Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Le 1er décembre a commencé une série de billets pour former un calendrier de l'Avent dédié au marketing, donc un billet par jour jusqu'au 24 décembre. Pour cela, j'ai choisi de proposer une citation chaque jour, une citation qui se prête bien à la démarche marketing ou à l'état d'esprit du marketing, des media sociaux, du mobile marketing et de la publicité. Voici une citation qui sera appréciable au moment de peaufiner et mettre en oeuvre un Plan marketing.
C'est une phrase du général américain Georges S.Patton.
Le meilleur plan marketing est celui qui permet d'engager des actions opérationnelles pragmatiques et qui servent la stratégie générale marketing. Ce n'est pas un document qui, une fois réalisé reste au fond d'un tiroir. Il doit même pouvoir être édité sous plusieurs versions:
Voici 9 moyens de ne pas réussir son plan marketing, extraits de notre livre Le plan marketing, co-écrit avec Laurence Body chez Dunod. Si vous n'en suivez aucun, c'est parfait!
Pour aller plus loin :
Le Plan marketing opérationnel en 6 étapes
Plan Marketing : 26 erreurs à ne pas commettre
Plan marketing : quoi de nouveau ?
Modèle RADAR et actions Marketing
Strategic Roadmap Canvas : comment donner la Big Picture en une seule page ?
Opération impossible