Comment se servir de ChatGPT quand on est formateur ?
Apparu en novembre 2022 en France, le robot conversationnel ChatGPT est un outil puissant qui peut aider les formateurs dans certaines de leurs missions, depuis la conception de leur formation à leur animation. Quels sont les usages qui sont déjà à l’œuvre ? Réponses.
- ChatGPT, de quoi parle-t-on ?
- ChatGPT pour concevoir une action de formation
- Créer des supports d’évaluation
- Dynamiser l’animation d’une formation avec ChatGPT
- Un usage de synthèse à l’issue de la formation
- Comment obtenir des réponses qualitatives de ChatGPT ?
- Quelles autres IA peuvent aider les formateurs ?
ChatGPT, de quoi parle-t-on ?
ChatGPT – pour Generative Pre-Trained Transformer – est un programme informatique créé par la société américaine OpenAI. La particularité de ce chatbot ? Il est capable de comprendre et de répondre à des questions en utilisant le langage dit naturel, c’est-à-dire proche de celui des humains. Il suffit à l’utilisateur de saisir sa demande dans une zone de texte dédiée pour que le chatbot la traite et y réponde en fonction des informations dont il dispose.
La version 3.5 de ChatGPT est disponible gratuitement via le site d’Open AI. Elle s’appuie sur une base de données contenant des informations antérieures à 2021. Elle n’est donc pas toujours à jour sur des sujets "volatiles" comme ceux liés à l’actualité, à l’innovation ou à la réglementation.
Mais une version 4 est sortie en mars 2023. Elle est plus puissante et a surtout un accès complet à internet. Tout le monde peut y accéder gratuitement via le chat de Bing.
Si ChatGPT contient des erreurs, «il peut toutefois constituer un assistant de productivité intéressant pour les formateurs, notamment sur des sujets sur lesquels ils ont un regard critique », estime Grégory Gallic, manager de l’Offre Ingénierie pédagogique au sein du groupe Cegos.
ChatGPT pour concevoir une action de formation
Aujourd’hui, peu de formateurs s’intéressent à ChatGPT. Pourtant, il existe plusieurs usages qui se prêtent à leur métier. « Il est possible de l’utiliser pour structurer un contenu, définir un objectif pédagogique, scénariser une formation », illustre-t-il. Puisque l’IA est capable de fournir des réponses sous la forme d’un tableau, elle peut également être utilisée pour créer un guide d’animation.
Il suffit par exemple d’indiquer à ChatGPT vouloir une structure pédagogique pour une formation à propos de l’administration du personnel pour une cible de gestionnaires paie débutants. Pour obtenir une réponse complète, il convient de préciser la durée des séquences, les messages clés à véhiculer et les techniques d’animation à privilégier. « ChatGPT peut donner au formateur une première base de travail. Cela lui évite de partir d’une page blanche, surtout s’il est ensuite dans une logique de pollinisation croisée entre les deux versions : la sienne et celle de ChatGPT », poursuit Grégory Gallic.
Créer des supports d’évaluation
Avec ChatGPT, les formateurs peuvent également créer des évaluations (quiz, vrai/faux, QCM...), sans pour autant lui avoir donné le contenu de la formation au préalable. « Il m’est arrivé d’y recourir, pour créer un quiz sur la communauté d’apprentissage dans le cadre d’une formation sur le social learning pour laquelle je voulais valider les acquis des apprenants. Sur les 5 questions proposées par ChatGPT, j’ai choisi d’en garder 4. Même si certaines propositions méritent d’être reformulées, elles offrent un formidable gain de temps et de productivité », témoigne Grégory Gallic qui manage aussi l’Offre Efficacité professionnelle chez Cegos.
De la même manière, puisque ChatGPT dispose de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, il constitue une aide précieuse lorsque les ingénieurs pédagogiques souhaitent rédiger une étude de cas contextualisée. L’intelligence artificielle peut enfin générer des questions de réflexion que le formateur pourra poser aux apprenants pour enrichir leur raisonnement sur un sujet précis et accélérer leur apprentissage.
Dynamiser l’animation d’une formation avec ChatGPT
Outre la conception d’une action de formation, ChatGPT peut outiller l’animation d’une formation. Le jour J, plusieurs usages de l’IA sont en effet possibles. Même si l’improvisation n’est généralement pas le lot des formateurs, « ChatGPT peut leur permettre de créer inopinément des réveils pédagogiques, par exemple des quiz sur le contenu abordé la veille », explique Grégory Gallic.
Le programme informatique est également capable de générer des sujets de discussion (par exemple des questions paradoxales) qui permettront aux participants de débattre. Lorsqu’ils travaillent en petits groupes, les apprenants peuvent enfin considérer ChatGPT dans une logique de tutorat. « L’IA peut par exemple les aiguiller lorsqu’ils ont une étude de cas à résoudre et qu’ils manquent de matière sur un sujet ou qu’ils se heurtent à un problème qu’ils n’arrivent pas à solutionner », précise-t-il. ChatGPT devient alors un outil inspirant, « qui permet de développer l’esprit critique des stagiaires ».
Un usage de synthèse à l’issue de la formation
À l’heure où les formateurs souhaitent favoriser l’ancrage des connaissances de leurs apprenants, ChatGPT peut leur donner un coup de pouce. « Ils peuvent lui demander de générer des questions de réflexion structurées qui vont encourager les participants dans leur processus d’apprentissage. Ces questions peuvent ensuite être résumées dans un carnet de bord, que les stagiaires pourront consulter après la formation, lorsqu’ils passeront à la mise en œuvre de ce qu’ils ont appris», illustre notre expert.
De la même manière, il n’est pas rare que les formations s’achèvent par l’écriture d’une note de synthèse précisant ce qui a été appris. Déléguer cette tâche à ChatGPT peut être pertinent. Dans ce contexte, son livrable pourra servir de point de départ à une conclusion collective. Rien n’empêche également les stagiaires de rédiger eux-mêmes cette note de synthèse et de la comparer avec celle de ChatGPT. Là aussi afin de développer leur esprit critique et de rester dans une démarche apprenante.
Comment obtenir des réponses qualitatives de ChatGPT ?
Quiconque explore ChatGPT se pose, à un moment ou à un autre, cette question. Dans sa requête textuelle, mieux vaut être le plus précis possible. « Plus on donne de contexte à ChatGPT, plus pertinente sera sa réponse », résume Grégory Gallic.
Par exemple, mieux vaut ne pas se contenter d’écrire : « je veux créer une liste de 10 conseils pratiques sur le management ». Mais plutôt : « je veux créer une liste de 10 conseils pratiques sur la délégation dans le management, qui s’adressera aux managers supervisant une équipe de 10 personnes issues du secteur industriel ».
Si le mieux est d’apprendre à utiliser ChatGPT en "le faisant", les formateurs désireux de l’expérimenter peuvent toutefois se renseigner sur le prompt, qui désigne l’instruction envoyée à l’algorithme de l’IA. Pour être bon, celui-ci doit contenir tous les mots-clés, qui aideront ChatGPT à être le plus exhaustif possible sur le sujet sur lequel il a été sollicité.
Quelles autres IA peuvent aider les formateurs ?
ChatGPT est loin d’être la seule intelligence artificielle susceptible d’aider les formateurs dans leurs missions. Pour enrichir leurs contenus de formation, ces derniers peuvent également se tourner vers des générateurs d’images comme Dall-E, lui aussi développé par OpenAI, ou Midjourney. Ils sont capables de créer des visuels libres de droit déclinables sous différents formats : images, infographies, photolangage...
Des vidéos peuvent également être créées par des IA comme D-ID. « Celle-ci génère des vidéos avec des avatars qui parlent avec une voix de synthèse. Il peut être intéressant d’y recourir pour expliquer une étude de cas, habituellement au format textuel, ou pour créer des capsules de micro-learning que les stagiaires pourront consulter de manière asynchrone, avant ou après la formation », explique Grégory Gallic. La création automatique de visuels peut ainsi permettre aux formateurs de varier les formats pédagogiques de leurs formations et ainsi de dynamiser les sessions collectives.