Carte mentale : 5 astuces pour une meilleure lisibilité
La carte mentale, vous connaissez ? Ces soleils arborescents qui aident à tout visualiser en un clin d’œil ? C'est l’outil par excellence des prises de notes, remue-méninges ou suivis de projets. Sur le web, une kyrielle de sites, gratuits ou pas, offrent la chance d’en créer. Pour l’utiliser comme document de présentation, l’essentiel consiste à ce qu’elles soient comprises en un clin d’œil. Voici 5 bonnes pratiques pour "cartementaliser" efficacement.
1. Carte mentale : vos informations dans le bon sens
Le sens de lecture officiel correspond à celui des aiguilles d’une montre. En principe, on commence à lire à midi, puis on descend vers la droite. Pour la mise en forme de la carte mentale, optez pour le less is more, ce qui signifie "moins, c’est plus". Cette célèbre maxime explique que moins vous en mettez et plus vous êtes compréhensible. Par exemple, vous pouvez utiliser un fond blanc, un texte en noir, pas d’encadrement, une police sobre et sans empâtement. L'application Xmind propose des designs épurés très esthétiques. Zen, restons zen.
2. Une numérotation dans votre carte mentale
Les numéros rassurent les "cerveaux gauches". Simples et pratiques pour repérer la hiérarchie des informations. Certains outils comme Mindmeister ou Ayoadonnent la possibilité de transformer la carte en plan détaillé en un clic. Un, deux, trois, soleil !
Lire aussi : Mettez le digital au service de votre efficacité
3. Ajoutez des pictos cohérents avec les mots clés
Les images sont captées plus vite que les mots. De simples pictos pourront servir la compréhension du sens. Une image pertinente aura aussi sa place dans le cœur de la carte mentale. Selon les études d’Allan Paivio, associer images et mots assure un double codage cérébral très favorable à la mémorisation. Imagez mieux pour impacter plus.
4. Soignez la rédaction du cœur de votre carte mentale
Comme pour un texte ou même un mail, le centre de la carte heuristique contient le sujet abordé. Il doit être formulé le plus explicitement possible. Il peut donc comporter plus de 3 mots. Par exemple, pour le compte rendu d’une réunion, l’objectif de la réunion pourra figurer au centre ainsi que sa date. Optez donc pour un large cœur !
5. Formulez les idées de façon courte et positive
Au-delà de 10 mots, le message aura très peu de chances d’être lu. Pour plus de détails, il est tout à fait possible d’insérer des notes, voire des documents. Une astuce-clé : harmonisez les intitulés sur les branches. Noms ou verbes, il faut choisir. Par ailleurs, privilégiez les tournures positives. Si vous écrivez "ne pas utiliser de mots négatifsé, le cerveau de votre destinataire ne retiendra que le mot négatif ! Les idées doivent sauter aux yeux du lecteur, sans qu’il ait à réfléchir. Passez donc définitivement vos e-mind maps en mode KISS : Keep It Simple and Short, ce qui signifie "restez simple et concis".