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Formation - Responsable marketing

Direction marketing : accélérez vos performances

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
8 jours (56 heures)
activité à distance

Prix 2024
4 450,00 €  HT

Référence
7325
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
8 jours (56 heures)

Forfait intra - En savoir plus
14 365,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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7325
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sur-mesure !

Totalement orienté business et client, ce cycle de formation Responsable Marketing apporte des réponses concrètes pour permettre une forte contribution de la fonction marketing aux résultats de l'entreprise en tirant partie des nouveaux ressorts digitaux et du contexte environnemental.

La fonction de responsable marketing couvre une large palette de compétences tant marketing digital que stratégiques et managériales. En première partie, la vision managériale et stratégique de la fonction ; en deuxième partie, le pilotage de l'innovation et de la gestion d'offres ; en troisième partie, la mise en œuvre du marketing opérationnel omnicanal et phygital.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing, marketing manager.
  • Chief Marketing Officer (CMO).
  • Chargé(e) de marketing et chef de projet marketing ou toute personne souhaitant évoluer vers cette fonction.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Bâtir une stratégie marketing source de valeur pour le client et l'entreprise (3 jours)

1 - Prendre la responsabilité du marketing

  • La démarche marketing et la création de valeur client et entreprise.
  • Rôle et place du marketing dans l'entreprise.
  • Marketing stratégique, marketing de l'offre et marketing opérationnel.
  • Les spécificités des secteurs : grande consommation, services industrie, B to B, B to C et A to C.
  • Les responsabilités et soft skills du responsable marketing omnicanal.
  • Le responsable marketing, manager transversal.

2 - Tirer parti des nouveaux ressorts du marketing omnicanal

  • L'impact sur le marketing des données macro-environmentales.
  • Les nouveaux comportements et besoins des clients.
  • Faire des outils du marketing digital des opportunités.
  • Identifier l'impact du développement durable et de la RSE pour le métier.

3 - Segmenter son marché et réaliser le diagnostic SWOT

  • Détecter et anticiper grâce à l'audit externe :
    • l'analyse macro-économique PESTEL : tendances et influences indirectes ;
    • le cycle de vie du marché et son impact sur la stratégie ;
    • la connaissance client : personas et REPERES ;
    • les 5 forces de Porter : identifier les différentes typologies de concurrence ;
    • bonnes pratiques pour organiser sa veille externe.
  • Segmenter son marché pour mieux cibler :
    • l'arbre de segmentation ;
    • l'analyse des besoins, motivations et comportements clients ;
    • la démarche de segmentation orientée client ;
    • les critères de segmentation pertinents.
  • Évaluer le potentiel de nouvelles opportunités business : la matrice IAC.
  • Identifier ses atouts et points de progrès par l'audit interne :
    • les composantes de l'audit interne global ;
    • les différents modèles d'aide à la décision : BCG, RCA, Kinsey, ADL ;
    • finaliser le diagnostic : SWOT, TOWS et les choix d'orientations stratégiques.

4 - Définir sa stratégie marketing globale et le positionnement marketing

  • Contribuer au Plan Marketing Entreprise :
    • les composantes du Plan Marketing Entreprise ;
    • décrypter les stratégies d'entreprise : Ansoff, Porter, Kotler et Océan bleu ;
    • contribuer aux grands projets de l'entreprise (digitalisation, RSE…).
  • Définir une stratégie marketing gagnante : 
    • les composantes de la stratégie marketing omnicanale et phygitale ;
    • définir et décliner les objectifs : l'arbre des objectifs ;
    • utiliser le Business Model Canvas.
  • Élaborer un positionnement source de valeur :
    • la démarche de positionnement ;
    • choisir un positionnement : les stratégies de différenciation ;
    • le mapping de positionnement.
  •  Déployer la stratégie marketing :
    • le mix-marketing ;
    • structure d'un plan marketing stratégique ;
    • les indicateurs de l'activité marketing.

5 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Le diagnostic SWOT".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, réaliser le diagnostic SWOT de sa gamme de produits ou services.

PARTIE 2 : Développer des offres compétitives (3 jours)

1 - Mettre l’innovation au cœur du marketing

  • Pourquoi et comment innover :
    • comprendre les différentes typologies d'innovation ;
    • les ressorts et bénéfices de l'innovation ;
    • s'approprier la démarche marketing d'innovation : open innovation, design thinking, hackathons, méthodes agiles.
  • Favoriser la génération d'idées nouvelles :
    • exploiter les paradigmes et compétences clés de l'entreprise ;
    • repérer les discontinuités de l'environnement ;
    • s'inspirer des insights consommateurs ou clients ;
    • autres approches créatives.

2 - Réussir le lancement d'une innovation

  • Phase screening : identifier les opportunités de croissance
    • évaluer une innovation selon son potentiel et sa stratégie ;
    • définir le plan de développement avec le mapping d'opportunités.
  • Phase développement : réussir la mise en œuvre de l'innovation
    • Les étapes du process global ;
    • les expérimentations : MVP, lean start-up… ;
    • élaborer le mix-marketing.
  • Phase lancement : réussir le lancement
    • la courbe d'adoption d'une innovations ;
    • la check-list de lancement.

3 - Mettre le client au cœur de l'entreprise

  • Participer à la démarche globale d'entreprise orientée client.
  • Utiliser les outils de la connaissance clients.
  • Optimiser l'expérience client : la road-map UX/CX.
  • Intégrer les opportunités de collaboration avec les clients.

4 - Définir et optimiser le mix-marketing phygital du produit ou du service

  • Les composants du mix-marketing : les 6P.
  • Valider l'alignement entre stratégie marketing et mix.
  • Les stratégies produits, services et solutions et tendances.
  • Les facteurs déterminants du prix et tendances.
  • La politique de distribution omnicanale et phygitale : l'outil ATADAWAC.
  • Mix People et Partenariat.
  • Le soutien publi-promotionnel omnicanal.

5 - Bâtir et présenter le plan marketing

  • Objectifs du plan marketing.
  • Les différents types de plans marketing : stratégique, opérationnel, corporate, produit, nouveau produit.
  • Construire le plan marketing annuel : structure type, étapes clés.
  • Présenter le plan marketing et convaincre les différents publics : comité de direction, force commerciale.
  • Le plan marketing : outil de communication.
    • Cas fil rouge : bâtir le plan marketing stratégique et opérationnel.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, définir le mix-marketing de son offre.

PARTIE 3 : Marketing opérationnel : de la stratégie au plan d'action omnicanal (2 jours)

1 - Intégrer les étapes clés de la démarche marketing opérationnel et omnicanal

  • Établir une stratégie de communication omnicanale cohérente (démarche OMNICOM) : Objectif, cible, message, support.
  • Définir les objectifs de la communication.
  • Construire et cibler ses personas.
  • Bâtir une stratégie de contenu efficace :
    • de l'inbound marketing à l'account based marketing ;
    • décider de sa ligne éditoriale ;
    • définir les contenus pertinents selon les cibles et les objectifs.

2 - Construire et piloter le plan marketing opérationnel omnicanal

  • Les étapes clés de construction du plan marketing opérationnel omnicanal.
  • Le plan de travail créatif et la plateforme de marque.
  • Le marketing automation au service des campagnes omnicanales.

3 - Les actions marketing digital

  • Définir une stratégie d'actions marketing cohérente : le modèle POEM.
  • Site web et référencement (SEO, SEA).
  • les médias on & off (TV, radio, display natif et programmatique).
  • Les PR on & off (salons, dossiers de presse, webinaires, livres blancs).
  • Le marketing direct on & off (emailing, newsletter, sms)
  • Le marketing relationnel on & off (clubs, réseaux) et le social selling.
  • Le marketing d'influence et l'employee advocacy.

4 - Construire une vraie synergie avec les commerciaux

  • La synergie marketing-commercial- service client.
  • L'approche sales enablement.
  • Élaborer des argumentaires de vente pour les commerciaux.
  • Développer les différents supports de vente digitaux.
  • Le plan d'actions pour le commercial.

5 - Piloter les actions et mesurer les résultats

  • Évaluer le budget et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre.
  • Les outils de pilotage.
  • Mesurer la réussite : tableaux de bord et indicateurs clés par action.

6 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un cas fil rouge permet d'appliquer la démarche marketing à différentes étapes jusqu'au plan marketing. Il complète les nombreux cas et exemples de secteurs variés.
  • Une journée est consacrée à la construction du plan marketing sous forme d'ateliers, ce qui permet de travailler complétement sur le cas fil rouge ou sur les cas réels des participants.
  • Un séquencement en 3 parties permettant la transposition immédiate en situation professionnelle et le retour d'expérience sur chaque session.
  • Après la formation en groupe, une activité personnalisée à ses enjeux qui permet de transposer en situation de travail.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Métier accessible : Responsable Marketing

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Responsable Marketing.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 21/11/2024
  • 4 450,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 27 nov. au 29 nov. 2024
    • Du 16 déc. au 18 déc. 2024
    • Du 13 janv. au 14 janv. 2025
    CENTRE CEGOS JOURDAIN
    7-9 rue Frédérick Lemaitre
    75020 PARIS
  • 4 450,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 2 déc. au 4 déc. 2024
    • Du 6 janv. au 8 janv. 2025
    • Du 3 févr. au 4 févr. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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