Baromètre international : Transformations, Compétences & Learning 2024
44 % des collaborateurs ont déjà utilisé l'intelligence artificielle générative pour apprendre
Cette édition 2024 apporte un éclairage sur 9 pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne), d’Asie (Singapour) et d’Amérique Latine (Brésil, Mexique, Chili).
Cegos a interrogé 5 000 salariés (dont 1 000 en France) et 469 directeurs ou responsables Ressources Humaines ou Formation (dont 60 en France) au sein d’organisations des secteurs privé et public de 50 collaborateurs ou plus.
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L'essentiel à retenir du baromètre 2024 "Transformations, Compétences & Learning"
L’accélération des transformations technologiques au cœur des "enjeux compétences"
- Pour les DRH, les enjeux compétences des deux prochaines années sont avant tout liés aux transformations technologiques et notamment à l’intelligence artificielle et à la data.
- 76 % des salariés (69 % en France) sondés pensent que les enjeux de transformation actuels vont modifier le contenu de leur travail et 31 % que leur métier pourrait disparaître.
- 27 % des salariés (22 % en France) estiment qu’ils n’ont ou n’auront bientôt plus les compétences pour exercer leur métier convenablement.
Le développement des compétences, un enjeu stratégique et partagé
- Pour 63 % des collaborateurs (57 % en France), le développement des compétences est une responsabilité également partagée entre l’entreprise et le salarié. Ce point de vue est en augmentation chez les DRH (66 % et 70 % en France, en hausse de +22 points vs 2023).
- 58 % des salariés sont prêts à financer une part de leur formation (35% en France).
Former juste et juste à temps : les organisations face au challenge "time to competency"
- Les DRH jugent leurs organisations plutôt agiles pour répondre à l’enjeu "time to competency" (former juste et juste à temps), avec une note de satisfaction moyenne de 7,2 (6,8 en France).
- 44 % des DRH (27 % en France) ont des difficultés à faire coïncider l’offre de formation avec les besoins en compétences des équipes (+3 points vs 2023).
- Pour 43 % des collaborateurs (36 % en France), la réponse à leurs besoins de formation arrive souvent tardivement.
Dispositifs de formation : ce qui existe, ce qui est attendu et ce qui pourrait changer grâce à l’intelligence artificielle
- 52 % des salariés attendent avant tout des formations opérationnelles (43 % en France), interactives/ludiques (42 % vs 40 % en France) et personnalisées (38 % vs 39 % en France).
- L’e-coaching arrive en tête des nouvelles modalités de formation utilisées ou envisagées à court terme par les DRH (49 %). En France, cette proportion atteint 60 % (+22 points vs 2023).
- L’intelligence artificielle pour se former : 44 % des salariés sondés (32 % en France, +10 points vs 2023) ont déjà fait appel à l’intelligence artificielle générative pour se former, tandis que 81 % des DRH (80 % en France, +16 points) l’ont déjà utilisé ou envisagent de l’utiliser, notamment pour individualiser les parcours.
Focus France : financement de la formation, CPF, formations certifiantes, reconversion, formation des seniors, métiers en tension… Où en est-on ?
- 78 % des entreprises ont mis en place ou comptent mettre en place des parcours de mobilité certifiants au sein de leurs structures.
- Compte Personnel de Formation : 74 % des salariés interrogés ont utilisé ou pensent utiliser leur CPF pour monter en compétences, prioritairement dans leur poste actuel (47 %, +8 points vs 2023).
- Pour 46 % des collaborateurs, la participation obligatoire de 100 euros constitue un frein au recours au CPF, ce qui amène 39 % d’entre eux à déclarer qu’ils demanderont un abondement à leur entreprise.
- Pour 43 % des professionnels DRH sondés, l’abondement s’inscrit dans une logique plutôt individuelle.
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Pour aller plus loin
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- Vous former ou former vos équipes aux soft skills, compétences comportementales