RSE : comment valoriser votre démarche ?

Florence Gillet-GoinardManager Offre et Expertise RSE

Valoriser votre démarche RSE est une opportunité de prouver votre maturité sociétale auprès de vos parties prenantes internes et externes. C’est aussi un moyen de vous différencier, d’attirer de nouveaux clients sensibles aux engagements responsables.

Promouvoir les actions responsables mises en place dans votre entreprise   peut donc se révéler comme un atout clé de votre démarche : du simple reporting attractif à la labellisation, de nombreux moyens sont aujourd’hui disponibles.

Une enquête réalisée par des étudiants du mastère « Management global de la RSE et du Développement Durable » Mines Paris Tech nous donne quelques clés liées à la valorisation des démarches RSE.

1. Les entreprises font le choix de la valorisation externe

Sur 30 entreprises interviewées, 87 % ont fait le choix d’une valorisation externe estimant être suffisamment matures pour pouvoir exposer, communiquer leurs actions.
Un choix qu’elles estiment crédible pour leurs parties internes et externes parce que ces entreprises visent plutôt un label reconnu au niveau national. Un quart des entreprises visent un prix, ce qui est plus challengeant.

Il apparaît également dans l’enquête que le réseau des managers (clubs,  associations, etc..) implique fortement dans le choix des entreprises.

II- Des impacts directs et indirects

L’étude nous permet également dedécouvrir que la valorisation par un label est associée à 5 bénéfices distincts : 

  • une meilleure communication auprès des parties prenantes
  • une aide à la mise en œuvre de la RSE
  • un ancrage de la démarche RSE dans la stratégie de l’entreprise (la recherche du label ou du prix impose une démarche RSE portée au plus haut niveau de l’organisation et alignée à la stratégie)
  • une mobilisation des acteurs (c’est un projet collectif)
  • une capitalisation des bonnes pratiques (un label, un prix impose de s’interroger sur ses pratiques sur le terrain et les modes de mises en œuvre de ces pratiques)

III- Une communication sur les résultats mais aussi sur l’engagement

69% des entreprises ayant choisi un label font le choix de rester sur ce modèle pour viser un meilleur score. 56% axent leur communication sur les perspectives et les ambitions futures pour démontrer leur engagement dans une démarche d’amélioration continue.
On est donc véritablement plus sur une recherche de performance à long terme qu’un « diplôme » à un instant T…

Une bonne nouvelle pour rester crédible !

Ecrit par

Florence Gillet-Goinard

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