Fiche Métier : Chef d'équipe
Qu’est-ce qu’un Chef d’équipe ?
Le Chef d'Équipe (CE) est le noyau de l’entreprise. Il connaît d’autres appellations : le responsable d’équipe, le contremaître ou l’animateur d’îlot. C’est un allié incontournable dans toutes les sociétés, qu’elles interviennent dans le secteur de l’automobile, dans le numérique, dans l’électronique, dans la fabrication spatiale, dans l’aéronautique ou dans le domaine ferroviaire ou naval. Le CE est le maillon fort de la hiérarchie industrielle.
Formation - Chef d'équipe
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Selon l’envergure de l’entreprise et sa taille, il peut parfois faire office de responsable de production ou de fabrication. Au quotidien, le CE côtoie d’autres fonctions telles que les techniciens experts et les responsables d’atelier.
C’est grâce au Chef d’Équipe et à ses compétences particulières que l’équipe arrive à surmonter les difficultés et à atteindre les objectifs fixés. En ce sens, il doit veiller à la cohésion de ses collaborateurs. Ensemble, les hommes sont habilités à concevoir des projets étonnants. C’est pourquoi une bonne cohésion d’équipe est capitale pour une entreprise. Et à l’inverse, un manque, voire une absence de cohésion peut être la source de nombreux maux.
Le responsable d’équipe est l’interface privilégiée de la direction et du groupe de travail exerçant au sein de la société. Il lui revient donc d’animer, de coordonner et de manager chaque membre de son équipe. Lorsque l’esprit d’équipe est bien présent, il insuffle à l’entreprise l’énergie dont elle a besoin pour devenir productive, performante et rentable.
Le Chef d’Équipe est le premier responsable de la qualité de la production et du respect des délais imposés par la direction. Pour ce faire, il doit veiller minutieusement au processus de fabrication, aux équipements utilisés, aux modes opératoires ainsi qu’aux règles de sécurité et d’hygiène. Si jamais il constate des anomalies même minimes, il se doit d’intégrer des mesures correctrices dans les brefs délais.
Quel est son rôle ?
Le CE est soumis à une obligation de résultat dont la qualité est optimale. Son rôle premier est de gérer son équipe et garantir le fonctionnement de l’unité de production. Il doit pour cela régler les différents types de problèmes. Le problème peut être d’ordre humain, technique ou matériel. C’est lui qui répartit les tâches à accomplir aux collaborateurs les plus qualifiés en fonction du travail à effectuer.
Il améliore le climat social
Le Chef d’Équipe crée un lien avec son équipe pour améliorer l’ambiance au travail. Pour ce faire, il met en place une meilleure communication qui unit les employés et qui renforce la cohésion du groupe.
Il améliore les conditions de travail
Le contremaître mise sur son sens de l’écoute pour mieux comprendre et identifier les besoins ainsi que les exigences de chaque membre de son équipe. Ainsi, il pourra y répondre d’une meilleure façon en leur proposant les outils et les solutions adaptés. Les salariés travailleront donc dans les meilleures conditions.
Il responsabilise son équipe
Un des rôles principaux du Chef d’Équipe est de permettre à chacun d’exprimer ses idées et ses points de vue. Cela favorise le développement de l’autonomie, la prise d’initiative et notamment la responsabilisation des équipes. Le collaborateur se sentira important, utile et écouté. Il n’aura pas peur de prendre des décisions qui auront un impact positif sur la production.
Il booste la productivité
Comme l’équipe est mise en confiance, elle travaille dans un bon état d’esprit, un rempart puissant contre l’absentéisme et le turnover. Ce qui implique un gain de productivité. Les collaborateurs pourront donc réaliser leurs tâches d’une manière plus rapide et efficace.
Lorsque l’équipe est autonome, elle sera capable de s’organiser sans l’aide du Chef d'Équipe. Les employés pourront donc s’occuper eux-mêmes des organisations et des procédures à mettre en place. En s’en chargeant, l’équipe deviendra plus performante. Elle deviendra plus réactive et saura anticiper les éventuels changements ou problématiques à venir.
Gain du temps du Chef d'Équipe
Effectivement, le responsable d’équipe investit beaucoup de temps dans le management d’équipe. Il leur partage un maximum d’informations, de feedbacks et de formations… Avec le temps, le groupe de travail sera plus responsabilisé et réactif. Le CE gagnera donc en temps, car il n’aura plus besoin d’accompagner son équipe en permanence. Il passe du temps avec ses équipes pour ensuite gagner du temps lorsqu’elles deviennent compétentes et autonomes.
Il augmente l’implication de son équipe pour augmenter la qualité et réduire les coûts
Des collaborateurs impliqués dans le service ou le produit à vendre sont des gages de réussite. Ils ne restent pas indifférents face aux problèmes techniques ou au décalage entre la solution choisie et le besoin du client. Les équipes s’alignent avec les enjeux de l’entreprise et sont attentives aux dépenses utiles et à l’usage des différents matériels. Il y a donc une meilleure maîtrise des coûts.
Quelles sont ses missions ?
Organiser le travail et les approvisionnements
Il revient au Chef d'Équipe de planifier le travail de chacun de ses collaborateurs. Ce planning est indispensable pour pouvoir atteindre les objectifs dans les délais impartis. Le CE est également amené à optimiser la gestion des approvisionnements afin de minimiser les risques de sur-stockage, car la rentabilité de l’entreprise en dépend grandement.
Communiquer et préciser les instructions de production
Le Chef d'Équipe se doit de communiquer et d’informer son équipe sur les procédures, les plans et les documents d’analyse utilisés au sein de l’entreprise. Ces données peuvent être stockées dans des supports. Elles sont conservées, actualisées et communiquées aux collaborateurs si besoin est.
Former les salariés aux procédures
Le savoir-faire s’acquiert à travers toutes sortes de pratiques et de mises en situation. C’est dans cette optique que le responsable d’équipe apprend le collaborateur à faire face à des problèmes sur un projet ou à des dysfonctionnements sur son poste de travail. Autrement dit, il se substitue en formateur et développe des astuces et des moyens pour rendre le salarié plus efficace et plus réactif.
Affecter les postes de travail, inspirer et coordonner le travail de l'équipe
Ici, son rôle est de répartir la charge de travail entre ses collaborateurs en tenant compte des compétences de chacun. La bonne organisation du travail de l’équipe clarifie les missions de chacun et améliore l’activité de l’entreprise. Le Chef d’Équipe assure également une veille permanente pour optimiser l’efficacité des collaborateurs.
Suivre la production en veillant au respect des process, de la qualité et des délais
Le CE encadre son équipe et supervise les lignes de production. Il est fortement soumis aux contraintes de qualité, aux contraintes de coûts et à celles des délais. Il doit alors élaborer un cahier des charges techniques et définir en amont les objectifs de production, le capital humain et les moyens nécessaires.
Renseigner les documents de suivi pour la traçabilité
Pour atteindre une traçabilité optimale, le Chef d'Équipe doit informer ses collaborateurs sur les différentes techniques adoptées, à savoir la fiche de traçabilité, le code à barres… Le choix du système approprié dépend en grande partie du mode de distribution et du mode de production de l’entreprise. Les documents de traçabilité peuvent être saisis manuellement ou informatisés. Ils sont disponibles sous forme de formulaires.
Proposer des améliorations dans l'organisation du travail
Le Chef d'Équipe est à l’origine de l’amélioration du process des méthodes et s’occupe de l’organisation du travail. Pour cela, il doit cerner les possibles dysfonctionnements sur chaque projet. Il se doit ensuite de proposer des solutions innovantes et performantes.
Quelles sont les compétences requises pour devenir Chef d’équipe ?
Résumé des compétences pour ce métier :
- Avoir des qualités managériales0/formations/management-et-leadership/manager-une-equipe-niveau-1
- Avoir une aisance relationnelle1/formations/developpement-personnel/les-5-outils-de-developpement-personnel-pour-optimiser-ses-relations-professionnelles
- Avoir des qualités d'expression orale et écrite2/formations/efficacite-professionnelle/developper-son-esprit-de-synthese-a-lecrit-et-a-loral
Le Chef d'Équipe doit s’appuyer sur des qualités managériales hors du commun, car il n’est pas toujours facile de collaborer avec de nombreuses personnes à la fois. Il doit disposer d’un sens aigu du contact et avoir une certaine aisance relationnelle.
Ce professionnel doit avoir les bonnes techniques pour pouvoir appréhender les travaux réalisés par son équipe. On lui exige une grande capacité d’adaptation et d’analyse ainsi que de la rigueur et de l’organisation.
Le Responsable d’équipe doit être à l’aise dans la communication écrite et orale. Il doit faire preuve d’une imagination débordante et d’un excellent esprit créatif. Dans tous les cas, même dans les situations qui ne s’y prêtent pas, il doit se montrer dynamique et courtois.
Comment devenir Chef d’équipe ?
En général, les chefs d’équipes peuvent avoir suivi plusieurs formations : BTSA industries agro-alimentaires, BTS assistance technique d’ingénieur, Industries céréalières, DUT qualité, BP industries agro-alimentaires, etc. Toutefois, pour occuper ce poste, il faut au moins être titulaire d’un BAC +2.
Notre formation certifiante vous permet d’avoir les compétences nécessaires pour motiver vos troupes. Elle vous apprend également à vous familiariser avec les outils et les procédures innovants pour gérer efficacement l’équipe. Ce cursus répond aux besoins réels et exacts de l’entreprise.
Les évolutions de carrière sont réelles. Un chef d’équipe peut aspirer à un poste de responsable d’atelier, de production, de fabrication ou de chaîne d’approvisionnement. Il est important d’acquérir des responsabilités dans les postes d’encadrement.
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