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Formation - Bien choisir son outil de web analytics

Construire sa stratégie et sélectionner ses solutions de tracking

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Certifiante
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
certificat optionnel

Prix 2024
1 550,00 €  HT

Référence
9528
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)
certificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
3 835,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9528
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Cette formation vous apporte la compréhension du fonctionnement du tracking, des enjeux économiques et juridiques associés, et des points d’attention lors de la mise en place d’une stratégie de tracking.

Google Analytics, Matomo, Piano... quel outil choisir ? Avec les exigences croissantes en matière de protection des données personnelles, la question de l’écosystème des outils utilisés pour la mesure des interactions sur votre site web devient déterminante.

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing.
  • Toute personne en charge d'un site ou d'une activité sur le web.

Prérequis

  • Aucun prérequis pour cette formation.
Programme

Le programme de la formation

1 - Comprendre les principes et l'écosystème du tracking

  • Les outils pour comprendre ce qui se passe sur le site web : tag / balise / pixel / script.
  • Le Datalayer, conteneur centralisé de données sur un site web.
  • Les règles à respecter en matière de données : cookies 1st party et 3rd party.
  • Attribuer les ventes aux bonnes sources de trafic et ne pas perdre de données : conversions et conversions API.

2 - Identifier les outils au service de l'optimisation de son site internet

  • Mettre en place un CMP : Consent Management Platform.
  • Comprendre et utiliser un TMS : Tag Management System ou gestionnaire de balises.
  • Connaître les outils site-centrics et leurs limites.
  • Découvrir et savoir se repérer parmi les outils des régies publicitaires.

3 - Repérer les enjeux liés à la collecte et à l'analyse de données

  • Les enjeux juridiques :
    • recueil du consentement ;
    • exemption et impact sur la collecte de données.
  • Les enjeux techniques :
    • fin des cookies tiers ;
    • server to server.
  • Les enjeux économiques :
    • suivi des interactions des visiteurs ;
    • compréhension des comportements des visiteurs et de leur parcours de navigation ;
    • efficacité publicitaire et des campagnes marketing ;
    • amélioration des taux de conversion.

4 - Déterminer ses besoins en collecte de données

  • Priorité à l'UX/UI : cartes de chaleur et expérience utilisateur.
  • Priorité à la performance :
    • suivi des visiteurs et des interactions ;
    • segmentation des utilisateurs ;
    • suivi du e-commerce ;
    • investissement sur les régies publicitaires.

5 - Déterminer les critères pour choisir son outil d'analytics

  • Prendre en considération les exigences de la CNIL.
  • Prendre en compte le coût et facilité d'achat.
  • Prendre en compte ses besoins prioritaires en matière de mesure et d'évaluation.
  • Gérer l'implémentation.
  • Veiller à la conformité avec les attentes de l'utilisateur final et son expérience.
  • Anticiper : penser tableaux de bord futurs.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Se familiariser avec les outils de web analytics.
  • Poser sa stratégie de tracking.
  • Réaliser les choix adaptés.
Certificat

Certificat

La certification DiGiTT en option

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

 

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un auto-diagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une démarche structurée pour vous aider à faire les choix optimum pour votre entreprise.
  • Formation assurée par un expert du web analytics.
  • Prise en compte régulière des innovations dans l'écosystème tracking.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 31/10/2024
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
Consulter les dates 2025
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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