Best
 
International
 
Fantom Tag

Formation - La gestion multi-projets

Gérer efficacement une multitude de projets en parallèle

4,5/5
(90 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix 2024
1 545,00 €  HT

Référence
7743
S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 555,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
7743
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Comment gérer en plus de ses tâches courantes un ou plusieurs projets de tailles et d'enjeux variés ? Cette formation fournit les outils pour mener de front son activité courante et ses projets. Elle combine le meilleur du management de projet et de la gestion du temps pour vous permettre de gagner en efficacité.

Cette formation à la gestion multi-projets permet de répondre aux questions suivantes :

  • Comment faire entrer tous ces projets dans la semaine ?
  • Comment gérer la multitude de sollicitations et le fractionnement des activités ?
  • Comment entretenir son sentiment d’efficacité personnelle en accumulant les petites victoires  ?

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Consulter le programme 2025
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet gérant un ensemble de petits projets.
  • Acteur projet mobilisé sur plusieurs projets en parallèle.
  • Manager gérant un ensemble de petits projets dans le cadre de son activité.
  • Une connaissance des fondamentaux de la gestion de projet est conseillée.

Prérequis

  • Aucun.

 

Mention légale :
PMI, PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Une vidéo : "La montre et la boussole".
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation, un premier outil d'organisation de ma semaine.
Pendant - En groupe

1 - Les 6 leviers d'efficacité de la gestion multi-projets 

  • Découvrir les 6 leviers d'une organisation personnelle efficace :
    • le levier des priorités ;
    • le levier du choix ;
    • le levier de la planification ;
    • le levier de la relation ;
    • le levier de la focalisation ;
    • le levier de l'énergie.
  • Appliquer les 6 leviers à la gestion multi-projets.
Mise en situation

Exercice : identifier ses zones d'inconfort multi-projets.

2 - Prioriser ses activités et ses projets

  • Définir ses critères personnels de priorisation.
  • Classer ses projets et ses activités par ordre de priorité.
  • La matrice urgence/importance.
Mise en situation

Exercice : établir une priorisation des activités et des projets.

3 - Planifier la gestion de son activité multi-projets

  • Mesurer la charge de ses activités courantes.
  • Découper ses projets et répartir les livrables dans le temps.
  • Évaluer la charge de travail de pilotage des projets et la répartir dans le temps.
  • Faire le diagnostic de la charge disponible pour travailler sur les projets.
Mise en situation

Exercice : réalisation d'un autodiagnostic de la charge de travail multi-projets.

4 - Se focaliser sur les tâches de fond

  • Évaluer l'impact du fractionnement sur son efficacité.
  • Concilier au quotidien les activités courantes et les activités de management des projets.
  • Maîtriser la gestion de ses mails et des imprévus.
  • Sanctuariser ses tâches de fond dans son agenda hebdomadaire.
Mise en situation

Exercice de transposition : planifier son agenda hebdomadaire.

5 - Assumer ses choix avec assertivité

  • Négocier périmètre, moyens ou délais avec le commanditaire/manager.
  • Savoir dire "non" avec assertivité.
  • Désencombrer la liste des choses à faire avant d’intégrer un nouveau projet.
Mise en situation

Jeu de rôle: dire non à son commanditaire.

6 - Optimiser ses échanges dans le cadre de ses projets

  • Se coordonner en amont pour gagner du temps en aval.
  • Conduire des réunions de projet efficaces.
Mise en situation

Quiz : les bonnes pratiques d'animation des réunions projet.

7 - Entretenir son capital énergie en multi-projets

  • Activer les 4 clés du sentiment d’efficacité personnelle :
    • faire des expériences de maîtrise ;
    • observer des pratiques efficaces ;
    • demander du feed-back ;
    • observer son état émotionnel.
Mise en situation

Exercice de transposition : travailler son sentiment d’efficacité personnelle.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Planifier et tenir les priorités de la semaine".
  • Un module e-learning : "Gestion du temps : savoir dire non aux sollicitations importunes".
  • Un @expert : "Booster sa productivité personnelle".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Répartir efficacement son temps entre les projets et l'activité courante.
  • Planifier la gestion de son activité multi-projets.
  • Savoir dire non avec assertivité.
  • Optimiser ses échanges dans le cadre de ses projets.
  • Entretenir son capital énergie en multi-projets.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Une boîte à outils pour organiser et gérer son activité multi-projets.
  • PMI® : gagnez 13 PDU pour maintenir votre certification PMP® ou PgMP®.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

4,5
69%
22%
6%
1%
2%
...Loading
...Loading
...Loading

Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
  • 1 545,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 545,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire
    CHATEAUFORM LEARNING LAB
    40 Passage de l'Arche
    92800 PUTEAUX
  • 1 545,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 545,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire
    A2COM FORMATION RENNES
    1 Boulevard du Trieux Espace Gold
    35740 PACE
  • 1 545,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 545,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 545,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
Consulter les dates 2025
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus