Manager dans l’agilité : vos 3 ressources personnelles
La psychologie positive est un nouveau champ de recherche qui étudie ce qui nous rend heureux, ce qui se passe quand on va bien. Dans cette l’approche les émotions sont abordées comme un levier. Qu’elles soient positives ou négatives, elles n’ont pas la même résonance en fonction de notre vision du monde. Se connaitre devient une compétence clef du manager, pour évoluer avec efficacité dans des environnements de plus en plus complexes et incertains et développer son agilité.
Ressource n°1 : votre tempérament
Êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste ?
Quand vous réussissez un projet, ce qui vous vient à l’esprit immédiatement est-ce : "Pour une fois j’ai eu de la chance !" ou : "Je m’étais bien préparé c’est normal que je réussisse."
Être plutôt pessimiste rend prudent.
Être plutôt optimiste permet d’agir.
L’optimisme peut se développer de façon volontaire, car c’est une attitude qui pousse à prendre des risques, à entrainer sa flexibilité face aux situations, et à envisager la réussite. Posez-vous la question et surveillez votre jauge à optimisme.
Ressource 2 : vos leviers individuels de qualité de vie au travail
En résumé, être attentif à son propre bien être nous porte dans une spirale constructive. Cela favorise le développement de la confiance en soi, une perception plus nuancée des évènements et une moins forte exposition au stress. Pour mémoire, un salarié ayant une bonne perception de ses conditions de travail sera de fait, plus engagé et productif.
Dans votre vie de manager, vous êtes un facteur d’influence de votre bien-être au travail et de celui de votre équipe pour un niveau significatif. 4 pratiques peuvent vous aider :
Interroger l’équipe sur ce qui fait son bien-être,
Initier, favoriser des moments de convivialité générateurs de confiance,
Fêter les réussites, féliciter pour encourager l’initiative,
Développer la capacité à apprendre en continu.
Si vous êtes manager et souhaitez communiquez plus efficacement, je vous recommande la formation Cegos : Développer une communication efficace avec son équipe et sa hiérarchie.
Ressource 3 : votre vision de l’avenir
Les études en psychologie positive montrent que notre bien être dépend de 3 facteurs :
Un facteur génétique majeur, qui définit ce que l’on peut appeler notre tempérament ou caractère,
Un facteur circonstanciel lié à l’environnement et aux évènements extérieurs que l’on vit,
Un facteur personnel lié à l’attention que l’on porte à son optimisme et la façon dont on envisage l’avenir.
Pour travailler ce facteur personnel, vous pouvez par exemple écrire, une fois par mois, votre « meilleure vision de l’avenir ». Au bout d’une année vous verrez le chemin parcouru, constaterez les progrès. Cet exercice participe du travail sur la confiance en soi et l’assertivité du manager.
Prêts à utiliser ces 3 ressources et à en tenir compte pour vos équipes ?
« Ce n’est pas la situation qui est problématique mais la façon dont on l’envisage » - Épictète
Vous faites face à un changement d'organisation et souhaitez accompagner au mieux votre équipe, Cegos vous recommande la formation : Démarche et outils pour accompagner les hommes et les équipes dans le changement.