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Comment bien commencer une présentation ?

Pia MartinManager Offre et Expertise Communication

Commencer une présentation à l’oral est le moment le plus difficile, car c’est là où notre degré de trac est à son maximum. Bonne nouvelle, il existe une recette efficace : l’introduction 6P. Le but est de donner les repères indispensables à son auditoire pour le captiver dès le début.

1. Pourquoi moi ?

En répondant à la question "Pourquoi moi pour cette présentation" vous confortez votre légitimité pour cette présentation auprès du public. S’il ne vous connait pas, cela le rassure. Il ne va pas perdre son temps, votre expertise ou votre expérience vous rend intéressant. S’il vous connait déjà, cela lui permet de mieux situer l’intervention par rapport à vos différentes missions. Bonus : cela nous donne aussi de l’assurance !

Exemple : « En tant que chef de projet de la mise en place de l’outil informatique Bleuet… »

2. Pourquoi ce sujet ?

Cela peu paraitre trivial, parce que vous avez travaillé votre présentation. Mais votre auditoire avait l’esprit à mille autres choses avant de venir vous écouter. Il a depuis longtemps oublié le sujet envoyé dans le mail d’invitation. La moindre des politesses est donc de lui le rappeler le sujet de façon synthétique pour répondre à son interrogation "de quoi va-t-elle ou il nous parler ?".

Exemple : «  Je viens vous présenter : « Bleuet, mon outil d’aide à la vente ! »

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3. Pourquoi vous ?

C’est la question qui permet d’accrocher l’intérêt des personnes rassemblées dans la salle ou en ligne. Plus elles se sentiront concernées directement, plus elles seront captivées. Là aussi, même si l’invitation était claire, mieux vaut le leur rappeler.

Exemple : Vous, commerciaux allez être directement concernés dans votre quotidien, par cette application révolutionnaire !

Lire aussi : 12 secrets d'expert pour réussir sa prise de parole en public

4. Pourquoi maintenant ?

Nous écoutons d’autant mieux que le timing est bien choisi. Resituer la présentation dans la cohérence d’un projet renforce l’écoute de l’auditoire.

Exemple : Comme vous le savez « Bleuet » va être opérationnel dans 3 semaines, et je profite de votre réunion hebdomadaire pour vous le montrer.

Lire aussi : 8 conseils pour prendre la parole en visio

5. Pour…quoi ? ou pour quel objectif ?

C’est la question qui conditionne toute la structure de la présentation et qui met l’auditoire sous tension, au sens positif du terme. Il s’agit d’être explicite sur ce qui est attendu de lui à l’issue de la présentation.

Exemple : l’objectif de mon intervention est qu’à l’issue de celle-ci vous soyez en mesure d’utiliser les principales fonctions de « Bleuet ».

6. Plan : comment cela va-t-il se dérouler ?

Le plan facilite l’écoute et la mémorisation. Il permet d’annoncer une première fois ce qui va être dit, puis répété dans la conclusion. Il permet à l’auditoire de suivre le cheminement logique par étapes, plutôt qu’en un seul tenant qui pourrait lui paraître indigeste.

Exemple : Pour cela, dans un 1er temps je vais vous présenter l’intérêt « Bleuet », notamment en termes de gains de temps par rapport au fonctionnement actuel. Puis je vous présenterai ses principales fonctionnalités, et enfin nous passerons à la partie pratique : chacun va tester l’outil.

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Prenons un autre exemple : un 7e P bonus !

Je m’adresse à vous, membres de la direction commerciale (vous), pour vous présenter notre nouveau  produit qui va booster nos ventes dans le monde entier « : "Le café au lait en tube" » ! (sujet). En tant que directeur de l’innovation », je suis fier de vous présenter notre création unique sur le marché !» (moi). Je remercie votre directeur de m’avoir invité à votre convention annuelle, car notre produit va être diffusé dès le mois prochain (maintenant). L’objectif de ma présentation est de vous permettre de promouvoir auprès de vos forces de vente ce produit révolutionnaire (objectif). Pour cela, ma présentation va se dérouler en 3 parties : d’abord l’origine du projet, puis ses caractéristiques, enfin le benchmark par rapport au marché (plan).

Avez-vous remarqué que l’ordre des 6P a changé ? À vous de construire votre recette avec ces 6 ingrédients. L’important est de tous les incorporés pour que votre discours soit fluide.

Le conseil du chef :

Répétez plusieurs fois en coulisse votre introduction 6P pour vous la mettre en bouche et la prononcer avec aisance en moins d’1 minute !

Ecrit par

Pia Martin

Comédienne pendant 17 ans, puis intervenante à l’ESCP, l’ESTP et l’IIAP, Pia Martin est responsable des offres de formation Communication Cegos. Elle assure et coordonne le développement de formations en Expression orale et écrite, ainsi que dans les métiers de la Communication. Elle anime également un réseau d'experts de tous les domaines de la Communication; (Comédiens, journalistes, chanteurs lyriques, philosophes, et responsables de Communication, interne et externe, Assistantes de direction et Office Manager.)
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