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Créez un profil attractif pour votre prospection commerciale

Gaëlle Menin-UrienManager Offre et Expertise Performance Commerciale et Marketing Digital

Avertissement à nos lecteurs : ce billet n'est pas réservé aux commerciaux qui prospectent sur les réseaux sociaux. S'il fallait une seule bonne raison pour investir 1 heure de votre temps à créer un profil attractif, en voilà une : vous "googlisez" vos prospects avant de les rencontrer ? un prospect sur deux en fera de même pour vous.

media social brainstorming

Un profil attractif, qu'est ce que c'est : c'est un profil qui donne envie d'en savoir plus sur vous, qui rassure sur votre compétence, mais aussi qui permet d'en savoir beaucoup sur vous.

Voici 7 étapes pour construire un profil attractif sur les réseaux sociaux.

1 - Mettez une photo de profil

La photo de profil sera littéralement la première image que le prospect se fera de vous. Sans photo, vous générez de la frustration chez l'autre. Prenez le temps de choisir une photo qui parle de vous très clairement. Si vous évoluez dans un domaine ou la rigueur est de mise, choisissez une photo qui transmet cette qualité. Si à l'inverse, l'innovation est de mise dans votre métier, préférez un cadre qui donne cette image.

Evitez absolument les photos d'identité scannées, les photos de vacances retouchées.

Idéalement, la photo sera de 450x450 pixels.

2 - Précisez votre titre professionnel

Il apparaitra juste en dessous de vos prénoms et noms. Vous pouvez vous contenter d'utiliser votre titre, à condition qu'il soit explicite. A titre d'exemple, si tout le monde sait ce qu'est un KAM ou un Directeur Grands Comptes, certains titres, notamment en anglais, risquent de ne pas parler à vos prospects. Le titre peut contenir jusqu'à 120 caractères; aussi, vous pouvez y ajouter une spécialisation, un secteur d'activité.

Vous pouvez enfin opter pour un titre original, qui aura pour principal intérêt de retenir l'attention de vos prospects et de vous démarquer des autres profils. Ainsi, un de mes contacts spécialisé dans la formation digitale a opté pour le titre "digitalisateur de formation professionnelle". Attention néanmoins à ce que l'originalité ne nuise pas à la compréhension immédiate de ce que vous faites; que comprendrez-vous au métier de quelqu'un qui indiquerait sur son profil "agitateur d'idées"?

3 - Indiquez comment vous joindre

Indiquez bien évidemment vos coordonnées habituelles, les liens vers les autres réseaux sociaux professionnels sur lesquels vous êtes présent. Renseignez votre secteur géographique si c'est pertinent. Et pensez à insérer le lien vers le site web de votre entreprise.

4 - Le résumé : vendez-vous !

C'est la partie la plus importante de votre profil. 2000 caractères maximum (mais si cela tient en 2 fois moins, c'est encore mieux !) pour expliquer ce que vous faites pour vos clients, les bénéfices qu'ils en retirent. Vous pouvez adopter la technique du pitch commercial décrite dans ce précédent billet.

Sur LinkedIn, vous pouvez compléter votre résumé avec des éléments factuels : photo, vidéo, présentation formelle, document à télécharger... comme le montrent les pictogrammes ci-dessous.

5 - Mettez en valeur vos expériences professionnelles et références

Cette partie vous permet de mettre en valeur vos compétences et lesrésultats produits. Pour la prospection commerciale, je recommande d'y ajouter des références - en citant le nom du client si vous avez l'autorisation - dans votre métier. Ces références préciseront la période, le contenu de la réalisation et les résultats obtenus.

6 - Obtenez des recommandations écrites

Une recommandation efficace est écrite sur le modèle CAR. Pour démarrer, tâchez d'en obtenir au moins 3. Pensez qu'il sera toujours plus facile d'obtenir des recommandations dès lors que vous en rédigez vous-même pour les autres, principe de la réciprocité oblige. Par la suite, prenez le réflexe de demander une recommandation systématiquement. Vous pourrez ainsi par la suite vous offrir le luxe de varier les recommandations visibles sur votre site.

7 - Peaufinez !

Vous pouvez également renseigner votre parcours de formation, ce qui vous permettra d'être repéré dans le réseau d'anciens. Ne vous limitez pas à la formation initiale, indiquez également les compétences développées en formation continue, les certificats obtenus.

C'est fait, votre profil est créé. Il va falloir désormais le faire vivre et le rendre encore plus visible, mais ça, c'est une autre histoire...

Ecrit par

Gaëlle Menin-Urien

Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.
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