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Pour optimiser votre action commerciale et maximiser vos chances de succès, il est essentiel de bien structurer votre stratégie commerciale. Ce guide vous propose une série de conseils pratiques pour vous aider à organiser votre travail, qualifier vos prospects, et vous différencier auprès de vos clients. En appliquant ces principes, vous serez mieux armé pour aborder chaque étape de votre processus commercial avec efficacité et sérénité. Découvrez les bonnes pratiques qui feront la différence dans votre approche de vente et vous permettront de conclure plus de deals.
Préparez efficacement votre action commerciale en vous posant 5 questions simples :
Vous avez lu attentivement et appliqué les conseils de l’étape 1. Vous avez organisé votre activité commerciale sur l'année, le mois, voire la semaine. Tout est en ordre de marche. Il est 8h30, vous êtes en route pour votre premier rendez-vous.
Appel du secrétariat du service commercial : "Je t'envoie une demande de devis à traiter urgemment, c'est la société Bidule. Le patron me dit que c'est à toi de prendre en charge, tu peux répondre pour demain matin ?". Vous êtes bien évidemment partagé entre l'envie de bien faire votre négociation commerciale et de remporter une vente supplémentaire ou le souhait de maintenir votre organisation initiale.
La seule question importante est : cette affaire est-elle qualifiée ou non qualifiée ? Vous êtes en tournée, vous avez peu de temps pour vous décider, pas accès à vos données.
3 questions simples avant de décider de répondre ou pas :
L’expérience montre que sur les 3 facteurs de réussite identifiés ci-dessus, 2 au moins sont nécessaires pour avoir une chance de gagner un appel d’offre, de transformer l'appel entrant en vente. En vous posant systématiquement ces 3 bonnes questions avant de répondre, vous ne ferez plus partie des entreprises qui ne vérifient pas la pertinence du contact avant de le traiter.
Cette grille de lecture est utile pour une pré-décision rapide, qui demande à être appuyée par une analyse complémentaire. Cette analyse complémentaire se fait sur trois autres critères : intérêt de la vente pour vous, accessibilité de la vente, compétitivité de l'entreprise. Les CRM permettent d'agréger ces données efficacement et de décider rapidement et efficacement.
Pourquoi l'introduction en prospection téléphonique est-elle aussi efficace ?
Trois réflexes faciles et pratiques à adopter pour pouvoir user de l'introduction en prospection commerciale :
20 secondes pour susciter l'intérêt du prospect au téléphone, c'est peu !
Parmi les accroches inefficaces, voire contre-productives, voici mes 3 préférées :
Pour susciter l'intérêt en moins de 20 secondes, utilisez la méthode AIDA, bien connue des équipes marketing
L'objectif de cette première étape est de donner envie au prospect de vous écouter en suscitant sa curiosité. Intéressez-vous à l'activité du prospect, et plus particulièrement aux problématiques particulières à la fonction de votre prospect.
Par exemple, si votre cible est un DRH : "Vous allez bientôt démarrer les entretiens annuels au sein de votre entreprise ? Et j'imagine que vous êtes particulièrement attentif à l'harmonie dans la conduite de ces entretiens annuels par tous les managers ?". Votre objectif : obtenir au moins 2 OUI... et l'écoute de votre interlocuteur. Il devrait se dire : "c'est intéressant, ce qu'il me dit...".
Votre prospect vous écoute, d'une oreille quelque peu distraite peut-être, mais il vous écoute. Vous devez lui montrer que vous avez compris son problème, et que vous avez une solution. Par exemple : "Nous avons développé une solution simple ; elle permet aux managers de se réapproprier les attendus et les pratiques incontournables de l'entretien annuel".
À ce stade, votre prospect se dit : "Il a peut-être une solution...". Renforcez le désir en mettant en avant un avantage supplémentaire : "De plus, nous pouvons déployer cette solution dans votre entreprise en moins de 10 jours avec une formation initiale de vos collaborateurs de moins d'une heure." Là, pas de doute, vous avez LA solution pour lui.
C'est le moment de passer à l'acte et de proposer un rendez-vous. Et je ne vous ferai pas l'offense de vous rappeler que c'est à vous de le proposer, dates à l'appui, afin de faciliter le choix de votre interlocuteur.
Vous avez organisé votre action commerciale pour l'année, vous connaissez vos priorités, vous avez mis sur pied un véritable plan de bataille pour décrocher des rendez-vous auprès de prospects. Arrive la partie la plus noble du métier commercial : le face-à-face client, mais aussi celle au cours de laquelle tout peut se faire ou se défaire. Appliquez les conseils de cette 5e étape : différenciez-vous ! :
Trouver, avec le client, une autre matière d'implémenter une solution est une forme d'innovation. Imaginer, avec le client, d'autres modes d'approvisionnement est également une forme d'innovation. Et c'est bien ceci que les clients plébiscitent !
J'ai recensé ici 10 idées pour apporter une expérience commerciale enrichissante à vos clients.
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Pour conclure, élaborer un plan d'action commerciale structuré et efficace est essentiel pour maximiser ses chances de succès. En suivant ces six étapes clés, de l'organisation initiale à l'apport de valeur ajoutée, vous serez en mesure de mieux cibler vos prospects, d'optimiser votre temps et de vous différencier face à vos concurrents. Chaque étape renforce votre capacité à non seulement conclure des affaires, mais aussi à établir des relations solides et durables avec vos clients, garantissant ainsi une performance commerciale durable et rentable.
Pour aller plus loin dans les domaines de la stratégie commerciale :
Opération impossible