Travail en équipe : comment atteindre ses objectifs plus efficacement
En tant que manager, vous devez favoriser le travail en équipe de vos collaborateurs. C'est la clé pour garantir que les objectifs fixés soient atteints dans le délai imparti. Chaque membre de l’équipe doit œuvrer avec tous les autres et non pas individuellement. Travailler en équipe n’est plus une option. Voyons quels sont les avantages du travail collaboratif et les conditions à respecter.
Du travail en équipe au travail collaboratif
Avec le développement des organisations agiles, l’accélération du rythme des projets et des technologies, il est impossible -même avec des années d’expérience- de tout savoir et de tout savoir-faire. Chacun est limité par ses compétences ou par le temps. En revanche, en réunissant l’équipe sur un projet commun, vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs.
Créer un groupe de travail permet de répartir les tâches en fonction des compétences des collaborateurs. Par conséquent, chaque collaborateur peut se consacrer pleinement à sa mission. Ce qui permet d’avoir une équipe plus efficace.
L’un des avantages du travail en équipe pour le manager est de recevoir plusieurs avis sur un projet donné. Ainsi, il vous est facile de prendre la meilleure décision. De leur côté, les membres de l’équipe partagent des idées ; ce qui favorise l’échange au sein de l’équipe. Plus les collaborateurs communiquent entre eux, plus ils créent des liens. C’est cette cohésion d’équipe qui conduit les collaborateurs à coopérer pour réaliser le projet qui leur est confié.
Le travail en équipe permet également de favoriser le développement des compétences dans l’équipe, de limiter les risques en cas d’absence et de développer l’intelligence collective. On parle plus volontiers aujourd’hui de travail collaboratif. La capacité à collaborer dans les projets devient en effet une compétence indispensable.
3 conseils pour favoriser le travail collaboratif
Inciter un collaborateur à développer sa capacité à travailler en équipe est un travail de longue haleine. Pour créer un groupe de travail engagé et motivé, il convient de respecter 3 conseils.
Conseil n°1 : définir des objectifs clairs
Pour développer l’esprit d’équipe, il est indispensable de définir concrètement les objectifs à atteindre. Vous devez également définir et attribuer un périmètre d’activité et une mission précise à chacun. Ainsi, chaque membre de l’équipe connaîtra son rôle et l’importance de sa contribution pour réussir le projet.
Conseil n°2 : rassembler des compétences différentes et complémentaires
Regrouper des habiletés complémentaires permet d’accomplir un projet plus rapidement et avec plus d’efficacité. Ses capacités étant mises en valeur, chaque membre peut apporter sa pierre à l’édifice. Il a de surcroît l’opportunité de rechercher de l’aide auprès de ses coéquipiers.
Lire aussi : Style de management : le vôtre est-il efficace ?
Conseil n°3 : développer une communication régulière
Dans le travail d’équipe, il est important d’établir une bonne communication. En effet, chaque collaborateur doit savoir sur quoi les autres travaillent. Ceci permet à chacun de savoir à qui demander ou apporter de l’aide en cas de besoin.
Vous pouvez, parexemple, organiser des réunions hebdomadaires afin de faire le point surl’avancement de chacun et du projet. Ainsi, il vous est facile d’identifier lesblocages et d’adopter les solutions adéquates.
L’implantation desbureaux et le fait de réunir les collaborateurs du groupe de travail au seind’un même espace permet aussi de développer la communication informelle.
Et enfin les équipes qui performent le pratiquent et le savent bien : rien ne vaut les rituels pour marquer les étapes clés du projet et fêter les clôtures de projet…
Et vous comment vousy prenez-vous pour développer le travail en équipe ?