Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
En France, l’entretien annuel n’est pas obligatoire. Mais ce serait dommage de se priver de ce rendez-vous avec des avantages pour les managers et les collaborateurs. Pour une efficacité maximum, on vous explique comment le présenter à vos équipes, se préparer et adopter la bonne attitude. Sans oublier quelques conseils sur l’EAE en temps de Covid.
« L’entretien annuel d’évaluation (EAE) est à la fois un levier de performance, un facteur d’alignement des équipes, et permet aussi de contractualiser les missions pour éviter les conflits, annonce Isabelle Drouet de la Thibauderie, Manager Offre et Expertise RH chez Cegos. Il doit également permettre aux managers de mesurer la contribution individuelle de son équipe à la performance de l’entreprise ».
N’oublions pas que c’est également un outil de reconnaissance. Si l’entretien annuel d’évaluation est bien mené, le collaborateur peut se reconnaître comme la partie d’un tout, et apprécier à sa juste valeur sa contribution à quelque chose de plus grand. En cette période difficile, c’est l’occasion de faire prendre conscience à votre équipe de l’importance de sa mission et donc de sa responsabilité.
Dans un entretien annuel d’évaluation de la performance et des compétences, votre collaborateur entend avant tout évaluation ! Présentez-le plutôt comme un atelier de travail sur le thème des objectifs. Et c’est ce qu’il est. Le but est de passer en revue :
Tout ceci pour concourir ensemble à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. On y parle donc engagement et motivation des collaborateurs
On parle souvent de l’entretien annuel comme d’un moment d’échange. Un rendez-vous centré sur les objectifs où on peut aussi parler conditions de travail, style de management, collaboration avec l’équipe…. En revanche, on ne parle pas de la vie privée. Si le collaborateur l’aborde, il faut identifier en quoi cela a un rapport avec le travail.
En le présentant comme un atelier de travail sur le thème des objectifs, vous ne serez pas surpris si nous vous déconseillons d’aborder le sujet de la rémunération à l’occasion de ce rendez-vous. « Si votre collaborateur soulève la question, faites preuve de pédagogie. Rappelez-lui que l’EAE n’est pas le seul critère retenu pour attribuer ou non une augmentation. Au-delà de la propre performance du collaborateur, celle de ses pairs, la politique salariale, le niveau de rémunération par rapport à celle de ses pairs, par rapport au marché… entrent aussi en compte », déclare Isabelle Drouet de la Thibauderie. Quoiqu’il en soit, engagez-vous à le tenir informé.
Mais n’attendez pas l’évaluation annuelle pour parler de ce qui a réussi ou échoué ! « On ne devrait jamais rien dire de nouveau lors du bilan de l’EAE, qui n’est qu’une synthèse de l’année écoulée »,signale notre experte RH.
Lire aussi : Comment gérer la démotivation d’un salarié ?
L’entretien annuel est un exercice qui requiert, de la part du manager, de la cohérence, du courage, des idées claires et une posture résolument constructive. Voici quelques conseils pour le jour J :
Lorsque vient le moment de présenter les objectifs pour l‘année à venir, « profitez-en pour clarifier les critères d’évaluation. Le manager doit s’assurer de la compréhension des performances attendues, des moyens, délais ou budgets et des critères d’évaluation de l’atteinte des objectifs », indique Isabelle Drouet de la Thibauderie. Enfin, concernant l’évocation des compétences nécessaires à la réalisation des missions, pensez à inviter votre collaborateur à valoriser ses points forts et à la manière de capitaliser dessus.
Vous devrez remettre votre rapport d’évaluation à votre collaborateur. Laissez-lui suffisamment de temps pour le commenter, le compléter et accepter, ou non, de le signer. Au-delà de cette restitution, mettez un point d’honneur à enclencher les actions évoquées pendant l’entretien, par exemple une formation, un autre rendez-vous, la mise à disposition de nouveaux outils…Et tenez vos engagements dans les délais convenus !
Cette année plus que tout autre, l’exercice de l’entretien annuel sera délicat : les objectifs ont été abandonnés ou revus de façon précipitée, les équipes contraintes d’improviser le télétravail, parfois placées en chômage partiel… Isabelle Drouet de la Thibauderie invite donc les managers à « faire preuve d’empathie, remercier, écouter : reconnaître les efforts accomplis et saluer l’incroyable adaptabilité dont vos équipes ont su faire preuve ». Le coup d’arrêt brutal que votre entreprise a peut-être subi ne doit pas vous dispenser de rappeler les objectifs fixés initialement, ceux qui ont été maintenus, annulés, ou simplement suspendus. Ensuite, compte tenu de l’incertitude pour l’année à venir, veillez à être très clair sur objectifs fixés et à les prioriser.
Pour finir, si vous devez réaliser cette réunion à distance, prévenez votre collègue qu’elle devra se dérouler caméra allumée afin de garder le contact visuel, avec le support d’évaluation en partage d’écran.
Partagez en commentaires vos conseils et astuces pour réussir les entretiens annuels que vous menez !
Opération impossible