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Qualité de vie au travail : Les managers en première ligne

Annette ChazouleManager Offre et Expertise Management Cegos

Cegos vient de publier son Enquête annuelle sur le climat social et la Qualité de vie au travail (pdf).

Pour cette 18e édition, 1 210 personnes d’entreprises et d’organisations de plus de 100 salariés du secteur privé ont été interrogées en France

(730 salariés, 300 managers et 180 Directeurs des Ressources Humaines – Responsables des Ressources Humaines).

S’il apparaît que globalement, la perception du climat social dans l’entreprise progresse de façon positive, on note que les managers se déclarent attentifs à leur équilibre vie personnelle-vie professionnelle, et conscients de leurs responsabilités pour ce qui concerne le stress de leurs équipes…

Le travail demeure une source d’épanouissement personnel

86% des managers interrogés se déclarent fiers de travailler dans leur entreprise et satisfaits de leur emploi actuel pour 87% d’entre eux.

Les 3 leviers de motivation

Dans le tiercé des leviers de motivation les managers relèvent l’intérêt et la variété de leur travail, le niveau de rémunération et la qualité des conditions de travail.

Pour motiver leurs équipes les managers utilisent la reconnaissance, la proximité avec leurs équipes et la mise en valeur des réussites.

Motivation des équipes

Baromètre Cegos 2016 – Climat social et qualité de vie au travail

Une organisation du temps satisfaisante

80% des managers perçoivent l’organisation du temps comme satisfaisante. Ils indiquent également être en mesure de faire la part des choses entre vie personnelle et vie professionnelle.

Le manager comme premier recours

70% des réponses indiquent que le manager reste le premiers recours des collaborateurs en cas d’insatisfaction au travail.  Le rôle du manager reste de plus en plus lié à la proximité dans des  organisations à géométrie variable et dans un contexte de changement permanent.

Le stress, une réalité négative

Le stress et son impact négatif sur la Qualité de vie au travail reste une réalité, malgré une diminution nette par rapport aux enquêtes précédentes.

En revanche, l’intensité et les conséquences du stress sur la santé sont notées en augmentation. Cela est peut-être dû à une pression intégrée comme « normale » mais qui n’empêche pas les conséquences graves sur la santé des personnes.

Les causes de stress au travail les plus citées sont : La charge de travail, l’organisation du travail et le sentiment de ne pas être soutenu.

Tableau des causes de stress des salariés

Baromètre Cegos 2016 – Climat social et qualité de vie au travail

Les engagements de l'entreprise

Sur le sujet plus global des engagements en termes de qualité de vie au travail, les entreprises se sont saisies du sujet.  On observe  une nette progression des accords et actions transversales, ce qui permet d’anticiper les risques.

Les actions d'information et de formation auprès des managers font souvent partie de ces accords.  Les managers sont ainsi sollicités pour développer leur de prévention et  rôle d’alerte. C’est sur eux que repose au premier niveau la gestion du stress individuel et collectif.

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Baromètre Cegos 2016 – Climat social et qualité de vie au travail

Les 3 leviers de la Qualité de vie au travail

Enfin, pour les managers interrogés la  Qualité de vie au travail repose sur les 3 leviers suivants : Une amélioration de l’efficacité des processus de travail, des relations de qualité et de coopération avec les collègues, et la hiérarchie et des perspectives d’évolution.

Et pour vous, quels sont les leviers de Qualité de vie au travail qui vous paraissent primordiaux ?

En vous remerciant par avance de vos remarques et commentaires pour enrichir la vision de ce sujet fondamental.

Pour prévenir des situations à risque :

Formation : Manager, prévenir les risques psychosociaux dans vos équipes

Formation : Bien-être au travail et prévention des risques psychosociaux

Formation : Engager sa démarche de qualité de vie au travail

Ecrit par

Annette Chazoule

Annette a intégré Cegos après plus de 15 ans d’expérience en Ressources Humaines dans les secteurs de l’industrie et de la distribution spécialisée. Elle y a exercé des fonctions de Responsable de l’offre formation, DRH et Responsable de l’offre efficacité professionnelle.Elle est également coach auprès de managers et certifiée en Process communication.Chez Cegos, elle est chargée de réfléchir aux enjeux du métier de manager, de développer l’offre de formation, la pédagogie et le contenu des formations. Elle pilote également un réseau de 40 consultants seniors externes.Elle a co-écrit "Manager par les compétences", Editions Liaisons"Toute la fonction management", Dunod
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