Métropole européenne de Lille : former les agents territoriaux à la RSE pour convaincre les entreprises de s’engager
« L'enjeu était de faire de nos agents de vrais ambassadeurs de la RSE auprès des entreprises du territoire.
Grâce à cette formation qui a fait la part belle à l'intelligence collective et aux échanges, ils ont acquis la bonne posture, ils se sentent légitimes et abordent aujourd’hui leurs missions avec sérénité. »
Christel Laurent, responsable d’unité fonctionnelle Accompagnement des Petites Entreprises et Anne-Claire Bizeul, cheffe de projet Transition Durable, service Développement et Transition des Entreprises.
Engager l'ensemble du service pour promouvoir une dynamique RSE auprès des entreprises de la métropole lilloise
La MEL (Métropole européenne de Lille) met en œuvre une stratégie ambitieuse pour accompagner le développement des entreprises. Dans le même temps, la RSE est au cœur de son plan stratégique de développement. Elle a notamment décidé de sensibiliser et d’inciter les entreprises présentes sur le territoire à l'adoption d'une démarche RSE.
C’est donc logiquement qu’elle a souhaité former aux fondamentaux de la RSE les 35 agents du service Développement et Transitions des Entreprises, en charge de l’accompagnement des entreprises implantées sur le territoire.
L’objectif du parcours était de mieux comprendre et s’approprier la démarche RSE. Mais surtout de faire monter en compétences collectivement des agents aux profils pluridisciplinaires. Ils seront ainsi tous en capacité d’aborder le sujet avec les entreprises. Objectif final : les convaincre d’adopter une démarche durable et les orienter vers les bons experts.
Cette formation a été co-construite avec Cegos dans le cadre du marché formation proposé par l’UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics).
Les agents, répartis en trois groupes, ont été formés en trois sessions :
- La première session de 2 jours a permis aux participants de se familiariser avec les concepts RSE (Labels, CSRD…), de créer collectivement des outils pratiques et de s’exercer avec des cas concrets.
- Après un mois sur le terrain, ils se sont retrouvés durant une demi-journée pour débriefer et poser leurs questions.
- Un mois plus tard, les volontaires ont pu bénéficier d’une deuxième demi-journée d’approfondissement, idéale pour lever les dernières interrogations.
Ce parcours a fait l’unanimité (note globale de 93/100). Les agents ont notamment salué l’écoute de la formatrice et la pédagogie active employée. Ils disposent aujourd'hui d’outils concrets et efficaces pour accomplir leur mission. Ils se sentent légitimes pour jouer pleinement leur rôle d’ambassadeurs RSE.
📊 Résultats
- Note qualité globale : 93/100
- 3 sessions organisées à Lille
- 35 agents formés
- Objectif atteint : les agents se disent plus confiants pour parler RSE
- Production de 4 outils pratiques : pitch, mémo des questions à poser, mapping des clés de succès, bibliothèque d’exemples d’entreprises vertueuses
📈 Facteurs clés de succès
- Programme co-construit, 100 % adapté aux besoins de la MEL
- Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
- 2 intersessions permettent de tester les bonnes pratiques pour ensuite partager les retours d’expérience
- Double expertise, RSE et pédagogie, et bonne connaissance du territoire par la formatrice
- Participation de l’ensemble du service à la formation : conseillers entreprises, assistant(e)s et directeur
À propos de la Métropole européenne de Lille
La Métropole européenne de Lille rassemble 95 communes et plus d'un million d'habitants sur un territoire à la fois rural et urbain, composé de grandes villes et de villages.
Avec une continuité urbaine et de nombreuses villes jumelles le long des 84 kilomètres de frontière avec la Belgique, elle forme une agglomération transfrontalière de 2,1 millions d'habitants.