Livres sur le management à s’offrir ou se faire offrir
Prendre le temps de lire, c’est l’occasion de prendre du recul sur ses pratiques de manager, trouver de nouvelles sources d’inspiration et explorer de nouvelles voies. Voici une sélection de livres destinés au manager. Et vous quels sont les livres de management qui vous inspirent ? Dites-le-nous en commentaires.
"Les intelligences multiples en entreprise" de Raphaëlle Laubie
Le livre « Les intelligences multiples en entreprise » a été écrit par Raphaëlle Laubien, entrepreneure, Présidente du Cercle du Leadership et professeure à l’ESPC Europe. L’ouvrage est né d'une réflexion menée par plusieurs chefs d’entreprises de grande envergure réunis au sein du Cercle du Leadership. La recherche collaborative porte sur la notion d’« intelligences multiples » selon Howard Gardner. Ce livre reprend les témoignages d’experts en management et de professionnels en RH concernant la mise en œuvre des intelligences multiples en entreprise. Ils montrent que l’intelligence prend des voies différentes qu’il est possible de repérer pour s’entourer d’équipes aux profils complémentaires.
"Le management bienveillant" du Docteur Philippe Rodet et Yves Desjacques
« Le Management bienveillant » est le résultat d’une expérimentation en situation réelle menée par Yves Desjacques, DRH du Groupe La Poste. L’expérience s’est basée sur les démonstrations concernant la bienveillance, menées par le Docteur Philippe Rodet. Il a longtemps exercé le métier de médecin urgentiste avant de se convertir dans le domaine du conseil en management. Il y est établi que le management bienveillant peut être une source majeure de la motivation et de bien-être des collaborateurs.
"Comment leur dire… La Process Communication" de Gérard Collignon
« Comment leur dire... La Process Communication » est écrit par Gérard Collignon, responsable de Kahler Communication France. Il s’agit d’un ouvrage de référence sur le sujet de la Process Communication. Vous y trouverez l’analyse des 6 traits de personnalité ainsi que les solutions et les moyens de communication adaptés à chaque profil.
"Vous allez commettre une terrible erreur" d'Olivier Sibony
L’ouvrage « Vous allez commettre une terrible erreur » a été écrit par Olivier Sibony, expert de la prise de décision stratégique. Cette tâche est souvent délicate et sa réalisation relève d’un véritable art qu’il convient à chacun de créer. Ce livre de management transmet les techniques les plus efficaces pour prendre les meilleures décisions en tant que manager. L’ouvrage invite à s’interroger sur ce qu’est une bonne décision, s’il faut se fier ou non à ses intuitions. Comment éviter les biais cognitifs dont nous n’avons même pas conscience et qui mettent à mal l’un des actes clés du management : la prise de décision ?