Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Suivre l'actualité des dispositifs de financement de la formation est crucial pour optimiser votre budget formation et continuer d’investir dans le développement des compétences de vos équipes. Faisons le point sur les opportunités de ce début d’année.
Une nouvelle enveloppe budgétaire pour le financement d’actions de formation est disponible pour les entreprises, via le Fond Social Européen.
Le FSE+ 2025 s’adresse aux entreprises de toutes tailles et à l’ensemble des salariés.
Les formations éligibles s’articulent autour de 3 axes stratégiques :
Ce dispositif est piloté par les OPCO.
En savoir plus sur le FSE+2025
Si l'enveloppe budgétaire de 100 millions d'euros pour le FNE-Formation a été confirmée dans le projet de loi de finances 2025 , les modalités d'application tardent à venir. Rien n'a encore été communiqué de la part des OPCO, par qui transitent les demandes de prises en charge.
S’il est confirmé, le dispositif devrait concerner les thématiques déjà éligibles en 2024. À savoir les formations qui concernent les transitions écologiques, alimentaires et numériques. Un focus sur les formations IA est notamment attendu.
À suivre...
Ce fonds européen a été mis en place pour accompagner la transition énergétique et industrielle des territoires concernés par de fortes émissions de CO2.
Objectif : sécuriser les parcours et développer l’employabilité des salariés les plus exposés aux transformations induites par la réduction des gaz à effet de serre.
Seules les entreprises de l’industrie et leurs salariés de certains territoires sont éligibles au FTJ. Toutes les formations sont éligibles, sauf celles qui relèvent de l’obligation générale de sécurité et les formations internes.
Plus d’informations sur le FTJ
La Caisse des Dépôts et Consignations poursuit les évolutions techniques du portail EDEF (site d'information des Employeurs et des Financeurs), notamment les fonctionnalités permettant d’attribuer des dotations volontaires.
Après la possibilité de "flécher" les dotations volontaires vers une certification spécifique, les employeurs devraient prochainement pouvoir encore sécuriser leurs modalités d’utilisation. Un délai pourra être mentionné pour l’utilisation des dotations et le remboursement de la dotation pourrait être effectué automatiquement par la Caisse des Dépôts, en cas de non-utilisation par le titulaire.
De quoi rassurer les employeurs sur l’utilisation des dotations volontaires accordés à leurs collaborateurs pour l’utilisation de leur CPF.
Un chiffre enfin, pour confirmer l’intérêt d’une politique CPF co-construit pour l’employeur. Selon le Baromètre Cegos 2024, 74 % des salariés interrogés ont utilisé ou pensent utiliser leur CPF pour monter en compétences, prioritairement dans leur poste actuel (+8 points vs 2023). Les entreprises ont donc tout intérêt à les aider à concrétiser leurs projets formation.
Autant d’arguments de poids pour inciter ces derniers à se lancer dans une démarche de co-construction CPF. Retrouvez toutes les options possibles dans notre dossier « Le CPF et l’employeur ».
Pour rappel, certains OPCO, certaines régions, participent au financement CPF… Retrouvez plus d’infos sur MonCompteFormation.
Les aides à l’embauche d’apprentis sont maintenues pour 2025. Mais elles ont été réduites :
Les conditions d'éligibilité de ces aides sont à retrouvées dans le Décret 2025-174 du 23 février 2025.
Les entreprises ont bénéficié de 2,66 Md€ de fonds publics et mutualisés pour la formation de leurs salariés dans le cadre de leur plan de développement des compétences 2023. C’est ce que révèle le rapport sur l’usage des fonds de la formation (RUF) publié par France compétences en février 2025.
Retrouvez toutes les informations sur les différents dispositifs de financement de la formation professionnelle dans notre dossier « réglementation de la formation »
Opération impossible