Comment la PNL peut changer votre vie pro
La PNL ? C’est une boîte à outils qui apporte des solutions pratiques pour de se débarrasser de ses pensées limitantes. C’est clairement une approche qui gagne à être connue et permet d’évoluer dans sa vie pro. Prêt ou prête à réussir les changements auxquels vous pensez depuis si longtemps ?
La PNL, c’est quoi ?
La PNL est l’acronyme de la programmation neuro-linguistique. Cette approche est née dans les années 70 en Californie, dans un contexte foisonnant qui a donné naissance aussi bien au mouvement hippie, qu’à à la psychologie humaniste ou au développement de la Sillicon Valley.
La PNL est au carrefour de la psychologie comportementale, cognitive et humaniste. Pour Marie-Aude Millet, formatrice au sein de Cegos, « la PNL est une grande boîte à outils inspirée par toutes les bonnes pratiques observées dans les différents courants de l’époque. C’est la raison pour laquelle elle est un outil de communication et de changement extrêmement intéressant. »
La PNL, une reprogrammation des pensées limitantes
Les fondateurs de la PNL, John Grinder et Richard Bandler, sont à la fois dans la psychologie, la linguistique, l’informatique et les mathématiques. Initialement, l’approche de la PNL était thérapeutique, s’inscrivant dans le mouvement des thérapies brèves.
D’après Marie-Aude Millet, elle est aujourd’hui davantage tournée vers le développement personnel et le coaching. « C’est une boîte à outils pratico-pratiques qui aide à changer de posture et mieux faire au quotidien. On a tous une carte du monde en tête qui peut être aidante ou limitante en fonction de nos objectifs. L’idée de la PNL est de voir comment on peut reprogrammer cette vision de la réalité pour lever les automatismes du cerveau. La PNL organise un dialogue avec soi-même en mode "état de conscience modifié" afin de trouver une manière de faire différente. »
Les 5 grandes techniques de la PNL
1. La synchronisation verbale
Il s’agit d’une posture respectueuse de l’autre et de sa carte du monde. La répétition et la reformulation de certains points du discours de l’autre renforce l’écoute et la communication.
2. La dissociation
La dissociation permet une de prise du recul. « Elle revient à prendre de la distance émotionnelle, à faire un pas de côté dans sa tête par rapport à la situation présente », complète Marie-Aude Millet. On est proche de la pleine conscience et de la sophrologie. « On est comme en état de conscience modifié. On parle à une partie de nous-même, à un alter ego ». La PNL inclut un grand nombre de techniques de l’hypnose.
3. Réflexion sur le VAKOG (Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif)
La PNL amène à réfléchir sur le VAKOG (Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif). « C’est-à-dire sur la manière de percevoir l’environnement. C’est une incitation à visualiser tous ses sens, internes et externes, afin d’analyser ce que l’on pense et ce que l’on ressent. Cela va aider à se “reprogrammer” sur des ancrages positifs. »
4. L’ancrage
En associant une action physique à un état émotionnel positif, l’ancrage va aider à dépasser des situations de malaise, de difficultés. « C’est un peu comme si on créait une petite madeleine de Proust rassurante à laquelle on faisait appel dans une situation qui était auparavant difficile à gérer ».
5. Le méta-modèle
Le méta-modèle est une technique d’identification des biais existants dans le discours de l’autre. Ces mécanismes inconscients peuvent être de l’ordre de la généralisation, de la croyance ou de la distorsion. « Il s’agit de faire sortir l’autre de ces biais de manière subtile afin de débloquer une situation ».
Lire aussi : Communiquer avec la PNL
Les bénéfices apportés par la PNL
La PNL permet avant tout une communication plus efficace et bienveillante. « C’est presqu’une philosophie. Cette posture bienveillante permet une communication plus douce et efficace », nous assure Marie-Aude Millet.
Elle met à disposition des outils du changement d’auto-coaching. « Dans des moments de blocage, la PNL nous guide pour faire autrement », explique notre experte. Elle s’adapte à toutes les problématiques : estime de soi, peur de se lancer, reproduction de la même erreur, communication défaillante…
« Quel que soit la programmation de notre cerveau qui ne nous convient plus et que l’on souhaite modifier, la PNL permet d’y travailler à l’aide d’outils accessibles pour soi-même et pour autrui. Ces outils pratico-pratiques sont transmissibles dans le milieu professionnel comme dans la sphère privée », poursuit Marie-Aude Millet.
Pourquoi se former à la PNL ?
Ce qu’on peut attendre d’une formation à la PNL
Se former à la PNL est un moyen de prendre du recul, d’adopter une autre posture.
Les formations PNL donnent des clés pour mettre en place des choses simples, en mode test & learn, pour faire autrement en termes de communication. « De nombreux managers se rendent compte, qu’au-delà des techniques de management, tout passe par une bonne communication. Et cette posture de manager-coach que la PNL permet d’avoir est en cela très intéressante. Certains ne sont pas suffisamment dans la synchronisation verbale. Par soucis d’efficacité ou manque de temps, ils amènent des solutions avec leurs mots, sans prendre le temps d’être réellement à l’écoute de l’autre », témoigne notre formatrice.
Si les formations PNL sont beaucoup appliquées au domaine de la communication, les outils qu’elle met à disposition de chacun servent à mieux gérer ses émotions et éviter le conflit. C’est la raison pour laquelle les formations PNL font partie du développement personnel.
Des exemples de résultats
La PNL permet d’identifier une problématique et de faire quelque chose de constructif à la place. « Un participant qui ne pouvait s’empêcher de remplir maladroitement les silences a appris à reformuler les mots de l’autre grâce à la synchronisation verbale. Ce faisant, il a gagné en aisance et en professionnalisme. Un autre avait de vraies difficultés à parler en public. Il est parvenu à dépasser ce problème, grâce à la technique de l’ancrage et à des exercices de mises en pratique lors de la formation », conclut Marie-Aude Millet.
Lire aussi : Les présupposés en PNL