Qu'est-ce que le présentiel augmenté ?
Le présentiel est une modalité de formation au cours duquel un formateur est physiquement en face des apprenants. Ainsi, en imaginant des mises en situation concrètes, il créé de l’inclusion individuelle et de l’émulation collective. Enfin, il favorise une personnalisation en répondant à chaque question individuelle.
Pourquoi le présentiel augmenté ?
Le développement des nouvelles technologies transforme la formation. Hier, un formateur en présentiel évoluait dans ses pratiques lorsqu’il utilisait PowerPoint.
Aujourd’hui, il est face aux nouveaux souhaits de consommation de la formation par les apprenants et les commanditaires :
- pouvoir se former à la fois plus vite, durablement et de façon ATAWAD,
- rester connecté plus souvent puisque les supports numériques (PC, smartphone) accompagnent les apprenants dans les séquences de formation présentielle
- susciter l’engagement de l’apprenant dans son parcours.
L’usage de nouveaux outils digitaux, de nouvelles modalités de formation, des nouvelles techniques d’animation est une richesse pour le formateur. En effet, il peut réaliser des séquences de formation présentielle « augmentées » ou « enrichies ».
Selon le Baromètre Cegos 2018, 61% des DRH estiment que le présentiel est le moyen le plus efficace pour se former. Dans cette enquête 2019 sur le Digital learning, les formations mixtes comptent pour 64% des formations mises en place en 2018 (29% uniquement en présentiel). Restant ainsi majoritairement le format de formation le plus efficace, le présentiel se joue dans des parcours multi-modaux.
Les éléments à embarquer
Lorsqu’il anime une formation présentielle, le formateur doit embarquer des éléments tels que :
- Des apprenants déjà engagés grâce à des modules d'e-learning (reçus avant la formation physique)
- Des besoins que les apprenants pourront rapidement transposer dans leur métier
- Une gestion dans le temps de leur apprentissage avec des pauses réflexives pour qu'ils aient envie de poursuivre leur parcours
- Un apprentissage plus interactif, plus gamifié, suscitant curiosité, adhésion et réactions apprenantes pour l’individu et le collectif
Une formation connectée à la réalité de l'apprenant
Dès les premiers instants, le présentiel augmenté plonge l’apprenant dans une situation familière, connectée à sa réalité professionnelle ou personnelle. Par exemple, le formateur peut commencer sa session par un jeu de rôle pour que l'apprenant s’immerge et se questionne sur son quotidien.
L'objectif est que l’apprenant plonge dans son réel tout en le sécurisant pour qu’il ait envie d’apprendre (cf le modèle SAVI = Sécuriser, Acteur, Valorisé, Impliquer).
Comment faciliter le présentiel augmenté ?
Nous donnerons une clé de mise en œuvre dans ces 3 points :
L’aménagement des espaces physiques
L’architecture pédagogique privilégie les espaces mobiles. En effet, les apprenants comme le formateur peuvent composer leur univers d’apprentissage grâce au mobilier sur roulettes. Ces espaces également facilitent la connexion WIFI et l'accès aux TNI (tableau numérique interactif). Enfin, les participant pourront exprimer leur créativité et restituer les exercices sur des supports propices : mur digitaux (ex : Padlet) , murs à craie ou Velleda, papers boards à photographier, tableaux blancs…
Les interfaces et objets d'accès
Animer de façon augmentée l’action de formation en présentiel demande d’utiliser les différents devices présents :
- les smartphones des apprenants,
- les PC mis à disposition ou apportés par les participants (plutôt privilégier le leur)
Par ailleurs, il faut que les accès au réseau et aux plateformes/outils/vidéos soient visibles.
Pour valider l'accès réseau et LMS, l’animateur peut commencer par le vérifier avant le début de la formation. Il peut aussi laisser visible sur un paperboard tous les éléments de connexion utiles aux outils. Enfin, le formateur peut utiliser des QR codes tout en veillant à ce que les participants aient à disposition une app de lecture robuste (Mobiletag, Unitag QR code…).
Les services apportés par les plateformes
Les apprenants disposent d’un accès personnel à leur espace de formation sur LMS ou plateformes spécifiques et/ou outils digitaux. L’animateur pourra :
- Utiliser ces services en animant de façon phygitale. Le phygital désigne l’usage des bénéfices apportés par des interfaces, objets et outils digitaux dans des lieux physiques, c’est-à-dire la salle ou la classe virtuelle. Concrètement, le formateur anime en présentiel des séquences soit une solution holistique qui intègre une palette d’outils (Beekcast, Klaxoon, Wooclap, etc.) soit en utilisant plusieurs applications spécifiques (réaliser un brainstorming avec une carte mentale digitale, des quiz sur une solution auteur digitale, des sondages, des nuage de mots, des tournages de vidéo, etc.)
- Préparer son action présentielle en ayant préalablement consulté ce qu’on fait les participants (documentation téléchargée, activités lancées…). De plus, cela permet d'individualiser les sessions.
- Motiver les participants à se connecter durant le présentiel et à lancer des activités de formation post présentielle (programmes de mises en pratiques, d’ancrage...)
Augmenter leprésentiel avec des séquences d’animation nouvelles
Le formateur est l’architecte de la formation qui se joue àun instant T en présentiel (et son animateur). Tout en ayant des intentionspédagogiques et un storyboard adapté pour les réaliser, il peut améliorerl’expérience pédagogique en s’adaptant à l’instant de formation qui se joue avecson groupe :
- En capitalisant sur ce que les apprenants auront fait avant le présentiel afin d’en tirer les bénéfices. Par exemple, si les apprenants ont déjà dialogué sur des outils communautaires en ligne, ont réalisé des actions de formation e-learning, accédé à des contenus tels que des billets blogs ou répondu à un auto-diagnostic, l’animateur s'en servira pour adapter le format de la formation. Auparavant, il aura consulté les taux de téléchargements afin de prendre la pleine conscience de là où en est son groupe. Les participants qui ont pris de l'avance pourront aider les autres. Cet apprentissage (le 20% du modèle 70/20/10) augmentera le niveau individuel et collectif d’apprentissage.
- En innovant grâce au bon outil digital. Attention à ne pas abuser du digital pour ne pas perdre les apprenants. Le formateur est en veille permanente sur des nouveaux outils pratiquant l’appropriation par cycle Essai – Erreur – Essai. Le modèle SAMR décrit ici fournit une grille de lecture intéressante sur la façon d’intégrer les outils digitaux dans sa pédagogie.
- En mettant les participants face à leurs problématiques quotidiennes pour qu'ils trouvent des solutions pendant la session.
- En faisant vivre des moments riches en émotions. Les formateurs peuvent par exemple utiliser la méthode du doodling pour que les productions sur paperboards soient impactantes.
Le présentiel augmenté dans un parcours blended sera d’autant plus bénéfique qu’il permettra aux apprenants de se sentir à l’aise dans l’espace de formation. L’apprenant, accompagné du facilitateur qu’est l’animateur, cherchera à trouver des réponses aux problématiques quotidiennes qu’il rencontre. Plus l’apprenant ressentira qu’il met en situation la formation, même dans le présentiel, plus il développera son sentiment d’efficacité personnelle et sera enclin à poursuivre son parcours. Les technologies digitales sont au service de cet apprentissage augmenté.
Retrouvez d’autres d’astuces dans la Boîte à Outils des Formateurs.