Formation juste-à-temps : comment la mettre en place en entreprise ?
La formation juste-à-temps est une stratégie qui permet aux directions Learning & Development de proposer les formations dont les salarié.es ont besoin au moment où ils/elles en ont besoin. Pour relever ce challenge, il faut faire évoluer sa posture et ses pratiques. On vous explique.
Quels principes suivent les entreprises qui relèvent le challenge de la formation juste-à-temps ?
Ces entreprises cherchent à être visionnaires. Elles anticipent les besoins en compétences au sein de leurs entreprises et de leurs équipes en alignant le plan de développement des compétences sur la planification stratégique des emplois et des parcours professionnels. C’est ce que les Anglo-saxons appellent le Strategic Workforce Planning.
Lire aussi : Formation en ligne : 6 défis à relever pour assurer la performance
Quelles pratiques mettent-elles en place ?
Elles mettent de côté une partie de leur budget pour plus de flexibilité. Ces entreprises adoptent également des méthodes de travail et de conception plus agiles. Par exemple, elles se basent sur des arbitrages partagés, une simplification du processus de conception, des itérations collaboratives, des rétrospectives. Toutes ces pratiques dans un but : une adaptation continue.
L'exploitation des données d'apprentissage leur permet d'améliorer les suggestions personnalisées de ressources pédagogiques. C’est un feedback en temps réel qui est un très bon support à la performance dans le flux de travail. Elles peuvent ainsi prendre des décisions juste-à-temps sur leur offre.
Il y a aussi un enjeu sur l’innovation. Elles investissent le champ de l'intelligence artificielle et de l'adaptive learning.
Formation juste-à-temps : quelle posture adopter ?
Les entreprises qui forment juste-à-temps cherchent se positionnent comme des learning matchmaker, ou entremetteur d'apprentissage en français. Elles rendent leur offre de formation encore plus claire et plus visible pour favoriser l'engagement. Elles encouragent l'apprentissage social et aident les gens à trouver des mentors, des coachs et des pairs les plus appropriés quand c'est nécessaire.
En conclusion, relever le défi de la formation juste à temps, c'est également relever le défi d'une organisation apprenante plus efficace !