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Pourquoi choisir une plateforme LMS pour animer en blended learning ?

Anthony GarnierConsultant Formateur
  • Parcours sur la plateforme LMS : se préparer à la formation présentielle, se mobiliser.

  • Faire du lien entre les différents temps du parcours

  • Retour au parcours digital

Le LMS ne sert pas qu’à mettre des ressources à disposition, à administrer et tracer le parcours des apprenants. Elle est le vecteur des interactions entre formateur et participants. Il est donc important d’être vigilant sur la qualité des fonctionnalités qu’elle offre en la matière.

Avez-vous déjà été confronté au choix compliqué d’une plateforme LMS ? Etes-vous déjà demandé comment choisir celle qui vous conviendra, parmi plus de 600 plateformes présentes sur le marché ?

Ce sujet est un des points que j’ai développé dans le module « Utiliser les différents types de ressources d'apprentissage numérique pour concevoir un projet de formation digitale » de l’Executive Master Management de la formation.  

Parcours sur la plateforme LMS : se préparer à la formation présentielle, se mobiliser.

Pour atteindre notre objectif, rien de mieux que de pratiquer. Pour donner la pleine dimension de l’enjeu, il était important que chaque participant puisse avoir la vision de l’apprenant mais également celle du concepteur pédagogique. RISE UP, mon partenaire depuis 4 ans, a donc accepté de nous accompagner pour que chacun puisse suivre ce parcours, avec cette double possibilité.

1ère étape : un tutoriel vidéo

Pour démarrer, nous avons envoyé un tutoriel vidéo (screencast) leur expliquant comment se connecter et accéder au parcours publié sur la plateforme LMS. L’objectif est de sécuriser dès le départ les participants, faciliter leur prise en main. Cette phase est essentielle car elle peut être rédhibitoire…

Le parcours digital

N’oublions pas que les participants sont tous à distance, seuls face à leurs écrans et que le formateur n’est pas physiquement présent pour les accompagner.

Arrivés sur la page d’accueil de la formation, ils ontdécouvert :

  • une page chartée,
  • un bandeau avec un visuel intégré en lien avecle contexte de la formation,
  • l’objectif pédagogique du module,
  • le descriptif du parcours en ligne pour donnerdu sens à leur engagement dans ce parcours, la durée estimée du parcours, etenfin les différentes étapes du parcours en ligne.

Le design est un aspect à ne pas négliger. En effet, il favorise l’appartenance et l’engagement des apprenants dans le parcours.


A lire >>Qu'est-ce que le présentiel augmenté ?


Préparer les apprenants au présentiel

Une fois la page d’accueil passée, les apprenants ont puaccéder à leur parcours. Pour les préparer au mieux au présentiel, j’ai sélectionné des contenus en lien avec l’objectif pédagogique. J'y ai inséré des documents, médias et activités très variés.

En quelques mots, les apprenants ont pu suivre les étapessuivantes :

  •  Un teaser pour susciter l’intérêt et donner enviede s’investir dans ce parcours
  • 1 vidéo de 3’ sur l’environnement digital
  • 1 video de 4’ sous forme de témoignage par 2 experts pédagogiques qui décrivent ladimension du formateur 4.0
  • 2 cas client en format PDF : des parcoursde formations blended, sur des thèmes commerciaux   et réglementaires.
  • Une activité de brainstorming en lien avec lecontenu  visionné précédemment.

Lors de la formation présentielle, le résultat de cette réflexion individuelle sera restituée sous forme de nuage de mots collaboratif.

  • Une carte mentale pour découvrir les différents acteurs d’un projet de formation digitale,
  • Un questionnaire (diagnostic) pour comprendre leurs enjeux, identifier les niveaux, les représentations vis-à-vis du digital en formation ainsi que leurs attentes…
  • L’invitation à la formation présentielle.

A lire >>L'humain au cœur de la formation


Faire du lien entre les différents temps du parcours

Tout au long du parcours, la LMS offre la possibilité d’échanger avec le formateur et les autres participants. Cela permet de créer un 1er contact avant le présentiel.

La rencontre physique

Enfin, nous nous retrouvons pour le présentiel à l’Université Dauphine. 1er constat : j’ai l’impression de les avoir déjà rencontrés. Il faut dire qu'en tant qu'intervenant cela facilite l’introduction. Puis, pas de round d’observation, on rentre directement dans le sujet. Nous nous focalisons sur notre objectif !

Le parcours en ligne préalable au présentiel m’a permis de faire connaissance avec le groupe, d’anticiper et de pouvoir être plus disponible intellectuellement, dès le départ. Cela favorise l’empathie et notre capacité à nous adapter à notre public ainsi qu’à leurs enjeux.

Pour donner du sens au parcours Blended et à leur investissement en amont de la formation, je leur ai présenté, lors de l’inclusion, l’analyse et les résultats de leurs activités à distance.

Retour au parcours digital

Après le présentiel, nous voilà de retour sur la plateforme LMS. Cette fois, les apprenants vont se mettre dans la peau du concepteur pédagogique, Learning Community Manager, responsable formation ou encore formateur. Ils ont justement pour mission de définir les critères de sélection d’une plateforme LMS.

Pour cela, le groupe s’est interrogé sur les besoins des apprenants mais également sur les enjeux, pour chaque type d’acteur concerné par l’action de formation.

Voici les critères énoncés collectivement à partir du lien suivant : https://padlet.com/agarnier1/LMS_AG

Comme l’indique le guide du FFOD  (Forum des acteurs de la formation digitale) « LMS MOOC, comment choisir sa plateforme », l’accompagnement est un facteur majeur de réussite des dispositifs à distance.

Ecrit par

Anthony Garnier

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