10 concepts-clés pour réussir votre rédaction Web
- 1. Comprenez le fonctionnement des moteurs de recherche pour mieux rédiger « SEO friendly »
- 2. Organisez vos idées selon le principe de la pyramide inversée
- 3. Utilisez la structure HTML pour valoriser vos idées fortes
- 4. Rédigez en mots simples, directs, concis
- 5. Soignez l’orthographe, le style, la présentation de vos textes
- 6. Exploitez les liens hypertexte pour enrichir vos contenus
- 7. Intégrez des contenus multimédia en contrepoint : images, vidéos…
- 8. Multipliez les points d’accès à vos contenus
- 9. Analysez les mots-clés les plus utilisés par les internautes sur votre thématique de site
- 10. Réseaux sociaux : adaptez ces règles aux contraintes de chaque plate-forme
La rédaction web est un élément stratégique pour un bon référencement naturel. Voici 10 concepts-clés pour être bien référencé grâce à l'écriture web. Télécharger l'infographie pour les avoir toujours sous la main !
Télécharger l’infographie 10 concepts-clés pour réussir votre rédaction web
1. Comprenez le fonctionnement des moteurs de recherche pour mieux rédiger « SEO friendly »
- Une grosse part du trafic web provient des moteurs de recherche.
- Respecter leurs « attentes » en termes de contenus est le 1er pas vers un bon référencement.
2. Organisez vos idées selon le principe de la pyramide inversée
- Utilisez la méthode des « 5W » : qui, quoi, quand où, pourquoi.
- Déterminez que est LE message essentiel.
- Rédigez en premier l’idée force de votre texte.
3. Utilisez la structure HTML pour valoriser vos idées fortes
- Les moteurs de recherche sont attentifs aux balises HTML : titres, sous-titres, listes à puces…
- Ce balisage HTML renforce aussi la lisibilité de vos contenus : utilisez le !
- Veillez à conserver une unité de mise en forme pour vos textes.
4. Rédigez en mots simples, directs, concis
- Oubliez les jeux de mots, les phrases à rallonge, les « private-jokes » : soyez factuel et concis.
- « Lessis more » : rédigez court.
- Gardez à l’esprit que les internautes veulent trouver rapidement les infos essentielles.
5. Soignez l’orthographe, le style, la présentation de vos textes
- Les fautes d’orthographe donnent une image désastreuse et sont un manque de respect pour le lecteur.
- Aérez vos textes, faites des paragraphes avec des sous-titres.
- N’hésitez pas à fragmenter un texte trop long en plusieurs articles liés entre eux.
6. Exploitez les liens hypertexte pour enrichir vos contenus
- Des liens internes, vers d’autres articles pertinents traitant du même sujet.
- Des liens externes vers des ressources complémentaires.
- Essayez d’obtenir des liens entrants vers votre site pour améliorer son référencement.
7. Intégrez des contenus multimédia en contrepoint : images, vidéos…
- Sans en abuser non plus, et en veillant à mettre des champs « ALT » pertinents sur chaque image.
- Mettez les images à un taille moyenne, et cliquables pour afficher leur version taille réelle (plus grande)
- Ouvrez un compte YouTube pour stocker vos vidéos : ce sera plus simple pour les exploiter.
8. Multipliez les points d’accès à vos contenus
- Via des menus multiples et contextuels : en haut, dans barre latérale…
- Par des liens internes au sein de vos textes.
- Par des tags ou un nuage de tags.
9. Analysez les mots-clés les plus utilisés par les internautes sur votre thématique de site
- Utilisez des outils tels que Google Analytics, Google Trends et outil de planification des mots clés pour avoir une vision générale des termes de requêtes les plus utilisés.
10. Réseaux sociaux : adaptez ces règles aux contraintes de chaque plate-forme
- De manière générale, adoptez un style percutant et direct encore que sur le Web.
- Twitter : entre 100 et 120 caractères pour laisser de la place pour des ajouts dans les retweets.
- Facebook : volume de texte maxi d’un billet : 1000 caractères
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