Image de soi : mode d'emploi
L'apparence n'a jamais suscité autant de préoccupations qu'aujourd'hui. L'image de soi devient un enjeu majeur dans notre vie professionnelle et sociale. Comment avoir une meilleure image de soi ?
Comment décoder l'image de soi ?
L’image est un concept important et à la croisée de nombreux domaines ! Tout d'abord, les valeurs judéo-chrétiennes relaient que l'image, c'est secondaire. Par exemple, dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry, le renard dit : "Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux."Pourtant, Jean-François Amadieu, sociologue, explique dans son ouvrage, Le poids des apparences : Beauté, amour et gloire, qu’à l’école, en études secondaires et en entreprise, c’est notre physique qui est jugé. Selon une étude citée par Amadieu, une mère jouera beaucoup avec son nourrisson s’il est beau et elle se focalisera sur les apprentissages s’il est moins beau.
En recrutement à compétence égale, l’apparence joue pour une large part dans la décision :
- d’abord, dans la façon de se présenter et de s’habiller,
- puis vient l’apparence physique générale
- et enfin la manière de s’exprimer.
En marketing, on parle d’image perçue, d’image voulue et d’image réelle pour une marque ou une entreprise. Faisons donc notre « marketing de soi ».
Question clé : Comment avons-nous choisi nos vêtements ce matin ? En fonction de quels critères ?
En cherchant à optimiser notre impact, voici quelques réflexions et repères sur l’image.
A lire >>Les 7 degrés de maturité émotionnelle
L’image de soi a des dimensions dans nos 5 sens.
Nous communiquons par notre image, notre odeur, notre comportement, nos émotions. Nous sommes sentis, vus, ressentis avant même d’être entendus… Alors de quoi parle-t-on quand on évoque l’image de soi en communications orales ?
On parle du non-verbal dont on sait qu’elle influence notre image.
Nous sommes observés sur le non-verbal depuis notre naissance pour voir si tout va bien (teint de la peau, hypertonie ou hypotonie, température...)
Il y a 5 dimensions dans le non-verbal
- Les signes distinctifs du supra-verbal : ce qui est décodé consciemment, les vêtements, les accessoires (bagues, montres)
- Le péri-verbal : la distance, l’espace et le temps qui influencent la communication.
- Le para-verbal (voix, diction...)
- Les informations subliminales infra-verbales ; odeurs, couleurs, formes.
- Et enfin, le pré-verbal (ce que je vois du comportement et de la gestuelle de l’autre) et qui influence mon comportement
Lorsque nous regardons un interlocuteur, connu ou inconnu, nos yeux réalisent un mouvement automatique du haut (visage, regard, expressivité), vers le bas (les pieds), puis remontent ensuite vers le visage. Le tout en une micro- seconde.
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La communication passe d’abord par le regard, le lien
C’est après seulement que l’on regarde la tenue, l’allure générale.
D’abord, répondre à ces questions clés :
- Qu’est-ce que je veux dire de moi à travers mon image ? (Identité, personnalité, style)
- Qu’est-ce que les autres s’apprêtent à voir lorsque l’on évoque ma fonction ?
- Quels sont les codes de l’entreprise, du métier, de l’environnement ?
A ces questions, nous avons des réponses…
Pour mettre en cohérence le verbal et le non verbal, la gestion du trac, l’image diffusée, nous vous proposons la formation animée par 5 intervenants, en deux jours qui vous concocte un parcours sur mesure.
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Ne passons plus à côté de notre image, prenons-là en main !