Les 7 bonnes pratiques managériales en Lean - Episode 3
- Habitude 1 : Positionner son management au service des créateurs de valeur
- Habitude 2 : Engager une amélioration structurée
- Habitude 3 : S’appuyer sur des standards respectés et améliorés en permanence
- Habitude 4 : Mettre en œuvre une organisation visuelle
- Habitude 5 : Faire une chasse généralisée au gaspillage
- Habitude 6 : Instaurer une véritable communication
- Habitude 7 : Développer une animation active du progrès
Un changement se prépare, se structure. Il nécessite beaucoup de communication en amont et tout au long de la démarche. Chacun doit se sentir aidé, rassuré. Les qualités du Manager Lean, utilisées avec la mise en œuvre de 7 nouvelles habitudes Lean, se déploient pour changer les paradigmes,… y compris les siens.
Voici ces 7 nouvelles habitudes, avec pour chacune, le paradigme à inverser, et comment commencer à la mettre en œuvre en tant que manager.
Habitude 1 : Positionner son management au service des créateurs de valeur
Paradigme à inverser : Inverser la pyramide hiérarchique, le rôle des managers et des techniciens est d’aider les créateurs de valeur à réussir chaque jour.
Commencer par : S’appliquer d’abord le Lean à soi-même, en tant que manager se mettre « au service » des créateurs de valeur.
Lire aussi les épisodes 1 et 2 :
Habitude 2 : Engager une amélioration structurée
Paradigme à inverser : « Bienvenue au problème », car c'est une opportunité de progrès, TOUTE technique de résolution de problème se base sur des FAITS, pas des opinions …
Commencer par : Utiliser une méthode basée sur les faits, le questionnement (du problème à sa cause profonde) et surtout accueillir les problèmes comme une « chance » de progresser ensemble avec celui qui le subit ou le pose.
Habitude 3 : S’appuyer sur des standards respectés et améliorés en permanence
Paradigme à inverser : La perfection n'est pas de ce monde, c'est un but jamais atteint, on peut TOUJOURS améliorer, le standard est le support local de l’amélioration
Commencer par : Faire appliquer et améliorer en permanence les standards spécifiques et locaux supports et vecteurs de progrès, pas, à pas, en acceptant les essais, les erreurs.
Habitude 4 : Mettre en œuvre une organisation visuelle
Paradigme à inverser : Pas de progrès sans mesure, pas de mesure sur ce qui est hors de mon champ d'action, on doit voir les flux, les savoirs, les résultats, les réussites, les problèmes.
Commencer par : Afficher les flux, les savoirs, les résultats, les réussites, les problèmes pour permettre à chacun de comprendre l’attendu et d’être autonome.
Habitude 5 : Faire une chasse généralisée au gaspillage
Paradigme à inverser : Supprimer les NON VALEURS ajoutées plutôt qu’optimiser la valeur ajoutée, il y a bien plus à gagner dans l’espace entre les opérations du processus que dans l’opération elle-même.
Commencer par : Traquer les gaspillages, partout et tout le temps, avec la certitude qu’on peut TOUJOURS améliorer.
Habitude 6 : Instaurer une véritable communication
Paradigme à inverser : Je ne sais pas ce que j'ai dit tant que l'on ne m'a pas répondu, les RITUELS avec son équipe, sa hiérarchie, ses collègues rythment la journée et la semaine du manager Lean.
Commencer par : Par des rituels avec son équipe, sa hiérarchie, ses collègues, le manager utilise l’écoute comme un outil de management.
Habitude 7 : Développer une animation active du progrès
Paradigme à inverser : Augmenter la fréquence de contact entre management et personnel sur le terrain, donner à chaque opérationnel le moyen de mesurer et d’analyser chaque jour l’ECART entre ce qui est attendu et ce qui est réalisé.
Commencer par : Aller régulièrement sur le terrain, être proche des personnes et de leur problème, une ressource pour les opérationnels.
Pour chacune des habitudes se poser la question, est ce je la comprends, est ce que je l’accepte ?, quelle question cela me pose ? Suis-je vraiment convaincu ? Est-ce que je l’incarne ?