Comment intégrer la RSE dans ses projets ?
Prendre en compte des enjeux comme la RSE dans ses projets, et plus seulement la création de valeur financière, est désormais un objectif fort dans les organisations. Pour vous aider à relever ce challenge, Cegos a imaginé un outil : le "Project Value Chain Canvas". On vous explique.
Intégrer la RSE dans ses projets est un vrai besoin aujourd’hui. Mais les outils de gestion de projet existants comme la fiche projet, aussi appelée fiche de cadrage, ne permettent pas d’intégrer de manière simple et explicite l’ensemble des enjeux RSE d’un projet. Aussi Cegos vous propose le Project Value Chain Canvas pour répondre à cette exigence. Dans ce modèle, les parties-prenantes internes et externes du projet sont rendues explicites. La façon dont les projets impactent les valeurs financières et non financières pour ces parties-prenantes pourra également être formulé clairement.
Pourquoi intégrer la RSE dès le cadrage d’un projet ?
Le cadrage, c’est la première phase essentielle de tout projet au cours de laquelle celui-ci prend forme. C’est dans cette phase que sont définis, entre autres, la faisabilité du projet, les objectifs, les livrables clés, les enjeux, les parties-prenantes, une première évaluation des ressources à mettre en œuvre et un premier macro-planning de réalisation. C’est donc tout naturellement dans cette phase du projet que les enjeux de RSE doivent être définis.
Lire aussi : Les Fondamentaux de la gestion de projet
Modéliser la chaîne de valeurs du projet avec le Project Value Chain Canvas
Le cadrage d’un projet est en général formalisé par la réalisation d’une fiche projet qui permet aux décideurs de choisir de lancer ou pas la réalisation du projet.
Le Project Value Chain Canvas est une évolution de la fiche de cadrage traditionnelle du projet qui met en avant les créations de valeurs du projet pour l’ensemble des parties-prenantes. De ce fait ce modèle intègre de manière simple et explicite une analyse systématique sur les impacts RSE du projet.
Ainsi, c’est en toute connaissance de cause que les décideurs pourront prendre leur décision de lancement ou non du projet. Par la prise de conscience qu’il induit, le Project Value Chain Canvas intègre la RSE au cœur des projets de l’organisation.
Cliquez sur l'image pour récupérer le PDF - Le Project Value Chain Canvas (©Cegos)
Comment lire le Project Value Chain Canvas ?
Le Project Value Chain Canvas se lit de gauche à droite. À gauche nous trouvons les parties-prenantes du projet (y compris les parties-prenantes externes au projet), ainsi que le contexte dans lequel ce projet est lancé. Nous y trouvons également les enjeux et objectifs généraux du projet répondant aux attentes des parties-prenantes.
À droite, nous trouvons l’impact en termes de création de valeurs du projet, que ces valeurs soient financières ou non financières (environnementales, sociétales…). Cette rubrique qui n’existe pas de manière explicite dans les modèles traditionnels permet d’intégrer la dimension RSE dans chaque projet.
Au cœur du modèle, nous retrouvons les éléments clés de la définition des objectifs d’un projet :
- Ce que nous allons réaliser avec le projet (les livrables),
- Les ressources nécessaires (financières, humaines, moyens, partenaires),
- Le macro-planning du projet (les jalons clés du projet),
- Les risques majeurs du projet
Toutes ces données qui font traditionnellement partie de la fiche projet.
Une autre rubrique a également été ajoutée à la fiche de cadrage : la stratégie de réalisation du projet. De nombreux projets sont aujourd’hui menés en intégrant un mix de méthodes traditionnelles (en cascade) et agiles. L’objet de cette rubrique est de mener une première réflexion sur le mode de développement ou le mix de méthodes de développement le plus approprié au projet.
Comment remplir le Project Value Chain Canvas ?
Les questions qui suivent vous aideront à remplir les différentes rubriques du Project Value Chain Canvas en impliquant les différentes parties-prenantes du projet.
Le contexte du projet
- Dans quel contexte le projet est-il réalisé ?
- Quelles sont les contraintes du projet : ce qui est imposé par les parties-prenantes et qui ne peut être remis en cause ?
- Quelles sont les données d’entrée du projet ?
Les enjeux du projet
- Pourquoi faisons-nous le projet ?
- Quels sont les objectifs généraux du projet ?
Les parties-prenantes du projet
- Qui sont les partie-prenantes externes clés du projet ?
- Qui sont les partie-prenantes internes clés du projet ?
- Qui est le sponsor du projet ?
- Qui seront les décideurs du projet (gouvernance) ?
- Qui sont les membres de l’équipe projet ?
Les livrables du projet
- Quels sont les objectifs détaillés du projet ?
- Que produisons nous avec le projet ?
- Qu’est-ce qui ne fait pas partie du périmètre du projet ?
Les risques du projet
- Quels sont les risques majeurs du projet ?
- Que pouvons-nous faire dans le projet pour limiter les risques ?
- Quels sont les risques à ne pas faire le projet ?
Les ressources du projet
- Quelles sont les ressources clés du projet à mettre en œuvre : Financières, Humaines, moyens (quantitativement et qualitativement) ?
- Quels sont les partenaires et fournisseurs clés impliquées dans le projet ?
La stratégie de réalisation du projet
- Comment je structure le projet ?
- Quel est le phasage du projet ?
- Le développement doit-il être fait en mode agile, prédictif, hybride ?
Le planning du projet
- Quels sont les jalons clés du projet ?
Les créations de valeurs du projet
Quelles sont les créations ou les destructions de valeurs du projet ?
- Valeur financière (retour sur investissement, valeur actuelle nette, temps de retour sur investissement…)
- Valeurs non financières :
- Valeur client (amélioration de l’expérience client, satisfaction de besoins…)
- Valeur environnementale (gains de CO2, impact sur les ressources naturelles…)
- Valeur sociétale (conditions de travail, consommation responsable, développement local…)
Ces questions doivent vous guider dans la réflexion. Si vous ne savez pas dans quelle rubrique doit rentrer telle information ? Pas de panique. L’important n’est pas où est intégrée une information, mais sa pertinence, et le fait de ne pas en oublier.
La fiche de cadrage d’un projet est un outil d’analyse systémique d’un projet. En y intégrant dès les phases de réflexions amont du projet les dimensions RSE, elle contribue à l’atteinte des objectifs de transformation durable des organisations.