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Commercial digital - 10 outils utiles

Gaëlle Menin-UrienManager Offre et Expertise Performance Commerciale et Marketing Digital

Du commercial connecté au commercial digital... Voici une actualisation du classement fait en 2012 des outils à disposition des commerciaux qui veulent optimiser leur action via le digital. Tous ces outils sont en open source, même si pour certains, le compte Premium vous donnera accès à d'autres fonctions.

  • 1LinkedIn est devenu le réseau social numéro 1 pour les commerciaux. Aujourd'hui, la question n'est plus d'y être ou pas, mais de bien savoir l'utiliser. La version gratuite de LinkedIn offre déjà de nombreuses fonctionnalités utiles; pour les chasseurs, préférer la version Premium : elle offre de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité de contacter de nombreuses personnes, l'accès aux comptes des contacts de niveau 3. LinkedIn produit de nombreux tutoriels pour aider ses utilisateurs à en faire le meilleur usage.
  • Facebook est un bon complément à LinkedIn et connait un développement fort sur la sphère professionnelle. Mon conseil : privilégier la face Facebook par rapport au compte classique, à vocation plus personnelle.
  • Twitter, l’outil de microblogging vous permet de rester connecté à votre communauté, de lire leurs publications, publier les vôtres et réaliser votre veille métier. Le principe de viralité permet la diffusion accélérée de vos informations.
  • Youtube : aujourd’hui, tourner une vidéo avec son smartphone est devenu un jeu d’enfant et la poster sur Youtube (ou Dailymotion) une formalité. A utiliser pour partager des vidéos sur son expertise, faire une démonstration, se présenter… Slideshare est le complément incontournable pour partager des présentations plus formelles sur Powerpoint.
  • Klout : pour mesurer votre notoriété sur les réseaux sociaux ; plus vous êtes connu et influent, plus vous avez de points. Vous pouvez également l’utiliser pour mesurer l’influence de vos interlocuteurs clients, et ainsi choisir qui suivre pour être vu.
  • Scoop.it, pour faire de la curation de contenu. Scoop.it rassemblent dans un tableau synthétique les informations qui vous intéressent sur une société ou sur un domaine d'activité quelle que soit la forme du contenu (livre blanc, article de blog ou de presse, vidéo, webinar...). Vous pouvez suivre un compte Scoop.it existant, vous aurez alors une alerte à chaque publication de nouveau contenu. Vous pouvez également créer votre propre compte de curation. Il suffit simplement de rentrer les mots clés liés à votre sujet de curation et vous serez alerté des sujets qui font surface et qui peuvent alimenter votre veille commerciale.
  • Email hunter est l'outil digital que doivent avoir tous les chasseurs. Grâce à lui, vous pourrez récupérer les adresses mail présentes sur le web de tous les membres d'une société. Il suffit de rentrer le nom de la société en précisant l'extension .fr ou .com et vous avez immédiatement accès à la liste des adresses mail. En dessous de chaque nom, la liste des liens web sur lesquels a été trouvé le nom de la personne, ce qui vous permet d'en valider la pertinence pour votre prospection.
  • Salezeo, la base de données collaborative pour les commerciaux. Le principe est simple : vous fournissez un contact sur la base, cela vous permet d'accéder à un nouveau contact. Salezeo possède une base de données de plus d'un millier de décideurs BtoB, de quoi vous satisfaire. Là encore, la version gratuite suffit pour démarrer, 3 versions payantes permettent d'étendre le nombre de contacts disponibles.
  • Rapportive, un petit nouveau dans l'univers du digital, est une extension de Google Chrome qui permet de voir directement dans sa boite mail les profils LinkedIn de vos contacts. Seul inconvénient, Rapportive n'existe à ce jour que pour les boîtes gmail.

Et je terminerai par l’outil que tout commercial doit posséder, la tablette numérique, pour ne pas oublier que cela se joue surtout dans le face à face client ! Et parce que la tablette numérique permet aux commerciaux de réaliser des démonstrations, vérifier des disponibilités, faire des simulations… bref d’être connecté aux exigences du client !

Une majorité de ces outils propose une application mobile, pour rester digital toute la journée.

Pour approfondir d'autres sujets de la stratégie commerciale :

Ecrit par

Gaëlle Menin-Urien

Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.
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