Comment faire un business plan ?
Le business plan est un document qui reflète le contenu essentiel et les perspectives futures d’une activité entrepreneuriale. Mais comment réussir la rédaction d’un business plan ?
Qu’il s’agisse d’une nouvelle société à mettre en place ou d’un projet de développement dans une entreprise qui a déjà des bases, ce sont les analyses contenues dans ce document qui permettront aux potentiels investisseurs de se décider à investir. Bien sûr, il permet au porteur de projet lui-même d’avancer avec une boussole.
Comment structurer votre business plan ?
Le business plan ou plan d’affaires doit se caractériser par sa précision et son efficacité. Il doit aller droit à but et présenter sans détour l’essentiel des informations. Pour ce faire, il faut dans un premier temps identifier les éléments qui doivent y être insérés. C’est à partir de ce squelette de base que l’entrepreneur pourra étoffer son business plan, tout en s’assurant bien sûr de toujours rester pragmatique. En règle générale, le business plan comprendra :
- Un résumé exécutif ou executive summary
- Une présentation du/des porteur(s) de projet
- Une présentation de l’entreprise
- Une description de l’offre (produit(s) ou service(s))
- Une étude de marché
- Un bilan financier prévisionnel sur trois ans ou plus (jusqu’à récupération de l’investissement initial)
- Un plan d’actions
- Un plan de financement
Être réaliste et techniquement juste
Quand on connaît l’engouement que suscite un projet chez tout entrepreneur, on peut aisément deviner à quel point un porteur de projet sera tenté d’introduire des données ultra-optimistes dans son business plan. Il faudra pourtant résister à cette tentation ; c’est en cela que le business plan représente véritablement une preuve de la bonne foi de l’entrepreneur. Sur les points les plus sensibles, il lui faudra partir sur des paramètres réalistes et sur des perspectives réalisables.
La présentation de l’offre
Les produits ou services proposés doivent être décrits avec un maximum de précision. Tout en évitant de donner trop de détails, le porteur de projet devra clairement indiquer la spécificité de son offre et expliquer brièvement dans quelle mesure celle-ci solutionne un problème.
L’étude de marché
Le business plan devra évoquer le plus précisément possible quelle cible et quelle part de marché le nouveau projet pourra conquérir. Le potentiel niveau de concurrence devra aussi être abordé avec réalisme. Tous ces éléments sont déterminants pour une bonne analyse financière.
Le bilan prévisionnel et le plan de financement
Les données financières constituent le socle de document. Quelle somme faudra-t-il investir ? Quel sera le taux de rentabilité ? Quel sera le délai de récupération ? Le plan d’affaires doit pouvoir répondre à toutes ces questions, avec à chaque fois des informations que l’entrepreneur doit être en mesure de justifier.