Euh... : comment se débarrasser de ce tic de langage
Euh... euh... ,à chaque fois que l'on vous donne la parole, c'est toujours la même chose. S'exprimer clairement à l'oral est nécessaire dans votre métier, pourtant, vous envisagez ces exercices avec appréhension. Voyons une astuce sur la respiration qui vous permettra de perfectionner votre communication orale et vous débarrasser de tous ces euh... intempestifs.
Identifier votre malaise à l’oral qui cause les euh...
Lorsque nous sommes surpris, que nous devons répondre au débotté, dans notre cerveau c’est la tempête. Le euh est une réflexion sonorisée. C'est-à-dire lorsque je suis en train de rassembler mes idées dans le cadre d’une intervention improvisée, je vais réfléchir à voix haute. Plutôt que de respirer, je vais émettre une phrase longue, longue très longue, … alimentée de euh. Je souhaite tout sauf m’arrêter de parler : c’est la panique ! Je vais surement perdre le fil de mes idées ! Je vais avoir un trou noir ! Je vais être ridicule ! Ils vont voir que je ne maîtrise pas mon sujet ! STOP !!!
Vous pouvez changer de paradigme. Comment ? Mais… en apprenant à vous taire !
Lire aussi : 12 secrets d'expert pour sa prise de parole en public
Surmonter votre trac et éviter les euh...
L’objectif ici est de surmonter son trac et d’arriver à prendre la parole à l’improviste. Si on vous interroge en plein milieu d'une réunion alors que vous n'étiez pas censé intervenir, au lieu de tout enchaîner, je ne retiens qu’ un conseil : R.E.S.P.I.R.E.
- R pour Reformuler
- E pour Ecouter
- S pour synchroniser
- P pour préciser
- I pour Inspirer
- R pour Répondre
- E pour Expirer
La tendance naturelle est de répondre sur le champ à la question posée. Mais vous devez vous autoriser à Reformuler la question de votre interlocuteur. Ecouter s’il valide votre reformulation, vous permet de vous synchroniser pour mettre en place votre réponse qui sera plus précise. En effet, en ayant pris le temps de reformuler et d’écouter, vous serez plus centré sur les besoins de votre interlocuteur donc plus précis dans votre réponse. Et inspirer physiologiquement, permet intellectuellement de trouver l’inspiration…Et répondre devient facile, car la tension est retombée et vous pouvez maintenant expirer, sereinement.