Prendre la parole en visio : 8 conseils pour être efficace
Prendre la parole en visioconférence peut être très déstabilisant. Que faut-il anticiper dans le contenu de sa présentation et sa façon d’animer ? Comment intéresser, transmettre, et tisser un lien avec les participants ? La réponse avec nos astuces de pro.
Les différences avec une prise de parole en présentiel
1. Ajustez le format de votre présentation
L’objectif ultime, c’est de ne pas perdre l’attention de son auditoire de l’autre côté de l’écran. La prise de parole sera découpée en davantage de séquences qu’une présentation en face-à-face. À chaque séquence, l’orateur s’adresse directement aux participants, puis présente quelques slides.
Et comme le format d’une présentation en visioconférence doit être plus court, parlez moins longtemps et préparez moins de slides.
2. Assurez un contenu encore plus percutant
« La visioconférence demande plus d’attention de la part des participants qui font l’effort de l’écoute dans un cadre moins propice. Il est nécessaire d’être dans le concret, le factuel, d’argumenter en donnant des exemples. Optez toujours pour des phrases courtes, elles sont plus dynamiques. Enfin, évitez les concepts, allez droit au but, sans ouvrir de parenthèses pour conserver l’attention de son public », insiste Pia Martin, Manager Offre et Expertise Communication chez Cegos.
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3. Anticipez la différence d’interactivité
La temporalité n’est pas la même derrière un écran. L’interactivité avec le public est plus difficile. « Il faut laisser plus de temps aux participants pour prendre la parole et ne pas hésiter à les relancer. Encouragez-les à rédiger des questions ou des remarques dans le module conversation. Prenez ensuite le temps d’y répondre en citant le nom de chacun », explique Pia Martin.
4. Préparez le positionnement de la caméra de l’ordinateur
Il faut prendre un certain recul face à la caméra. Calez-vous bien au fond de sa chaise pour laisser passer la colonne d’air, et rehausser votre écran. La gestuelle des mains est plus restreinte lorsqu’on est assis car on est filmé en plan américain.
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5. Ne perdez pas votre regard dans le vide
On peut être parfois déconcentré par le retour de sa propre image. Mais n’oubliez pas, pour regarder son public, c’est le point lumineux de la caméra qu’il faut viser, et ne pas oublier de sourire.
6. Allongez votre temps de préparation
Avec une intervention plus courte et plus précise, des slides encore moins chargés et plus esthétiques, la préparation est clé et un peu plus longue. Pensez aussi à vérifier le bon fonctionnement de votre matériel informatique et en maîtriser parfaitement l’aspect technique avant la visioconférence.
Ce qui ne change pas de la présentation face-à-face
7. Structurez votre présentation
Pour bien structurer et orienter sa prise de parole, il est impératif de se poser quelques questions clés : « Qui est mon public ? En quoi ma présentation va-t-il l’intéresser ? Quelle est ma légitimité sur cette prise de parole ? Le sujet et l’objectif de mon intervention sont-ils clairement exposés ? Si oui, j’annonce mon plan », résume Pia Martin qui anime également de nombreuses formations à la prise de parole.
8. Créer et maintenir le lien avec les participants
Dès le démarrage, susciter le lien par une bonne accroche verbale ou une photo percutante. Ensuite, les participants arrivent au fil de l’eau. Accueillez-les en les identifiant s’ils ne sont pas trop nombreux.
Les règles doivent être claires. Il s’agit d’établir une sorte de contrat avec son public :
- expliquer les règles de l’interactivité (lever la main, écrire une question au formateur par écrit)
- ne pas hésiter à poser des questions (ex : suis-je assez claire ? J’attends vos retours sur ce graphique)
« Maintenir le lien avec son public est l’une des clés de la réussite d’une visioconférence. Pour ce faire, il faut de l’animation, de la vie. Et si les participants sont très nombreux, nommez un modérateur dans votre équipe. On ne peut pas parler, passer les slides, les commenter et lire les questions en même temps. », conseille Pia Martin.
Le charisme peut-il se transmettre dans les conditions d'une visioconférence ?
« Le charisme se ressent dès lors que l’orateur aime prendre la parole. L'important c'est de donner envie aux participants d’être là en étant positif, dynamique. », conclut Pia Martin.