Recevez notre newsletter Efficacité professionnelle
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Efficacité professionnelle Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Euh... : comment se débarrasser de ce tic de langage

Pia MartinManager Offre et Expertise Communication

Euh... euh... ,à chaque fois que l'on vous donne la parole, c'est toujours la même chose. S'exprimer clairement à l'oral est nécessaire dans votre métier, pourtant, vous envisagez ces exercices avec appréhension. Voyons une astuce sur la respiration qui vous permettra de perfectionner votre communication orale et vous débarrasser de tous ces euh... intempestifs.

Identifier votre malaise à l’oral qui cause les euh...

Lorsque nous sommes surpris, que nous devons répondre au débotté, dans notre cerveau c’est la tempête. Le euh est une réflexion sonorisée. C'est-à-dire lorsque je suis en train de rassembler mes idées dans le cadre d’une intervention improvisée, je vais réfléchir à voix haute. Plutôt que de respirer, je vais émettre une phrase longue, longue très longue, …  alimentée de euh. Je souhaite tout sauf m’arrêter de parler : c’est la panique ! Je vais surement perdre le fil de mes idées ! Je vais avoir un trou noir ! Je vais être ridicule ! Ils vont voir que je ne maîtrise pas mon sujet ! STOP !!!

Vous pouvez changer de paradigme. Comment ? Mais…  en apprenant à vous  taire !

Lire aussi : 12 secrets d'expert pour sa prise de parole en public

Les bases de la prise de parole en public
Entraînement à l'expression orale et à la gestion du trac
CPF
 
4.8 /5
(472 avis)

Surmonter votre trac et éviter les euh...

L’objectif ici est de surmonter son trac et d’arriver à prendre la parole à l’improviste. Si on vous interroge en plein milieu d'une réunion alors que vous n'étiez pas censé intervenir, au lieu de tout enchaîner, je ne retiens qu’ un conseil : R.E.S.P.I.R.E.

-          R pour Reformuler

-          E pour Ecouter

-          S pour synchroniser

-          P pour préciser

-          I pour Inspirer

-          R pour Répondre

-          E pour Expirer

La tendance naturelle est de répondre sur le champ à la question posée. Mais vous devez vous autoriser à Reformuler la question de votre interlocuteur. Ecouter s’il valide votre reformulation, vous permet de vous synchroniser pour mettre en place votre réponse qui sera plus précise. En effet, en ayant pris le temps de reformuler et d’écouter, vous serez plus centré sur les besoins de votre interlocuteur donc plus précis dans votre réponse. Et inspirer physiologiquement, permet intellectuellement de trouver l’inspiration…Et répondre devient facile, car la tension est retombée et vous pouvez maintenant expirer, sereinement.

S'entraîner à la prise de parole en public
Mieux s'exprimer, mieux dialoguer
4.8 /5
(243 avis)

Ecrit par

Pia Martin

Comédienne pendant 17 ans, puis intervenante à l’ESCP, l’ESTP et l’IIAP, Pia Martin est responsable des offres de formation Communication Cegos. Elle assure et coordonne le développement de formations en Expression orale et écrite, ainsi que dans les métiers de la Communication. Elle anime également un réseau d'experts de tous les domaines de la Communication; (Comédiens, journalistes, chanteurs lyriques, philosophes, et responsables de Communication, interne et externe, Assistantes de direction et Office Manager.)
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous