Tendances L&D : des pistes concrètes pour agir

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Tendances L&D : des pistes concrètes pour agir

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Depuis plusieurs années notre baromètre Transformations, Compétences et Learning met en évidence de nombreuses tendances qui s’accentuent avec le temps. Ce ne sont pas que des chiffres ou des observations : ce sont de véritables leviers d’action pour les professionnels de la formation. Voici donc pistes concrètes pour adapter vos stratégies et vos pratiques L&D.

Dans cet article, nos experts Patricia Santos et Jonathan Mohadeb Lysobycki décortiquent trois grandes tendances, et vous donnent des pistes concrètes pour adapter vos stratégies et vos pratiques. Découvrons-les ensemble.

Former juste et juste-à-temps

L'accélération de l'obsolescence des compétences est un défi pour les organisations. D’après notre baromètre 2024, 36 % des salariés français estiment que la réponse à leurs besoins de formation arrive souvent tardivement. Pour y remédier, il est essentiel de développer une approche plus réactive et alignée sur la stratégie de l'entreprise.

Comme le souligne Patricia Santos, directrice des Solutions Groupe et des Partenariats chez Cegos : « Priorité à la stratégie, pas aux compétences ! En définissant clairement les compétences nécessaires à la mise en œuvre de votre stratégie, vous pourrez identifier les besoins de formation de manière proactive. » Autre conseil de Patricia : prévoyez l’imprévu. « N’engagez pas 100 % de votre budget au démarrage d’un projet. De nouveaux besoins apparaitront dans les 6 mois, donc gardez des ressources pour y répondre. »

Les technologies, telles que l'IA générative et les chatbots, peuvent aussi jouer un rôle clé dans ce besoin de former juste-à-temps. S’ils sont bien programmés, ils apportent des réponses immédiates et personnalisées aux problèmes des collaborateurs. Toutefois, le rôle de l'humain reste primordial. En développant un réseau de formateurs internes et en favorisant une culture d'apprentissage, vous vous assurez que les connaissances évoluent en même temps que les besoins de votre organisation.

Utiliser la puissance de l’IA

Notre baromètre révèle que 32 % des salariés français ont déjà utilisé l’IA générative pour se former. Ce pourcentage est-il plus ou moins élevé dans votre organisation ? Savez-vous comment vos propres collaborateurs utilisent l’IA ?
Chez Cegos, nous avons réalisé une enquête interne pour répondre à ces questions. Cela nous a amenés à créer un code de conduite qui accompagne nos équipes dans leurs expérimentations et leur utilisation de l’IA.

En parallèle, Jonathan Mohadeb Lysobycki, directeur des Projets Internationaux chez Cegos, rappelle que 24 % des collaborateurs en France déclarent se sentir encore dépassés par la technologie. Pour les familiariser, il préconise de commencer par des expérimentations simples, en toute transparence. « Par exemple, utilisez l’IA pour la recommandation personnalisée de parcours de formation. Profitez-en pour sensibiliser les apprenants aux possibilités offertes par ces outils, et lever les éventuelles résistances. »

L’IA générative permet aussi d’accélérer la création de contenus de formation. Cependant, elle ne remplace pas l’expertise humaine. Il est essentiel de vérifier les résultats qu’elle produit pour s’assurer de leur pertinence.

Au-delà de la création de contenus, l'IA peut aller jusqu’à identifier les écarts de compétences et prédire les futurs besoins en formation. Ces avancées ouvrent de nouvelles perspectives aux équipes RH et formation !

Conduire un projet de formation
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Collecter et utiliser les données à bon escient

Les données deviennent incontournables pour optimiser les stratégies de formation. Si 45 % des équipes RH françaises les utilisent déjà pour améliorer l'expérience apprenant, il reste un fort potentiel à exploiter.

La quantité de données disponibles peut être déroutante. Pour en tirer pleinement parti, définissez des objectifs précis et mesurables, alignés sur ceux de votre organisation. En collectant et en analysant des données fiables issues de différentes sources (plateforme LMS, évaluations, entretiens de performance), il est possible de personnaliser les parcours de formation, d'évaluer l'efficacité des programmes et d'identifier les écarts de compétences. Et surtout, faites le lien entre vos KPIs et les résultats de votre organisation. Vous prouverez ainsi comment la formation contribue à la fidélisation des salariés ou à la réussite d’un grand projet.

Nos experts sont intarissables sur ce sujet. Pour ceux qui ne partagent pas leur enthousiasme, ils recommandent d’avancer pas à pas. « Commencez par former l’équipe RH et Formation à l’analyse des données, et choisissez des outils intuitifs, conseille Patricia. Ensuite, lancez un projet pilote avant un déploiement à grande échelle. Organisez des ateliers trimestriels pour ancrer une culture data au sein de l’équipe et améliorer les capacités d'interprétation des données. »

Encore plus de tendances

Nous venons de vous présenter quelques pistes pour aligner vos pratiques sur les dernières tendances L&D.

Patricia Santos et Jonathan Mohadeb Lysobycki en ont partagé bien d’autres lors d’un récent webinar "L&D trends… And so what?". Pour les découvrir, visionnez le replay (en anglais).

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