Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
L'e-book de Youmna Ovazza, "Comment construire une stratégie digitale" propose une vision globale du digital ainsi qu'une méthode d'analyse et d'élaboration d'une stratégie marketing digital. Il est le résultat de son expérience personnelle, de sa pratique ainsi que d'une veille active. Les points que vous trouverez ici font pour la plupart, sinon tous, l'objet d'une formation marketing digital
L' approche de Youmna Ovazza contribue au "Comment faire" et au "Comment arbitrer entre les différentes tendances actuelles". Il est destiné principalement aux dirigeants d'entreprise et aux entrepreneurs, autant aux community managers ou aux webmarketers. Voici 10 conseils extraits de son e-book.
Il est proposé de considérer le digital non comme un média ou un canal, mais comme un espace qui regrouperait plusieurs lieux (sites, blogs, réseaux sociaux...) et reliés entre eux par des routes (flux RSS, affiliation, liens...). La marque peut ainsi investir les lieux de cet espace virtuel avec une stratégie e-marketing globale.
On peut transposer à cet espace virtuel ce que l'on sait faire dans un espace physique, en quatre questions structurantes:
Si le digital est un espace, le mobile se visualise comme un pont entre l'espace Internet online et l'espace physique offline. Car le mobile accompagnant les individus partout et en permanence, facilite l'accès à Internet à tout moment et en tous lieux. C'est particulièrement vrai avec les smartphones et peut faire repenser sa stratégie de marketing mobile.
Dans cet espace digital, il est proposé de construire un projet global autour des différents lieux à investir, et notamment:
Le digital permet de développer un marketing d'influence, notamment via le Social Média, mais pas uniquement. C'est pourquoi, la compréhension des usages d'Internet permet d'avoir une vision globale: On peut à ce stade, envisager une formation Web des équipes en webmarketing (inbound marketing, réseaux sociaux, acquisition de trafic...)
Ces motivations sont au nombre de quatre:
L'objectif est de "tracer de belles routes", faciles à trouver et à utiliser, avec de bons panneaux indicateurs pour faire venir l'internaute vers les lieux investis par la marque.
Avec l'expérience, les internautes apprécient par eux-mêmes la qualité de la source émettrice, notamment par des critères comme la transparence, l'expertise, la crédibilité. Pour bâtir une stratégie d'influence crédible, le contenu délivré est très important, autant dans le fond ( précision, expertise...), que dans la forme (design, look & feel, facilité de navigation...).
Des critères quantitatifs (impact d'Internet sur l'activité) ou qualitatifs (affinité avec Internet) permettent d'apprécier l'interêt d'une stratégie digitale, sa mise en place ou son développement. mais un autre point important est à prendre en compte: l'impact d'Internet sur le Business model de l'entreprise. Les questions classiques en stratégie marketing doivent être posées: quels sont les enjeux de l'entreprise, quels sont ses leviers de croissance, en quoi le Web et le mobile peuvent contriber au business de l'entreprise?
La stratégie digitale doit se penser de façon globale en fonction de la stratégie de marque et non pas en une succession d'actions opérationnelles sur tel ou tel média. Elle doit être "centrée client" et, pour cela s'orienter autour du parcours client, afin de faire correspondre les actions de la marque aux phases par lesquelles passe le consommateur, avant et après l'achat.
Enfin, n'oublions pas les indicateurs à mettre en place ni le budget à mettre en perspective du potentiel de business, d'image et de notoriété.
L'e-book de Youmna Ovazza, "Comment construire une stratégie digitale"
Formation : Définir et déployer sa stratégie marketing
Youmna Ovazza est fondatrice de Butter-Cake.com, conseil en stratégie et communication digitales.
Opération impossible