Recevez notre newsletter Efficacité professionnelle
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir tous les mois les derniers articles du Mag Efficacité professionnelle Cegos et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire via les liens de désinscription. Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services CEGOS en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à CEGOS, DPO- Direction des Systèmes d’Information, 19 rue René Jacques, 92798 Issy-les-Moulineaux. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.

Image de soi : mode d'emploi

Pia MartinManager Offre et Expertise Communication

L'apparence n'a jamais suscité autant de préoccupations qu'aujourd'hui. L'image de soi devient un enjeu majeur dans notre vie professionnelle et sociale. Comment avoir une meilleure image de soi ?

image de soi

Comment décoder l'image de soi ?

L’image est un concept important et à la croisée de nombreux domaines ! Tout d'abord, les valeurs judéo-chrétiennes relaient que l'image, c'est secondaire. Par exemple, dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry, le renard dit : "Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux."Pourtant, Jean-François Amadieu, sociologue, explique dans son ouvrage, Le poids des apparences : Beauté, amour et gloire, qu’à l’école, en études secondaires et en entreprise, c’est notre physique qui est jugé. Selon une étude citée par Amadieu, une mère jouera beaucoup avec son nourrisson s’il est beau et elle se focalisera sur les apprentissages s’il est moins beau.

En recrutement à compétence égale, l’apparence joue pour une large part dans la décision :

  • d’abord, dans la façon de se présenter et de s’habiller,
  • puis vient l’apparence physique générale
  • et enfin la manière de s’exprimer.

En marketing, on parle d’image perçue, d’image voulue et d’image réelle pour une marque ou une entreprise. Faisons donc notre « marketing de soi ».

Question clé : Comment avons-nous choisi nos vêtements ce matin ? En fonction de quels critères ?

En cherchant à optimiser notre impact, voici quelques réflexions et repères sur l’image.


A lire >>Les 7 degrés de maturité émotionnelle


L’image de soi a des dimensions dans nos 5 sens.

Nous communiquons par notre image, notre odeur, notre comportement, nos émotions. Nous sommes sentis, vus, ressentis avant même d’être entendus… Alors de quoi parle-t-on quand on évoque l’image de soi en communications orales ?

On parle du non-verbal dont on sait qu’elle influence notre image.

Nous sommes observés sur le non-verbal depuis notre naissance pour voir si tout va bien (teint de la peau, hypertonie ou hypotonie, température...)

Il y a 5 dimensions dans le non-verbal

  • Les signes distinctifs du supra-verbal : ce qui est décodé consciemment, les vêtements, les accessoires (bagues, montres)
  • Le péri-verbal : la distance, l’espace et le temps qui influencent la communication.
  • Le para-verbal (voix, diction...)
  • Les informations subliminales infra-verbales ; odeurs, couleurs, formes.
  • Et enfin, le pré-verbal (ce que je vois du comportement et de la gestuelle de l’autre) et qui influence mon comportement

Lorsque nous regardons un interlocuteur, connu ou inconnu, nos yeux réalisent un mouvement automatique du haut (visage, regard, expressivité), vers le bas (les pieds), puis remontent ensuite vers le visage. Le tout en une micro- seconde.


Pour mettre en avant ses atouts personnels au service de son parcours professionnel, découvrez la formation sur le marketing de soi.


La communication passe d’abord par le regard, le lien

C’est après seulement que l’on regarde la tenue, l’allure générale.

D’abord, répondre à ces questions clés :

  • Qu’est-ce que je veux dire de moi à travers mon image ? (Identité, personnalité, style)
  • Qu’est-ce que les autres s’apprêtent à voir lorsque l’on évoque ma fonction ?
  • Quels sont les codes de l’entreprise, du métier, de l’environnement ?

A ces questions, nous avons des réponses…

Pour mettre en cohérence le verbal et le non verbal, la gestion du trac, l’image diffusée, nous vous proposons la formation animée par 5 intervenants, en deux jours qui vous concocte un parcours sur mesure.

Cette formation est un concept unique, car animée par 5 experts dans leur domaine. Vous mesurez vos atouts et vos points de progrès, en passant d’atelier en atelier et en coaching vidéo. 2 jours pour un retour sur image tant sur la forme que sur le fond, un 360° complet.

Ne passons plus à côté de notre image, prenons-là en main !

Ecrit par

Pia Martin

Comédienne pendant 17 ans, puis intervenante à l’ESCP, l’ESTP et l’IIAP, Pia Martin est responsable des offres de formation Communication Cegos. Elle assure et coordonne le développement de formations en Expression orale et écrite, ainsi que dans les métiers de la Communication. Elle anime également un réseau d'experts de tous les domaines de la Communication; (Comédiens, journalistes, chanteurs lyriques, philosophes, et responsables de Communication, interne et externe, Assistantes de direction et Office Manager.)
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous