Gestion du stress, des émotions et de la fatigue avec une seule méthode !
Connaissez-vous la Méthode TOP© ? Au départ réservée à la préparation mentale des sportifs de haut niveau et à l’armée, ces "Techniques d’Optimisation du Potentiel" innovantes s’imposent depuis plus de 15 ans dans les entreprises pour faciliter la vie - professionnelle et personnelle – des cadres et managers. On vous en dit plus.
- Qui a créé la Méthode TOP© et pourquoi ?
- Quelle utilité concrète de la Méthode TOP© dans la vie courante des cadres ?
- Quels sont les avantages de la Méthode TOP© ?
- Sur quels principes se base la formation ?
- La Méthode TOP© en action : quelques exemples d’exercices
- Quels sont les retours principaux des personnes formées ?
Qui a créé la Méthode TOP© et pourquoi ?
Nous parlons ici d’une méthode qui a d’abord été réservée… à une élite. « La Méthode TOP© a été développée dans les années 1990 par la Docteure Edith Perreaut-Pierre, médecin du sport et ancienne médecin des Armées », résume la coach Sylvaine Scheffer, elle-même praticienne spécialisée dans ces Techniques d’Optimisation du Potentiel. Cette formatrice décrit une méthode innovante pour aider à se préparer, récupérer et rebondir après des échecs. Elle permet aussi de rester motivé dans la durée et faire preuve de résilience.
Edith Perreaut-Pierre a été marquée par les retours des apprenants, bluffés par la facilité d’intégration des exercices dans leur vie et les résultats obtenus. Et rapidement, elle souhaite étendre son enseignement aux entreprises. « Concrètement, cette méthode pédagogique propose un ensemble de stratégies psychocorporelles simples et opérationnelles, poursuit Sylvaine Scheffer, qui travaille aujourd’hui aux cotés de la conceptrice de la méthode TOP©. Ces techniques permettent à toute personne de mobiliser au mieux ses ressources physiologiques, émotionnelles, cognitives et comportementales en fonction des situations. »
Notre experte évoque plusieurs éléments favorables à son déploiement. « Avec, tout d’abord, la pression et le stress liés aux transformations managériales et digitales des entreprises, les employeurs ont commencé à s’intéresser davantage à la préparation mentale. » À cela, s’est ajouté un autre stress ambiant. « Il y a eu un autre tournant, plus récent avec les attentats qui ont suscité une anxiété générale chez tout le monde. Enfin, la crise du Covid a été un autre accélérateur, avec une autre perte de repères. »
Quelle utilité concrète de la Méthode TOP© dans la vie courante des cadres ?
« C’est une méthode qui permet de s’adapter à toutes les situations en gérant efficacement sa dépense d’énergie dans la durée », poursuit notre spécialiste.
C’est une réponse adaptée aux enjeux économiques et humains d’aujourd’hui. « Bien sûr, il s’agit de comprendre et gérer le stress. Mais c’est aussi le moyen d’avoir des clés pour prévenir et gérer la fatigue, trouver ou retrouver du sens, ou développer des compétences, notamment des soft skills. Cela permet de s'ajuster aux changements induits par le multi-tasking, le télétravail ou encore le management intergénérationnel… »
La promesse pour les cadres formés sera de vivre une journée plus équilibrée. Ils seront à même de prendre des décisions plus ajustées, de savoir prendre du recul, de mieux gérer ses émotions au quotidien. Rester motivé dans la durée fait aussi parti des objectifs, y compris pour des tâches rébarbatives. « Les changements actuels, surtout depuis le Covid, génèrent des situations avec plus de fatigue, de stress et qui entament notre motivation. »
Face à cela, la Méthode TOP© permet de prévenir l’épuisement, les menaces de burn-out et de désengagement.
Quels sont les avantages de la Méthode TOP© ?
1. La facilité d’application
« C'est un ensemble de techniques brèves avec des exercices qui prennent entre quelques secondes et dix minutes maximum », poursuit Sylvaine Scheffer.
Les personnes, autonomes, choisiront l’outil le plus pertinent après un constat initial, appelé la "Météo TOP©". « Le principe est de prendre conscience en quelques secondes de son état général - pensées, attitudes, corps et émotions -, de ses besoins et des exigences de l’environnement. »
En fonction de la situation et de ses besoins, les intéressés iront chercher la bonne technique dans la boîte à outils. « Toutes sont vraiment simples, pragmatiques, facilement utilisables et sans matériel. Cela marche dans le désert pour un soldat comme dans le métro pour les cadres. »
2. Une méthode pour la vie pro comme perso
« Les stratégies servent dans des situations de stress ou de démotivation dans sa vie privée par exemple », explique notre experte.D’une manière générale, l’équilibre privé-pro est plus facile à atteindre dès lors que l’on comprend le mécanisme de la fatigue et ses effets. Et en passant, la méthode permet de comprendre les clés de son sommeil et de développer ses capacités de récupération.
Sur quels principes se base la formation ?
En pratique, « toutes ces techniques s’appuient sur la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale que l’on appelle aujourd’hui plutôt représentations multisensorielles car elles font appel à plusieurs sens », résume Edith Perreaut-Pierre.
On apprend à identifier ses signaux de fatigue corporels, psycho-cognitifs et émotionnels. Les apprenants repèrent leurs sources et "voleurs d’énergie" et comprennent le mécanisme de la fatigue et ses effets. En parallèle, on sait évaluer son niveau d’énergie et ses besoins immédiats et piocher, dans sa boîte à outils, la stratégie pour y remédier.
La Méthode TOP© en action : quelques exemples d’exercices
« La technique de base utilisée est la Météo TOP© évoquée précédemment, rappelle Sylvaine Scheffer. Ensuite, vous avez à votre disposition des respirations apaisantes si vous êtes en état de surchauffe par exemple. Si vous êtes plus "dans le mou", vous opterez pour des respirations dynamisantes. Si vous avez besoin de soutenir un effort dans la durée, vous utiliserez des respirations régulatrices. On s’approprie de nombreuses techniques différentes selon son état et les circonstances. »
À cela s’ajoutent des techniques basées notamment sur le dialogue interne et l’imagerie mentale pour ancrer des pensées positives pour le futur ou pour récupérer, sous forme de "bulles" ou de balades. « Et il y a encore bien d’autres protocoles pour se préparer à agir. »
Parmi les exemples d’outils, on citera par exemple :
La PMR (Préparation Mentale de la Réussite) : Abordez positivement et en pleine possession de vos moyens (vigilance, motivation et énergie physique, psycho-cognitif, émotionnel) n’importe quelle situation pour donner le meilleur de vous-même.
La Bulle protectrice : Face à une personne/groupe agressif, imaginez mentalement qu’un plexiglass ou une bulle transparente est entre vous et la personne/groupe pour filtrer les remarques négatives.
La Bulle sensorielle ressource: Consiste à porter votre attention sur vos sensations de tout ou partie de votre corps. (Re)centrage sur vous-même et prise de recul. Cet exercice très court, d’une à deux minutes permet de gérer son stress et de récupérer une certaine énergie.
La PRO (Pause Régénératrice Optimisée) : Pratiquer une relaxation personnalisée pour récupérer, se ressourcer et se régénérer de préférence en début d’après-midi. Elle peut être suivie ou pas d’un temps de sommeil. La PRO entraîne hypovigilance et hypotonie musculaire.
Quels sont les retours principaux des personnes formées ?
Parmi les retours des personnes formées, beaucoup évoquent une énergie retrouvée et plébiscitent l’efficacité des exercices. « La respiration dynamisante, je ne savais pas que ça existait, s’étonne un participant. C’est surprenant et c’est vraiment efficace… » Un autre souligne « des exercices faciles d’accès, très agréables pendant la formation et dont on ressent les bienfaits quelques semaines plus tard en autonomie. »
Beaucoup se félicitent d’un impact sur leur qualité de vie au travail. « Quelques heures de formation et un entraînement de quelques minutes au quotidien m’ont permis de retrouver un équilibre et du plaisir à travailler, analyse un participant. Je ne me rendais pas compte de mon niveau de fatigue. » Un autre a revu quelques habitudes : « Maintenant, je gère ma journée de télétravail autrement (et les autres aussi d’ailleurs !) »
Beaucoup se demandent pourquoi ils ont attendu si longtemps pour essayer. « Cette méthode est tellement universelle et efficace que l’on regrette souvent de ne pas l’avoir pratiquée plus tôt, conclut Sylvaine Scheffer. Elle devrait être enseignée à l’école ! »Edith Perreaut-Pierre rappelle enfin que les Techniques d’Optimisation du Potentiel® (Méthode TOP©) est une méthode déposée et fait l’objet d’un label. Seuls les praticiens formés, recyclés et supervisés peuvent enseigner ces techniques en tout