Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Dans les relations interpersonnelles, les signes de reconnaissance, selon l’Analyse Transactionnelle, sont particulièrement utiles dans les situations dans lesquelles une personne donne du feedback à un interlocuteur. Quand ils sont positifs, les signes de reconnaissance favorisent l’ouverture à l’échange, renforcent la relation collaborative et instaurent un climat de confiance. Ils permettent d’agir sur un levier motivationnel profond de chacun.
L’Analyse transactionnelle distingue 4 types de signes de reconnaissance selon qu'ils soient :
S’ils sont conditionnels, ils sont centrés sur des faits précis, des comportements dans une situation précise. Ils concernent le Faire, c'est-à-dire les actions que la personne mène ou l’Avoir, ce que la personne possède.
Inconditionnels, ils sont centrés sur la personne elle-même, ses qualités ou ses défauts. Ils sont relatifs à l’Etre de la personne dans sa globalité. Par exemple : « je vous apprécie », ou « je ne peux pas vous voir ».
Les signes de reconnaissance obéissent à une règle humaine fondamentale : mieux vaut un signe de reconnaissance négatif que pas de signe de reconnaissance du tout. Autrement dit : tout sauf l’indifférence.
La soif de reconnaissance est un besoin vital. Vincent Lenhardt (1) parle de « survie psychologique » tant ce besoin est fondamental ; un enfant n’hésitera pas à faire une bêtise même s’il doit se faire réprimander par ses parents s’il a le sentiment qu’ils ne font pas assez attention à lui. Un adulte qui se sent mis à l’écart d’une réunion de travail peut mettre en place des stratégies plus ou moins conscientes pour se faire remarquer en tapotant son stylo contre la table, ou en renversant son verre.
Pour qu’il soit efficace, un signe de reconnaissance doit être :
C’est Claude Steiner (2), un proche d’Éric Berne (3) et un pionnier de l’analyse transactionnelle, qui a énoncé les cinq règles qui régissent l’économie de la reconnaissance :
(1)Ancien président de l’EAT (European Association for Transactional Analysis)
(2) membre fondateur et enseignant de l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle.
(3) Psychiatre américain, fondateur de l'analyse transactionnelle
Opération impossible