Les métiers du commerce

Des métiers incontournables !

L'équipe commerciale est constituée de métiers qui offrent de nombreuses opportunités aux personnes dynamiques, persuasives et dotées d'un bon relationnel.
Les commerciaux sont des acteurs essentiels au sein d'une entreprise, car ils sont responsables de la génération de chiffre d'affaires, de bénéfices et de la fidélisation client. Ils jouent un rôle crucial à la fois dans le développement de la stratégie commerciale et la pérennité de l'entreprise. 

Découvrez les métiers commerciaux !  

Les fiches métiers commerciales

Le commercial

Le rôle principal du commercial est de commercialiser le ou les produits de son entreprise. Pour cela, les dirigeants font appel à ses compétences pour assurer la performance de l’entreprise (augmenter le chiffre d’affaire et réaliser des bénéfices). Pour accroître son portefeuille clients, il va prospecter, réaliser les rendez-vous et négocier jusqu’à la signature des contrats. Le commercial est le lien entre le client et l’entreprise.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise des techniques de ventes
  • Maîtrise de la négociation commerciale
  • Affirmation de soi
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’écoute
  • Aisance relationnelle

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Le responsable grands comptes

Le responsable Grands Comptes est en charge de la la gestion du portefeuille des grands clients, soit ceux présentant un chiffre d’affaires réel ou potentiel considéré comme très important. Il s’assure de la bonne relation entre ces clients et l’entreprise, du bon déroulement des transactions dans le cadre d'une stratégie commerciale efficace.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Management des équipes
  • Maîtrise des techniques de ventes
  • Affirmation de soi
  • Maîtrise de la négociation commerciale
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’écoute
  • Aisance relationnelle

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Le business developer

Le Business Developer participe à la conception et à la réalisation de la stratégie commerciale à courts ou longs termes. Son but est d’étudier un business plan pour pérenniser les finances de l’entreprise. Il va explorer de nouveaux leviers de croissance, piloter des projets commerciaux et négocier de nouveaux accords commerciaux. Il joue un rôle de contrôleur et il doit s’assurer du bon déroulement de toutes les opérations.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise des techniques de prospection
  • Maîtrise des techniques de ventes
  • Maîtrise de la négociation commerciale
  • Sens de l’écoute
  • Aisance relationnelle
  • Management des équipes

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Le Key Account Manager

Le KAM occupe un poste à grands enjeux en pilotant toutes les opérations commerciales liées aux comptes clients stratégiques pour l'entreprise. Il est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'un account business plan, qui formalise l'ensemble des actions qui seront menées auprès de ces clients spécifiques.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtriser les techniques de prospection
  • Maîtriser les techniques de ventes
  • Savoir s’affirmer
  • Maîtriser la négociation commerciale
  • Avoir du leadership
  • Sens de l’écoute
  • Aisance relationnelle
  • Savoir motiver ses équipes

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L’Ingénieur d’affaires

Ce métier combine à la fois celui du commercial et celui du manager porteur de projets. Son rôle est de prospecter de nouveaux clients, négocier et signer les contrats. Il représente l’entreprise cliente et veille au bon déroulement des affaires. Il s’occupe des réclamations ou demandes du client. L’ingénieur d’affaires démontre sa capacité à innover en créant de la valeur ajoutée pour l’entreprise.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise des techniques de prospection
  • Maîtrise des techniques de ventes
  • Maîtrise de la négociation commerciale
  • Aisance relationnelle

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L’Assistant(e) commercial(e)

Le rôle de l’assistant(e) commercial(e) est d’assister le commercial terrain. Il centralise les ressources et les informations utiles aux opérations commerciales. Il/elle exerce des fonctions commerciales, administratives, de communication et diplomatiques dans le but de parfaire l’interaction avec le client pendant toutes les opérations.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise des processus commerciaux
  • Rigueur et organisation
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Aisance relationnelle

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Le Directeur Commercial

En étroite collaboration avec le directeur marketing et le responsable de la communication, le directeur commercial a pour objectif de développer un plan conforme à l’entreprise et au marché. Il est celui qui va piloter toutes les opérations et les tâches liées aux ventes ainsi il s’assure que la politique commerciale qu’il aura établi soit suivie et que les objectifs commerciaux soient atteints.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise du management d'équipe
  • Maîtrise des techniques de prospection
  • Maîtrise des techniques de ventes
  • Maîtrise de la négociation commerciale
  • Aisance relationnelle

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Le Manager Commercial

Le manager commercial pilote les activités commerciales, accompagne ses collaborateurs tout au long de l’activité et fait en sorte d’améliorer la force de vente des commerciaux pour accroître le chiffre d’affaires.. Il se présente comme un leader capable de résoudre les difficultés rencontrées par ses collaborateurs. Il assure le déploiement de la stratégie commerciale convenue avec son supérieur, le directeur commercial.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise du management d'équipe
  • Maîtrise des techniques de prospection
  • Maîtrise des techniques de ventes
  • Maîtrise de la négociation commerciale
  • Aisance relationnelle

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Les experts commerciaux chez Cegos

Gaëlle Menin-Urien , Manager Offre et Expertise Performance Commerciale et Marketing Digital

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