7 contenus visuels originaux pour votre communication digitale
Comment créer des contenus visuels pour le web et les réseaux sociaux ?
Le mobile et les réseaux sociaux les plus actuels (Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, Twitter, LinkedIn, etc.) donnent une place privilégiée aux visuels. Et les utilisateurs en raffolent. Photo, vidéo, infographie, ces contenus visuels sont parfaits pour capter l’attention des visiteurs. Tour d’horizon en sept formats visuels et séduisants en communication digitale.
1- La citation illustrée
Mettre en valeur une pensée, une maxime ou une simple phrase avec le renfort d’un visuel va avoir un impact majeur sur votre communication. Par le simple fait, statistique, que les images sont bien plus partagées sur les réseaux sociaux que les textes. Une photo de l’auteur ou un visuel illustratif suffit à soutenir le message (avec un peu de mise en page quand même…).
Outils :
- Photoshop bien sûr
- Canva.
- Les moins technophiles se contenteront de Powerpoint (ça marche aussi ;-))
2- L’animation (GIF animé)
Largement popularisé sur les réseaux sociaux pour exprimer émotions et sentiments, le GIF animé est devenu un mode courant pour communiquer de manière ludique. Les principaux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter mettent d’ailleurs à disposition ces images animées.
Au-delà de l’expression des humeurs (colère, joie, peur, etc.) que les GIF permettent d’exprimer, ce format de contenus visuels peut aussi être utilisé pour valoriser une infographie ou un simple visuel.
Les outils :
- Photoshop
- Giphy, la banque de GIF animés la plus connu qui offre aussi un outil gratuit pour transformer une suite d’images fixes en animation.
3- Le cinemagraphe
La version ultime du GIF animé ! intermédiaire entre photo et vidéo, un cinémagraphe est donc est un GIF, en partie, animé. L’image reste globalement fixe avec quelques éléments en mouvement à l’intérieur. Effet poétique et hypnotisant garanti. Les cinémagraphes fixent l’attention au-delà de toute sorte d’image. Des images de toute beauté pour valoriser une marque ou une campagne à condition d’être un artiste bien sûr… comme Jamie Beck (déjà évoqué :) et Kevin Bule le prouvent sur le site cinemagraphs.
Les outils pour ces contenus visuels :
- Photoshop
- Giphy avec lequel on peut créer ces GIF animés un peu particuliers.
4- La vidéo sous-titrée
La plupart des internautes regardent les vidéos pour s’informer rapidement sans être dérangé par le son ; c’est une des raisons pour lesquelles ce format « sans voix » s’est popularisé. Ces courtes vidéos (généralement moins d'une minute) sont donc légendées pour un accès rapide à l’information. Avec une illustration sonore (généralement du Ukulélé...). Certains sites sont devenus de véritables médias comme Brut en ont fait un modèle inspirant. Ce format s’appliquera très bien également en communication interne, sur le réseau social d’entreprise, ou en affichage digital.
Par ailleurs, retrouvez aussi comment réaliser soi-même des vidéos live.
Les outils :
- Creator studio de Youtube
- kapwing
- headliner avec la fonction video transcript qui transforme donc le texte audio en sous-titres.
5- L'infographie
L’infographie est idéale pour simplifier des concepts, des données complexes. Elle offre une vision synthétique d’une situation, d’un bilan, des résultats d’une étude ou d’une évolution. On peut même l’utiliser pour représenter un mode d’emploi, un process sous une forme visuelle agréable.
Les outils :
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6- Capture d’écran
C’est simple comme bonjour mais une ou plusieurs captures d’écran vont appuyer votre message sans vous demander beaucoup d’effort ni de temps. Ce format visuel est parfait pour illustrer un tuto, un mode d’emploi, une procédure.
Les outils :
- sur iMac Maj + Commande (⌘) + 4 ou les applications Apercu ou Capture.
- Sur Windows, touche ImpEc. Ou l’outil Capture d’écran. Retouches à faire dans Photoshop ou Powerpoint.
7- Dativisualisation
Rendre les chiffres plus compréhensibles, voilà l’enjeu de la « datavisualisation ». Il s’agit de représenter de manière visuelle les données avec des formats plus originaux que les graphiques classiques (histogrammes, secteurs, courbes, etc.).
Après avoir recueilli les données et les avoir classés, il n’y a plus qu’à les mettre en forme pour les rendre « communicantes ».
Les outils :
- La référence du genres : Tableau qui analyse et visualise les données.
- Plus accessible pour mettre en forme graphiques et datavisualisations : Infogram ou Piktochart.
- La chaîne Youtube #Datagueule est une bonne source d’idées de datavisualisation en vidéo.