Manager à distance : les 7 erreurs à éviter
Manager à distance, ce n’est vraiment pas comme manager en présentiel. Cela implique de revoir les fondamentaux du management et d’éviter quelques pièges. Faites-vous l’une des 7 erreurs les plus courantes ? Vérifions ensemble.
1. Confondre piloter et manager
« L’amalgame est bien là quand je pense manager mon équipe en lui envoyant des tableaux de bord. C’est aussi le cas quand je lui donne l’impression d’être uniquement un homme ou une femme de processus, explique Bertrand Déroulède, consultant chef de projet Learning & Solutions chez Cegos. Autre signe révélateur de cette erreur : avoir peu d’interactions avec son équipe. Et lorsque le contact se fait, c’est uniquement pour parler boulot ou demander quelque chose à faire à distance. » Manager, c’est créer des liens !
2. Adopter une communication trop chargée
« Une communication qui créée de la charge cognitive et fait perdre le fil aux équipes est le contraire de ce qu’il faut faire à distance. Il est nécessaire d’adopter une communication extrêmement simple, positive, et imagée », conseille Bertrand Déroulède.
3. Ne pas faire confiance à ses équipes
La question de la confiance est centrale quand on manage, et encore plus quand on doit manager à distance. « Le surcontrôle est une erreur fatale. Car il est illusoire de penser que l’on peut tout contrôler », ironise notre expert. Le fait d’être un manager trop présent est contre-productif. Ainsi, multiplier les visioconférences pour s’assurer que tous les membres de l’équipe sont devant leur ordinateur aura un effet délétère sur la productivité de chacun. C’est une perte de temps et la preuve d’un manque de confiance.
Les visioconférences doivent être justifiées par un ordre du jour précis et rester brèves. De plus, les emplois du temps de chacun peuvent différer car on ne gère pas son temps de manière identique en télétravail qu’en présentiel. Chacun a des contraintes individuelles qui doivent être prises en compte. Les temps de repos doivent également être respectés afin de ne pas pressuriser les membres de son équipe et respecter la vie privée de chacun.
4. Participer à l’isolement des équipes
Un manager trop virtuel perd le contact avec ses équipes qui se sentent isolées. « Ne pas être disponible, ne pas être joignable en cas de problème est une erreur à éviter absolument car l’équipe ne se sent plus soutenue, pas accompagnée », énonce Bertrand Déroulède.
De même, tout gérer par mail donne l’impression d’être inaccessible et déshumanise la communication avec son équipe. À distance, le manager doit faire des points réguliers et réserver des plages de disponibilité à son équipe. Prendre des nouvelles de chacun régulièrement permet d’humaniser les relations et de garder un contact de qualité, nécessaire lorsqu’on travaille à distance.
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5. Ne pas poser de règles claires
Un cadre doit être posé et accepté de tous. « Des règles communes à suivre en cas de problème, ou si le manager n’est pas joignable, doivent être intégrées par tous les membres de l’équipe. Ces règles doivent être révisées régulièrement pour qu’elles collent le plus possible aux conditions de travail de chacun », résume Bertrand Déroulède.
6. Ne pas être agile, manquer de réactivité
Un manager qui attend une semaine pour régler un problème manque de réactivité, qualité incontournable lorsqu’on travaille à distance. « Manager à distance demande beaucoup plus d’agilité qu’en présentiel », fait remarquer l’expert Cegos.
7. Le manque de retour sur expérience
« À distance, certains membres de l’équipe travaillent sans que les autres soient au courant de ses avancées. Or le manager à distance est comme un aiguilleur du ciel ! Il doit faire converger l’expérience de chacun dans un seul endroit pour que cela soit connu de tous. Il a un vrai rôle de valorisation de l’expérience de chacun. Le manager à distance est un facilitateur de contacts entre tous les membre de son équipe », affirme Bertrand Déroulède.
« Lorsque vous managez à distance, ce n’est pas ce que vous faites qui compte le plus, mais comment cela est perçu par les membres de votre équipe », résume Bertrand Déroulède. Les malentendus sont potentiellement plus nombreux, raison pour laquelle le manager doit redoubler d’attention envers son équipe.
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