, de bulletins de paie, de détachements…) et des premiers éléments sur leur profil RH (stockage de documents, mise à jour des coordonnées…).

La plateforme, qui a depuis été déployée dans toutes les académies françaises, permet aujourd’hui aux agents d’enclencher plus facilement leurs futurs projets d’évolution professionnelle. Via cet outil, conçu par un DSI adjoint, un développeur, des chargés RH de proximité, un designer d’intérêt général…, les agents peuvent par exemple solliciter les conseillers RH à l’occasion d’un RDV, poser des questions sur les mobilités professionnelles possibles, demander un bilan de carrière, une analyse des aptitudes professionnelles… Il soulage les équipes RH en assurant, à leurs usagers, une prise en charge rapide et efficace de leurs demandes. Le tout dans une logique servicielle.

Ecrit par

Aurélie Tachot

Journaliste spécialisée dans l'emploi, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, qu'elles soient technologiques ou organisationnelles. Aurélie Tachot a été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés.
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