Démarche RSE : les 7 étapes pour une mise en place efficace

Démarche RSE : les 7 étapes pour une mise en place efficace

Carole DeschaintreManager d’Offres et d’Expertises

Mettre en place une démarche RSE s’impose comme un enjeu majeur pour les organisations face aux défis environnementaux et sociétaux croissants. Mais comment s'engager concrètement ? Comment définir une stratégie RSE cohérente et efficace ? Comment la mettre en œuvre et en mesurer les impacts ? Suivez ces 7 étapes pour contribuer à un avenir plus durable et responsable.

1. Comprendre les enjeux de la RSE

Avant de se lancer dans la mise en place d'une démarche RSE, il est essentiel de comprendre ses enjeux et principes fondamentaux. Les référentiels tels que l’ISO26000, les Objectifs de Développement Durable ou encore le Global Reporting Initiative (GRI) sont des outils clé pour comprendre vos enjeux les plus importants.

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Ensuite, il est primordial de prendre en compte les attentes des parties prenantes, telles que les clients, les employés, les investisseurs et les communautés locales. Pour ce faire, commencez par identifier les parties prenantes de votre organisation et établir une cartographie en définissant leur niveau d’intérêt et de pouvoir sur les décisions de l’entreprise.

Voici une vision globale des parties penantes :

Enfin, hiérarchisez vos enjeux RSE. Cette analyse permet de mettre en évidence les enjeux prioritaires pour vous, et pour les parties prenantes de l’entreprise. Ces informations servent à élaborer une matrice de matérialité qui permet d’orienter votre démarche RSE de manière ciblée.

Si vous êtes soumis à la CSRD, votre analyse doit prendre en compte deux aspects. D’une part, il y a l’impact de votre entreprise sur son environnement et ses parties prenantes. D’autre part, vous devez prendre en compte les risques et opportunités pour votre entreprise des enjeux RSE. C’est ce qu’on appelle la double matérialité.

2. Identifier les impacts de l'entreprise

Une fois les enjeux RSE de votre entreprise bien identifiés, il est nécessaire de quantifier leurs impacts. Cette étape permet d'identifier les domaines prioritaires sur lesquels l’entreprise doit se focaliser pour améliorer sa performance durable. Cela se joue aussi bien sur la limitation des impacts négatifs que sur l’augmentation des impacts positifs.

Concentrez-vous sur les impacts les plus importants en valeur, même si les actions à mettre en place sont plus complexes. Par exemple, en termes d’impact carbone, les voyages en voiture thermique ou en avion des collaborateurs ont probablement davantage d’impact que l’extinction des écrans le soir.

3. Définir des objectifs RSE ambitieux et SMART

Sur la base de l'analyse des impacts, il est important de définir des objectifs RSE spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (SMART). Ces objectifs doivent être ambitieux, réalisables et refléter l'engagement de l'entreprise à contribuer au développement durable.

Ainsi, un objectif de réduction des émissions de 3 000 tonnes de CO2 par année, sur un total de 20 000 tonnes, mesuré sur les 3 scopes du bilan carbone, est un objectif SMART. Il indique clairement l’impact de l’engagement de l’entreprise. A contrario, on a souvent vu dans les rapports de durabilité, un engagement de réduction "de 10 %", sans précision des scopes (ou sur des bases restreintes, comme les scopes 1&2), ni de l’impact initial. Ce genre d’indicateur tient davantage du greenwashing que de l’engagement, et ne nous dit rien sur l’impact de l’entreprise… 

Encore une fois, si vous êtes soumis à la CSRD, vos objectifs font partie des éléments à inclure dans votre reporting. Les années suivantes, l’atteinte de ces objectifs sera vérifiée dans le cadre de l’audit, veillez donc à ne pas proposer d’objectifs irréalistes, tout en étant suffisamment ambitieux pour vous démarquer de vos concurrents !

4. Élaborer un plan d'action concret pour sa démarche RSE

Pour concrétiser les objectifs RSE, il est nécessaire de développer un plan d'action détaillé. Ce plan doit définir les actions spécifiques qui seront mises en œuvre, les ressources nécessaires, les responsabilités et les échéances. Il est important de s'assurer que le plan d'action est cohérent avec la stratégie globale de l'entreprise et qu'il est aligné sur les priorités des parties prenantes.

5. Démarche RSE : mettre en œuvre et suivre les actions

Une fois le plan d'action défini, il est crucial de le mettre en œuvre de manière efficace. Cela implique de mobiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise et de communiquer régulièrement sur les progrès réalisés. Il est également important de suivre les indicateurs clés de performance (KPIs) pour mesurer l'impact des actions RSE et identifier les points d'amélioration.

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6. Communiquer et rendre compte

La communication est essentielle pour le succès d'une démarche RSE. Il est important de communiquer les engagements RSE de l'entreprise et à l'ensemble des parties prenantes, en interne comme en externe. Cela peut se faire par le biais de rapports RSE, de publications sur le site web de l'entreprise ou de participation à des événements liés à la RSE.

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7. Améliorer en continu

Une démarche RSE est un voyage, pas une destination. Il est important de s'engager dans un processus d'amélioration continue et de faire preuve de transparence et de responsabilité vis-à-vis de ses parties prenantes.

C’est un engagement à long terme. Il est important de définir de nouveaux objectifs et de mettre à jour le plan d'action en fonction des besoins et des attentes des parties prenantes et revoir la démarche RSE de l’entreprise si nécessaire.

Article réalisé en collaboration avec Bineta Coulibali, consultante junior Offre RSE chez Cegos

Ecrit par

Carole Deschaintre

Chez Cegos, Carole Deschaintre travaille sur les offres et expertises Industrie, QSE, et Développement Durable. Avant de rejoindre Cegos, Carole Deschaintre a évolué pendant près de 20 ans au sein de Renault Group où elle a occupé diverses fonctions.Passionnée de projets, elle a contribué à plusieurs d’entre eux : Chef de projet de process industriels, achats, animation de la performance des fournisseurs internes. Elle a également exercé des postes de Responsable HSE et Services Généraux.
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