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Les compétences et qualités indispensables du manager de demain

Carole IvaldiRédactrice

Les compétences et qualités nécessaires pour réussir en tant que manager ont évolué. Sa posture et son rôle se sont complexifiés et intensifiés. Ce qui le rend le défi encore plus intéressant.

De nouvelles compétences nécessaires pour une nouvelle posture managériale

Ce que la crise du Covid a définitivement changé

Avec la crise du Covid-19, les managers ont dû adopter une nouvelle posture managériale. Basée sur le management de crise, elle se caractérise par davantage d’adaptabilité, de flexibilité, et l’accompagnement des membres de l'équipe aux changements. « On attend du manager qu’il ait intégré que les transformations font partie de la vie de l’entreprise et doivent être vécues de manière positive. Cela implique d'éventuellement remettre en question des plans élaborés à six mois. L’agilité est une compétence précieuse pour naviguer en tenant un cap, tout en sachant s’adapter de manière souple et rapide dès que nécessaire », explique Annette Chazoule, manager Offre et Expertise Management chez Cegos. L’assertivité est une autre compétence clé pour bien manœuvrer en dépit des stress multifactoriels. Et cela aide à garder une posture d’ouverture et de bienveillance avec son équipe.

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Du manager directif au manager coach

Bien que capitaine du bateau, le manager de demain doit apprendre à déléguer. Il doit rendre les membres de son équipe autonomes, et bâtir une relation de confiance avec ses collaborateurs. Le manager assume désormais le rôle d’accompagnateur. Il conseille et aide son équipe à surmonter les obstacles du quotidien. « Contrairement à l’ancienne posture de directivité du manager d’hier, celui de demain considère ses collaborateurs dans leur globalité.  Leurs capacités de travail et intellectuelles sont aussi importantes que leurs problématiques émotionnelles. Pour cette raison, le relationnel et les soft skills font partie des compétences clés des managers. « Il doit être convaincu qu’il y a de l’émotionnel dans l’activité professionnelle. La crise du Covid-19 a montré les lacunes de certains managers sur ces compétences-là », assure notre experte en management.

Parmi les stages proposés chez Cegos autour du rôle du manager, ceux sur l’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et du manager coach sont largement plébiscités.

Savoir se remettre en question

Faire preuve de créativité, être innovant pour répondre aux situations et aux défis afin d’embarquer son équipe dans une dynamique collaborative est également un soft skill recherchée chez un manager. « Enfin se remettre en question, revisiter ses pratiques et être capable d’en changer est un véritable travail à faire sur soi, qui passe par le développement personnel », conclut Annette Chazoule.

La notion de leadership a changé

Une étude du Boston Consulting Group réalisée fin 2020 auprès de 4 000 salariés a montré que ce sont les qualités humaines d’altruisme (considération, empathie, écoute) qui font l’étoffe d’un bon leader aujourd’hui, avant les qualités stratégiques et l’exécution.  La figure du manager autoritaire donnant des ordres à ses équipes a été remplacée par celle d’un manager bienveillant, authentique et participatif. « Ma conviction est que les comportements autoritaires, voire caractériels que certains managers arboraient dans le passé ne seront plus tolérés par leurs collaborateurs. Cela provoquera des départs, de l’absentéisme, ou des revendications des partenaires sociaux. On attend du manager de demain qu’il soit capable de donner du sens aux directives et missions qu’il donne à son équipe. Pour ce faire, il est nécessaire d’expliquer, d’écouter et d’accompagner », ajoute Annette Chazoule.

Les qualités incontournables du manager de demain

Toujours plus de qualités humaines

En lien logique avec les compétences qui lui sont demandées, un manager doit développer del’empathie, dela bienveillance et le sens de l’écoute. Il doit également être attentif aux émotions, et rester positif même dans des situations difficiles.  Ses relations avec ses collaborateurs ne doivent pas se résumer aux réunions formelles sur les objectifs : il doit multiplier les contacts afin de les individualiser. « S’investir dans le relationnel n’est pas une perte de temps. Au contraire, c’est un gain de temps ! Plus les relations sont personnalisées avec chacun de ses collaborateurs, plus on crée de la confiance, de l’engagement et on suscite de la reconnaissance », déclare Annette Chazoule.  Il pourra construire une relation de confiance avec des feedbacks réguliers, constructifs, et de la reconnaissance. Il doit évidemment cultiver l’esprit d’équipe. Et attention aux relations qui se distendent avec les contraintes sanitaires, liées au télétravail, ou autre.

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Manager et dénicheur de talents

Et puis, nouvelle casquette, le manager de demain se doit d’être attentif aux potentiels, aux talents de son équipe. Jusqu’à présent, cette problématique-là était très souvent traitée par les RH. Le nouvel enjeu pour le manager va être de repérer les talents, de les impliquer, les valoriser afin de les fidéliser.  Cette compétence est nouvelle pour les managers qui avaient jusqu’à récemment davantage une culture des objectifs. 

Premier rempart aux risques psycho-sociaux

Enfin, les attentes sociétales évoluent nettement vers la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de la santé au travail de ses employés. « L'employeur doit prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de ses travailleurs. Il doit mettre en place des actions de prévention, d'information et de formation. »

Logiquement, c’est le manager qui devient garant de la qualité de vie au travail de son équipe, et doit faire de la prévention des risques psycho-sociaux. « Des formations pour aider les managers à repérer les signaux faibles existent, car cela n’est pas inné, cela s’apprend », précise Annette Chazoule.

Maîtriser tous les canaux de communication

La crise du Covid-19 l’a montré : il existe un réel enjeu aujourd’hui à savoir manager en mode hybride (présentiel et distanciel) et développer une communication multicanale. « Les réunions peuvent se tenir avec des gens qui sont dans la salle, certains en télétravail, d’autres en déplacement. Les comptes rendus peuvent être faits en vidéo et envoyés à toute l’équipe. La capacité d’adaptation du manager aux différents modes de communication ainsi qu’un « management à la carte » de chaque membre de son équipe sont des facteurs clés de succès ». On sort du modèle en présentiel pour s’orienter vers un modèle où le manager va devoir sans cesse s’adapter aux situations et aux personnes. La légitimité d’un manager passe par sa capacité à influencer, à accompagner et à être un ambassadeur de son équipe auprès des autres services, des autres managers. Elle est gagnée par la confiance et le respect accordés à ses collaborateurs ainsi que par la capacité à incarner des valeurs etde les communiquer à son équipe.

Communication et management
Manager : mieux se connaître pour réussir ses relations professionnelles
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Ecrit par

Carole Ivaldi

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