Recevez notre newsletter Efficacité professionnelle
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Efficacité professionnelle Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Compte rendu de réunion : le mode d’emploi pour un maximum d'efficacité

Pia MartinManager Offre et Expertise Communication

Le compte rendu de réunion remplit plusieurs fonctions. Constituer la mémoire de ce qui s’est dit, rapporter l’essentiel des échanges aux absents ou suivre l’avancement des décisions. Alors, comment rédiger un compte rendu efficace ? Voici la réponse.

Compte rendu de réunion : les trois grands types

Il y a trois grands types de compte rendu selon la nature de la réunion et les besoins des destinataires du compte rendu.

1. Le procès-verbal

Il ne concerne que les réunions institutionnelles : assemblée générale, conseil d’administration, réunion du CE, etc. Le procès-verbal est généralement assez long. Il se veut exhaustif et très fidèle aux échanges. Chacun des protagonistes doit y retrouver ses propos. Le procès-verbal est structuré dans l’ordre des débats.

2. Le compte rendu synthétique

Il concerne toutes les réunions. Il n’a pas le caractère d’exhaustivité du procès-verbal. Le rédacteur ne donne que les grandes lignes des échanges. Pour chaque point de l’ordre du jour, il rapporte l’essentiel de ce qui a été dit, les conclusions auxquelles le groupe est parvenu et les décisions prises.

3. Le relevé de décisions

Il ne rapporte que les décisions. Il se présente sous forme d’un tableau réalisé sur Word, voire sur Excel pour utiliser les fonctions de recherche. On peut le joindre en annexe à un compte rendu plus étoffé.

Spécial Assistant(e)s : Prise de notes et rédaction de comptes rendus efficaces
Entraînement à la prise de notes et techniques de rédaction
4.6 /5
(129 avis)

Les objectifs du compte rendu de réunion

  • Formaliser le travail réalisé pour permettre à une personne qui n'a pas assisté à la séance de se la représenter de façon suffisante : savoir ce qui s'est dit, ce qui s'est décidé, et dans quelle atmosphère se sont déroulées les discussions.
  • Conserver une trace écrite d'une réunion, d'une conférence, d'un groupe de travail, etc. à laquelle chaque participant peut se référer en cas de contestation ou de doute.
  • Capitaliser l’information, pour mémoire.
  • Acter des décisions.

Lire aussi : Les 7 secrets de la pris de note en réunion

Mode d’emploi d’un compte rendu efficace

Un document doit être fidèle et objectif sans ajout, sans omission, ni interprétation : 

  • ne pas faire dire aux participants ce qu’ils n’ont pas dit,
  • garder toutes les informations importantes, 
  • ne pas ajouter d’informations qui n’ont pas été données lors de la réunion.

Le simple fait de sélectionner des informations pour synthétiser les idées émises introduit déjà une distorsion.

Par conséquent, la vigilance est primordiale pour conserver le maximum d’objectivité. Toutefois, au contraire du procès-verbal qui se veut fidèle à la lettre, le compte rendu se contente d’être fidèle à l’esprit des débats. Il n’est pas indispensable de savoir qui a dit quoi ni de relever tous les propos échangés.

Lire aussi : Les 7 vertus d’un objectif de réunion efficace

Un document pratique

Le lecteur doit y trouver rapidement l’information cherchée : le compte rendu doit être structuré et comporter un plan. Le plus souvent, il suffit de reprendre l’ordre du jour de la réunion. Si cette dernière n’avait pas d’ordre du jour, il faudrait créer un plan thématique à partir des sujets abordés.

Pour être pratique, le compte rendu doit aussi être synthétique, c’est-à-dire ne retenir que l’essentiel des idées. L’important et la principale difficulté étant distinguer l’essentiel de l’accessoire.

Un document adapté à l’usage

Globalement, pour un usage interne (réunion de service par exemple), il ne nécessite pas une rédaction soignée. Il suffit qu’il soit compréhensible, les idées peuvent être reprises sous forme de liste à puces, par exemple. Tandis que pour un usage externe, un compte rendu de réunion, destiné à des clients par exemple, mérite une rédaction plus soignée.

Dans tous les cas de figure, il est à noter, qu’un document rédigé, dans lequel les différentes idées sont reliées, est plus agréable et plus facile à lire qu’un autre.

Ecrit par

Pia Martin

Comédienne pendant 17 ans, puis intervenante à l’ESCP, l’ESTP et l’IIAP, Pia Martin est responsable des offres de formation Communication Cegos. Elle assure et coordonne le développement de formations en Expression orale et écrite, ainsi que dans les métiers de la Communication. Elle anime également un réseau d'experts de tous les domaines de la Communication; (Comédiens, journalistes, chanteurs lyriques, philosophes, et responsables de Communication, interne et externe, Assistantes de direction et Office Manager.)
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous