Nouveaux défis du leadership : comment y faire face
Le leadership évolue, et il n’a pas d’autre choix. Le monde est en changement perpétuel, le rythme des transformations de l’entreprise s’accélère et les attentes comme les comportements des collaborateurs se modifient. C’est pourquoi il faut des talents hors du commun pour être leader de nos jours. Découvrez en plus sur les défis du leadership aujourd’hui et comment y faire face.
Les défis du leadership aujourd’hui
1. Améliorer l’engagement
« On attend d’un leader qu’il s’engage auprès de son équipe, affirme Jonathan Mohadeb, directeur des Projets Internationaux du Groupe Cegos. En effet, la plupart des collaborateurs ne quittent pas leur emploi. Ils quittent leur manager. »
Les phénomènes de "grande démission" et "démission silencieuse" ont été un casse-tête pour les leaders. Améliorer l’engagement permet d’atténuer ces problèmes, parce qu’on valorise ainsi les salariés, et on leur donne du sens. Les leaders doivent aussi communiquer clairement sur les valeurs de l’entreprise et sur leur signification.
« Dans le cadre d’un recrutement, gardez à l’esprit que les meilleurs talents ont le choix entre plusieurs options, explique Jonathan Mohadeb. Une marque employeur forte, c’est indispensable. Mais quand un bon candidat arrive à la dernière étape d’un entretien, il souhaite s’assurer que le courant passe bien avec son futur employeur. Il veut aussi vérifier que vous respectez le bien-être de votre équipe et que vous lui donnerez des opportunités pour libérer son potentiel et développer ses capacités. »
2. Maintenir une bonne cohésion d’équipe
Le travail hybride, adopté par un nombre croissant d’organisations, rend la cohésion d’équipe plus difficile à maintenir. Et cela pose de nouvelles questions : Comment communiquer plus efficacement avec des personnes qui ne sont pas physiquement présentes ? Comment maintenir la motivation des salariés ? Comment évaluer leur performance ?
En matière de leadership, il est essentiel de développer un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe, et de constituer un réseau avec plus de diversité pour favoriser l’innovation. Et évidemment l’adoption d’outils de collaboration en ligne est incontournable pour assurer une bonne efficacité professionnelle.
3. Instaurer un climat de confiance
Les leaders évoluent dans un contexte totalement différent d’il y a vingt ans. C’est particulièrement visible lorsqu’on est face à de jeunes générations dont les attentes semblent inhabituelles aux yeux de leurs collègues plus âgés.
« Parfois, la jeune génération utilise un langage que l’on ne comprend pas, parce qu’elle a grandi dans un monde plus connecté, plus diversifié, plus concurrentiel et plus conflictuel que les générations précédentes, assure Jonathan Mohadeb. Les leaders d’aujourd’hui doivent prendre le temps de comprendre les motivations des jeunes, au lieu de les ignorer simplement. Nous devrions rester ouverts, humbles, et toujours se rappeler que ce qui nous a menés jusqu’ici ne nous mènera pas forcément plus loin. Évitons d’être – ou même d’avoir l’air – autoritaires, car ce style de management s’est avéré obsolète et inefficace. »
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Les paradigmes du leadership moderne
Dès lors, comment les leaders peuvent-ils s’adapter et relever concrètement ces défis, avec un impact positif sur leurs collaborateurs ?
Un leader responsable
« Les leaders doivent faire preuve d’une grande honnêteté et d’une grande transparence, selon notre directeur des Projets Internationaux. Ils devraient toujours chercher à apprendre de leurs équipes, au lieu d’adopter une approche descendante. Ils devraient se concentrer sur le "pourquoi", et créer les opportunités qui permettront aux collaborateurs de développer leurs compétences et leurs talents. Malgré tout, il y aura forcément un moment où ils devront communiquer sur un événement qu’ils n’auront pas choisi, ou faire un feedback négatif à quelqu’un. Les leaders doivent toujours faire preuve d’assertivité. »
Ce modèle fonctionne bien lorsque les leaders disposent d’une grande autonomie. Cela peut être plus difficile lorsqu’ils reçoivent des directives de la part d’un supérieur hiérarchique sur la façon de manager. Il est donc crucial pour les leaders, à tous les niveaux, de comprendre comment manager de façon inclusive et pragmatique, sans compromettre leur intégrité.
Compréhension du monde digital
Il est aussi nécessaire de développer une solide culture digitale, en particulier sur l’utilisation des données. Les managers sont bombardés d’informations. Le challenge consiste donc à donner un sens aux données, pour qu’elles contribuent à une bonne prise de décision. Si l’Intelligence Artificielle peut être une aide à la prise de décision, un haut niveau de connaissances en matière de data sera toujours utile.
« Il est important d’être à la fois réaliste et pragmatique lorsqu’on explore l’univers des données – et celui du numérique en général, explique Jonathan Mohadeb, directeur des Projets Internationaux du Groupe Cegos. Vos méthodes doivent évoluer pour prendre en compte les nouveaux modes de travail. Et les outils de collaboration numériques que vous choisirez doivent s’adapter à votre équipe et à vous. »
Les médias sociaux sont un autre élément auquel les leaders doivent prêter attention. Ces derniers doivent avoir conscience de l’impact des réseaux sociaux sur leur propre travail, ainsi que sur l’image de leur entreprise. Mais, pas question non plus de se laisser trop distraire.
Apprendre en permanence
Les meilleurs leaders savent bien qu’il y a toujours quelque chose à apprendre. Heureusement, avec quelques actions simples, ils peuvent développer tout un éventail de compétences pertinentes qui répondent aux besoins actuels du monde du travail.
« Il suffit de se saisir des évolutions, à la fois en termes de style et d’utilisation des technologies, conseille Jonathan Mohadeb. Restez curieux. Gardez du temps pour apprendre. Les managers ont tendance à remettre leur apprentissage à plus tard, en se justifiant par un manque de temps, mais ils doivent s’y mettre. Concentrez-vous sur le développement des compétences qu’il vous manque, que ce soit grâce à des formations formelles, du coaching ou du tutorat. Pensez aussi au tutorat inversé. Cela consiste à prendre pour tuteur un collègue junior, qui a une meilleure connaissance des nouvelles mentalités ou des dernières innovations technologiques. »
« Les leaders doivent aussi apprendre à accepter et à accueillir les feedbacks. Écoutez les autres et demandez-leur s’ils rencontrent des problèmes ou s’ils ont besoin d’aide. Faire preuve d’humilité incitera vos collègues à s’ouvrir en cas de difficulté. À long terme, c’est toujours bénéfique pour un leader. »
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Le portrait du leader de demain
Quels sont les traits de caractère du parfait leader du futur ? En voici quelques-uns :
L’humilité : avoir conscience que seuls les autres peuvent reconnaître en vous un leader.
La réceptivité, l’empathie, et la connaissance de soi : se comprendre soi-même et comprendre les autres.
La créativité : innover, préparer le futur et améliorer la performance.
L’audace : oser se lancer, prendre des risques et en assumer la responsabilité.
L’assertivité : passer à l’action, rassurer et convaincre les autres.
L’intégrité : assumer ses actes.
L’endurance : maintenir un effort constant dans la durée.
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Cette tendance inspire déjà des transformations dans les programmes de développement du leadership. Ceux-ci prennent maintenant en compte l’individu dans sa globalité.