La communication non violente au service du leadership
Nous avons le plaisir de vous proposer ce texte écrit par Veronica Ahrens, associée chez Crescimentum, notre filiale brésilienne.
La communication non-violente est l'une des compétences les plus attendues pour les leaders de demain. Cela peut sembler évident, mais pensez au nombre de fois où vous avez laissé vos émotions prendre le dessus. Cela a certainement compromis le message que vous vouliez faire passer… Dans cet article, découvrez comment appliquer la communication non violente dans votre vie quotidienne. Et dans un deuxième temps, je vous dévoile comment remplacer les vieux schémas pour que votre leadership soit plus empathique et plus flexible.
La communication non violente : un levier puissant pour transformer votre leadership
La communication non violente : un outil pour des relations authentiques
Le langage et l'utilisation des mots ont un grand pouvoir dans nos relations. Ils peuvent conduire à l'empathie et à la compréhension, ou au conflit et au désaccord. Mais lorsque nous appliquons la communication non violente (aussi appelée CNV), nous avons la possibilité, d’un côté, de renforcer les liens avec nos interlocuteurs et interlocutrices. D’un autre côté, il nous est possible de réaliser l'impact de nos actions sur les personnes qui nous entourent.
Leadership : abandonner le contrôle pour inspirer et innover
La CNV nous apprend à sortir du "pilote automatique". Elle nous permet de communiquer plus consciemment, en tenant compte de ce que nous observons, ressentons et de ce dont nous avons besoin. Avez-vous déjà réfléchi à la fréquence avec laquelle nous jugeons, critiquons et qualifions les autres dans notre vie quotidienne ?Ces attitudes nous font créer un monde dans lequel notre point de vue est toujours juste et celui de l'autre personne est toujours faux.
Et le pire, c'est que la peur, la honte ou la culpabilité sont présentes dans le processus de communication. Par conséquent, la violence passive apparaît et l'estime de soi, le sentiment d'appartenance et le désir sincère de contribuer à l'organisation sont affectés.
L'idée d'un leadership basé sur le commandement et le contrôle, agressif et rigide, est sur le point de devenir une réalité du passé.Aujourd'hui, les organisations qui veulent innover et avoir des leaders inspirants s'adaptent à une nouvelle réalité et créent un nouveau concept de leadership.
Les avantages de la communication non violente
La communication non violente fait partie de la construction d'une nouvelle façon de diriger. En plus d'apporter d'innombrables avantages à l'entreprise, elle favorise la naissance d'un espace où les gens peuvent exprimer leurs idées et apporter leur contribution. Nous ne faisons pas toujours attention à la manière dont nous communiquons, et cette réalité ne changera pas du jour au lendemain.
Je dis souvent que le premier pas vers un nouveau leadership est la connaissance de soi. Le fait de se regarder et de comprendre comment se construisent les relations avec les personnes qui nous entourent est primordial.
Les 4 piliers de la communication non violente dans le leadership
Établir une connexion émotionnelle, créer de l'empathie et établir un sentiment de confiance mutuelle sont des éléments qui font partie de la communication non violente. Combien de fois votre langage a-t-il généré des conflits, même lorsque vous n'en aviez pas l'intention ? La CNV nous aide à communiquer plus efficacement, en tenant compte de l'empathie et du respect. Ainsi, elle nous permet influencer et inspirer les autres à agir de la même manière.
Il existe quatre piliers fondamentaux pour que la communication non violente fasse partie de votre leadership.
1. Observer sans juger
Le premier pilier de la communication non violente concerne le regard que nous portons sur les autres et comment nous choisissons de les décrire.
Ce pilier nous aide à comprendre l'importance de décrire aussi richement que possible ce que nous percevons par nos sens. Cela, tout en laissant de côté les jugements ou les stéréotypes, qui réduisent l'autre personne à une seule caractéristique fixe.
Cela permet de dissocier l'observation de l'évaluation. Lorsque l'on met les gens dans des « cases », ils le perçoivent comme une critique et résistent à ce qui est dit.
2. L'identification des sentiments
Le deuxième pilier nous invite à exprimer ce que nous ressentons face à ce qui se passe.
Avez-vous remarqué que nous parlons peu de nos émotions et de nos sentiments au travail ? C'est une grave erreur, car nos sentiments ne restent pas à l'extérieur lorsque nous entrons dans l'entreprise! Identifier ce que nous ressentons ne veut pas dire mettre en évidence ce que la personne génère en moi. Cela signifie assumer la responsabilité de nos sentiments.
Je sais que nous avons souvent du mal à exprimer ce que nous ressentons, mais il est important que cela change. En tant que leaders et êtres humains, il est essentiel d'explorer davantage notre monde intérieur.
3. Reconnaître nos besoins
Toutes nos attitudes reposent sur des motivations fortes. Quels sont les besoins qui se cachent derrière vos sentiments et vos comportements ?
Tout ce que nous ressentons représente un besoin : confiance, attention, collaboration, compréhension, etc. C'est pourquoi il est essentiel d'identifier ses propres besoins et de reconnaître ceux des personnes qui vous entourent.
Il est évident que ce pilier peut s'avérer difficile. Tout au long de notre parcours, on nous a appris à nier nos propres besoins pour satisfaire ceux des autres.Mais nous devons être attentifs, car l'identification de nos besoins nous aide à comprendre comment nos sentiments nous affectent.
4. Formuler des demandes claires
Une fois que vous avez compris vos sentiments et ceux de votre entourage, il faut alors communiquer clairement ce dont vous avez besoin. Cela est essentiel pour appliquer la communication non violente dans votre leadership.
Ce dernier pilier nous aide à transformer un ordre en une demande positive, sans que cela ressemble à une exigence. Ainsi, la personne avec laquelle vous communiquez aura la liberté de choisir et de remettre en question si nécessaire.
Comment optimiser sa communication ?
La communication non violente va de pair avec la communication assertive et l'intelligence émotionnelle.
Et pour que cette communication soit également liée au leadership, nous devons apprendre à exprimer notre vulnérabilité devant les gens. Cela nous permettra de sauver notre humanité. En prenant conscience de nos défauts, il nous sera possible de créer une relation violente avec nous-mêmes.
Chez Cegos, nous savons que la communication non violente est une compétence très attendue par les employeurs et très demandée par les managers eux-mêmes. Aussi pour permettre à ces derniers de transformer les désaccords en opportunités de dialogue, nous avons conçu une formation autour de la communication non violente pour les managers.
Vous pouvez retrouver le texte original sur le site de Crescimentum