Fiche métier : le Business Developer
Qu’est-ce qu’un Business Developer ?
Le Business developer (BD) travaille à trouver et évaluer de nouveaux accords commerciaux profitables à l'entreprise. Ce spécialiste du métier du commerce se comporte alors comme un véritable entrepreneur au service des autres départements de l’entreprise.
Business Developer
Construire et mettre en œuvre une stratégie de développement
Quel est son rôle ?
Le principal rôle du Business developer consiste à participer à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale à longs et courts termes. Autrement dit, il se charge d’étudier un business plan qui pourrait faire prospérer la finance de l’entreprise dans un délai pré convenu. Pour cela, il va travailler en étroite collaboration avec ses dirigeants ainsi qu’avec chaque cadre de la société afin de maîtriser les besoins et le fonctionnement de l’institution.
D'autre part, le BD agit directement et indirectement dans la mise en œuvre du plan de développement stratégique. En effet, il va dénicher de nouveaux leviers de croissance, piloter des projets commerciaux et surtout négocier de nouveaux accords commerciaux. En d’autres termes, il usera de ses capacités technico-commerciales si bien que d’autres buyer effectueront les tâches plus techniques à sa place.
Pour finir, cet entrepreneur et responsable exerce aussi le rôle de contrôleur, car il va s’assurer du bon déroulement de toutes les opérations. Effectivement, il suit toutes les actions qui constituent le business plan pour que celles-ci produisent une réelle valeur ajoutée. Par ailleurs, il doit aussi conserver et satisfaire les grands clients de l'entreprise.
Quelles sont ses missions ?
Les tâches du Business developer constituent une seule mission mère qui est la mise en œuvre d’un plan de développement. Ce dernier se compose d’études stratégiques, de management de projet et d’un déploiement en plusieurs étapes.
L’élaboration d’une stratégie
Cette première mission se présente comme la base de tout business plan. Elle résulte de plusieurs analyses sur les besoins de l’entreprise et sur une étude du marché approfondie.
Se situer dans une entreprise
Le Business developer évolue au milieu de plusieurs services. En effet, ce métier paraît large, car le titulaire va agir auprès de différents secteurs (commercial, juridique, financier, administratif) de l’entreprise. Il doit se définir et être perçu comme une valeur ajoutée en apportant vent nouveau et innovation.
Analyser en interne et en externe
Premièrement, le responsable du business développement maîtrisera tous les points à connaître sur son entreprise. Cela concerne ses besoins, son état financier, ses produits, sa capacité de production, ses clients existants et surtout ses employés. De cette première analyse sortent les actions et évolutions à effectuer. Il réalisera un audit des capacités internes, des enquêtes et des simulations.
Deuxièmement, le Business developer s’attaquera à l’environnement externe de la société. En effet, il procédera à l’étude du marché et mesurera l’attractivité de celle-ci. En outre, il va diagnostiquer le portefeuille client ainsi que la force des concurrents. De ces observations et analyses, il pourra élaborer un premier plan d'action.
Enfin, le ciblage de nouvelles affaires fait aussi partie de ces analyses. Effectivement, c’est une forme d’orientation stratégique qui pour l’instant reste comme idée, mais pourrait constituer le plan de développement. En d’autres mots, c’est déjà une première approche stratégique sur le changement et l’évolution.
La structuration du plan de développement
À l’aide d’une stratégie, le BD peut désormais élaborer son plan et faire converger toutes ces idées en un seul but.
Rendre le business plan formel
Cette étape consiste à organiser et à clarifier toutes les actions liées à la mise en œuvre du plan. Elle a pour but de planifier et de distribuer les tâches. Cela touchera tous les acteurs de l’entreprise comprenant l’équipe marketing, celle de la distribution ainsi que les agents administratifs et juridiques. Bien évidemment, le BD doit obtenir un feu vert de la part de son directeur pour la réalisation de ce plan.
Communiquer le plan de développement en interne
Pour cette mission, le responsable de développement partage sa vision du plan à l’ensemble de la société. Cela commence par ses dirigeants, en la vendant. Autrement dit, il exposera les résultats obtenus, les risques et les contraintes sans oublier les indices de performance à juger.
D'autre part, Le BD peut compter sur le soutien de ses pairs en les mobilisant. Effectivement, il doit convaincre tous les acteurs que sa démarche peut fonctionner. De ce fait, il va détailler chaque action à faire pour atteindre un objectif ponctuel. Par ailleurs, la culture du réseautage en interne peut lui être bénéfique pour la suite des opérations.
Pilotage du projet de développement
Cette dernière mission entre dans le corps du business plan. Elle concerne la mise en œuvre et le contrôle de celui-ci.
Savoir communiquer
Que ce soit à l’intérieur ou en dehors de l’entreprise, une bonne communication constitue l’arme principale des Business developers. En effet, il sera amené à entrer en relation avec différents personnages tout au long du projet. Pour cela, il doit adopter des comportements professionnels et sérieux sans pour autant effrayer son interlocuteur. Cela dit, le pouvoir du pitch, l’adaptation de registre et la diplomatie vont l’aider à la réalisation de cette tâche.
Mener des négociations
Après des recherches de nouvelles opportunités, le BD va négocier de nouveaux accords auprès des clients potentiels. Son rôle serait de s’assurer que les perspectives de partenariats sont conformes au plan de développement. Néanmoins, il peut compter sur l’aide d’un commercial senior pour cette mission si nécessaire.
Dans une négociation, il doit préparer ses objectifs et ses tactiques. Ainsi, il pourra employer des arguments concrets et concis pour avoir mainmise pendant le marchandage. En outre, cette préparation servira d’anticipation face aux pièges et objections du client. Quoi qu’il en soit, il doit savoir conclure à temps dès qu’il obtient des profits pour l’entreprise sans que l’autre partie ne sorte perdante.
Piloter le projet
Cette tâche consiste à suivre le déroulement du business plan. En effet, le professionnel en business peut compter sur son tableau de bord pour contrôler toutes actions et piloter son projet. De plus, il managera toutes les équipes concernées et gérera les moments difficiles rencontrés en cours de route. Par ailleurs, le déploiement des actions peut aussi toucher d’autres secteurs externes. Dans ce cas, le BD agira encore au nom de sa société et décidera à la place de ses dirigeants.
Fidéliser les clients
Cette mission demeure cruciale pour la conduite du plan de développement. En effet, si un client décide de lâcher au cours de l’année, cela bouleversera toutes les prévisions. Cela dit, il est du devoir du Business developer de conserver les clients, en cultivant une bonne relation et en restant à leur service.
Les compétences requises pour devenir Business Developer
Résumé des compétences pour ce métier
Tout d’abord, le métier de Business developer requiert une maîtrise totale du monde des affaires. En effet, le BD doit posséder des compétences commerciales approfondies. Pour cause, il va exécuter des tâches liées à la vente comme la négociation, la prospection, l’étude de marché et la valorisation des produits/services.
Puis, du fait que le BD pilote un projet et manage une équipe, on le qualifie aussi d’entrepreneur. Cela implique des compétences managériales et administratives. Effectivement, il gère le déroulement de son business plan, tout en contrôlant chaque action qui compose celui-ci.
Ensuite, comme le professionnel du métier collabore en interne (entreprise) et en externe (clients), il doit justifier d’une bonne communication. Il va participer à des réunions, à des entretiens et à des soutenances. Sa capacité à bien communiquer influencera ses résultats et son efficacité.
Pour finir, il existe d’autres aptitudes professionnelles indispensables pour pouvoir exercer ce métier. Cela concerne l’esprit innovateur, le sens de l’écoute, la rigueur et l’ouverture au monde numérique. En ajout à cela, on cite trois capacités : l’analyse, la synthèse et la déduction. Avec ces 3 points, le BD ne sera jamais à court d’idées, car pour développer les affaires, il ne faut pas en manquer.
La formation pour devenir Business Developer
En France, on recense un petit nombre de formations universitaires qui prépare à ce métier. On retrouve ces cursus spécialisés dans les écoles de commerce. L’autre façon serait d’obtenir un diplôme dans le domaine du management de projet en s’orientant vers le business management.
Par contre, si vous voulez intégrer une formation courte qui apprend directement le métier, optez pour notre formation Business developer. Elle vous délivre une certification pour justifier de vos compétences acquises. Elle s’adresse aux personnes qui convoitent le poste de responsable de développement.
Vous pouvez suivre cette formation si vous avez déjà des expériences ou des diplômes dans des domaines liés à l’entreprise.
Pour compléter vos connaissances sur ce sujet
Réussir une vente complexe
Créer de la valeur sur les ventes à enjeux
S'affirmer face aux clients difficiles - Niveau 2
5 outils de l'Analyse Transactionnelle et de la PNL pour gérer les conflits en négociation
Construire et déployer sa stratégie commerciale
Optimiser vos ressources humaines et financières pour atteindre vos objectifs