Écrire pour le web : comment mettre en valeur vos textes ?
Sur le web, le lecteur ne lit pas. Il survole. La plupart du temps, il se contente, de « scanner » la page pour y relever les informations qui l’intéressent. Écrire pour le web, c’est aussi mettre en relief les contenus de votre page. Voici quelques astuces pour faire ressortir l’essentiel de votre contenu et être compris rapidement.
Des titres et des intertitres informatifs
Le titre principal, en tête de page, doit être « plein » : c’est-à-dire donner le maximum d’information en peu de mots. Il inclut les mots-clés principaux sur lesquels vous souhaitez être référencé. Nombre de vos lecteurs n’iront d’ailleurs pas plus loin que le titre principal… D’où l’importance dans la rédaction web de soigner ce titre et contenir les mots clés principaux.
Vos lecteurs ne seront pas intéressés par tous les points de votre texte sur le web. Grâce aux titres intermédiaires, ils pourront aller directement aux sujets qui les intéressent. La simple lecture des intertitres leur apportera, en un clin d’œil, les informations principales.
Sur le web, ces intertitres structurent le texte et indiquent au lecteur où regarder en priorité. Les intertitres sont très utiles au référencement : placer vos mots-clés secondaires dans ces titres de niveau 2 ou 3.
Des images percutantes
L’efficacité de votre message sera renforcée par la présence d’un visuel. La communication par l’image ancre la mémorisation. Des visuels pertinents vont vite capter l’attention du lecteur. La photo est le principal outil de communication visuelle. Mais ce n'est pas le seul :
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- Contenus graphiques : pensez à des formats visuels différents, tels que l’infographie, l’animation, la vidéo sous-titrée… 7 contenus visuels originaux pour votre communication digitale
Pour optimiser vos photos et contenus graphiques, il faudra penser à optimiser la composition, la typo, les couleurs. Utilisez ces conseils et outils pour améliorer votre communication visuelle
Voir notre formation : Rédiger pour le web
Des paragraphes structurés
Éviter les « pavés » de texte. Sur le web, un placard de texte est vraiment indigeste. Le lecteur a besoin de pauses visuelles. Une succession de paragraphes courts (5 à 7 lignes) est idéale pour faciliter la lecture.
Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : une longue suite de paragraphes d’une ou deux lignes fatigue très vite votre lecteur. Vos paragraphes doivent être malgré tout consistants. Une bonne pratique consiste à développer une idée par paragraphe. Une, et une seule.
Des mots en gras pour accrocher
À l’intérieur de vos textes, mettez en exergue une phrase ou des mots significatifs et importants pour attirer l’attention du lecteur. Faites ressortir les points-clés. Vous pouvez également utiliser la couleur ou le surlignage comme effet de mise en valeur.
Des listes à puces pour la rapidité
Privilégiez les listes à puces. Elles permettent une lecture rapide, ce qu’apprécient vos lecteurs. Sur le web, à la manière des présentations Powerpoint, les listes facilitent la lecture en guidant le regard sur la page. Les listes numérotées fonctionnent aussi très bien, si l’ordre des points est important (pour indiquer les étapes d’un processus, par exemple).
Là encore, attention à ne pas abuser des listes à puces dans un texte web : vous risquez de déstructurer votre propos et de désarçonner le lecteur.
Pensez à toujours introduire la liste par une phrase (au moins) de présentation :
- 3 points minimum pour constituer une liste
- Pas plus de 7 points dans votre liste à puces
- Une ou deux lignes (maximum) par point
Le rôle d’une liste à puces est d’apporter une synthèse, pas de développer des idées. Une liste trop longue perdrait toute utilité. Si c’est le cas, renoncez et faites plutôt un paragraphe.
Des citations pour illustrer
Entre certains paragraphes, vous pouvez placer des citations. Une phrase courte extraite du texte, ou venant en complément, est mise en valeur dans la page et attire le regard. La citation synthétise une idée, une pensée, ou une simple information. Elle n’est pas nécessairement « historique »… et peut simplement insister sur un point précis :
La citation doit avoir une certaine force, ou de l’originalité, pour justifier sa présence et accrocher le lecteur.
Mieux encore, associez la citation à un visuel ; elle n’en aura que plus d’impact. Les images, on l'a vu, ont un fort pouvoir d'attraction et sont vite partagées sur les réseaux sociaux. Voir à ce sujet : 7 contenus visuels pour le web et les réseaux sociaux.
Des tableaux pour simplifier
Les mises en forme de tableau structurent les informations et les rendent plus distinctes. Par son aspect visuel, le tableau apporte une grande aide à la lecture et à la compréhension. Organisée en deux ou plusieurs lignes et colonnes, les informations intégrées dans un tableau apparaissent plus claires.
Les tableaux sont une bonne formule pour rendre les informations complexes plus accessibles. On utilisera le tableau pour présenter des :
Caractéristiques | Décrire des propriétés |
Données | Indiquer des valeurs |
Instructions | Proposer une suite d'actions |
Catégories | Structurer un contenu |
Evénements | Préciser dates et horaires |
… | … |
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