La méthode SCORE : 5 questions clés pour bien cadrer votre projet
En lien direct avec notre billet de la semaine dernière consacré au cadrage des projets, voici une méthode qui permet de bien cerner le périmètre du projet avec votre commanditaire.
Développée par Robert Dilts, un des grands fondateurs de la PNL dans son ouvrage « Des outils pour l’avenir » (Desclée de Brouwer, La Méridienne, 1995), la méthode SCORE s'articule autour de 5 questions clés à (se) poser avant de se lancer dans l’aventure du projet.
La méthode SCORE
Symptômes Quels symptômes ont conduit à la demande ? Une autre manière de le formuler pourrait être : où est-ce que ça fait mal aujourd'hui ? Quels sont les troubles, les désordres que nous percevons et auxquels nous souhaiterions remédier ?
Cause Quelle est la cause de ces symptômes ? Quelles sont les racines du mal ? S'agit-il d'une cause unique ou d'une arborescence de causes ? Dans ce cas, quelles sont les causes qui génèrent le plus de symptômes ?
Objectif Quelle est la finalité visée par le demandeur ? Comment cette finalité se traduit-elle en termes de solutions possibles ?
Ressources Quelles sont les ressources nécessaires pour atteindre l'objectif ? Quels sont les obstacles et les risques potentiels ?
Effets Quels sont les effets attendus, tant positifs que négatifs, de la mise en oeuvre de la solution ?
Le fait de se poser la question des symptômes est un levier puissant pour identifier ce qui met le projet "sous tension", ce qui justifie qu'on y investisse de l'énergie.