Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Valoriser votre démarche RSE est une opportunité de prouver votre maturité sociétale auprès de vos parties prenantes internes et externes. C’est aussi un moyen de vous différencier, d’attirer de nouveaux clients sensibles aux engagements responsables.
Promouvoir les actions responsables mises en place dans votre entreprise peut donc se révéler comme un atout clé de votre démarche : du simple reporting attractif à la labellisation, de nombreux moyens sont aujourd’hui disponibles.
Une enquête réalisée par des étudiants du mastère « Management global de la RSE et du Développement Durable » Mines Paris Tech nous donne quelques clés liées à la valorisation des démarches RSE.
Sur 30 entreprises interviewées, 87 % ont fait le choix d’une valorisation externe estimant être suffisamment matures pour pouvoir exposer, communiquer leurs actions.
Un choix qu’elles estiment crédible pour leurs parties internes et externes parce que ces entreprises visent plutôt un label reconnu au niveau national. Un quart des entreprises visent un prix, ce qui est plus challengeant.
Il apparaît également dans l’enquête que le réseau des managers (clubs, associations, etc..) implique fortement dans le choix des entreprises.
L’étude nous permet également dedécouvrir que la valorisation par un label est associée à 5 bénéfices distincts :
69% des entreprises ayant choisi un label font le choix de rester sur ce modèle pour viser un meilleur score. 56% axent leur communication sur les perspectives et les ambitions futures pour démontrer leur engagement dans une démarche d’amélioration continue.
On est donc véritablement plus sur une recherche de performance à long terme qu’un « diplôme » à un instant T…
Une bonne nouvelle pour rester crédible !
Opération impossible